Accueil - Recherche par Faculté - Par enseignant - Par cours


ANAP0120-1

Anatomie pathologie générale


Durée :22h Th, 9h Pr
Crédits/ECTS :
2e candidature en médecine3
Titulaire(s) :Jacques Boniver
Aperçu général : Les conséquences des agressions sur les cellules et les tissus sont d'abord étudiées : mort cellulaire par nécrose ou par apoptose, nécroses tissulaires, phénomènes d'adaptation cellulaire et tissulaire, en particulier les surcharges.
Ensuite les réactions de l'organisme sont envisagées : inflammation, immunité, réparation, cicatrisation.
Parmi ces réactions, les réponses immunitaires peuvent elles -mêmes contribuer au développement de lésions : ce sont les réactions d'hypersensibilité, dont on illustrera l'importance dans les réponses à des agents infectieux (tuberculose) dans les rejets de greffes, dans les maladies auto-immunes.
Les maladies touchant les vaisseaux et entrainant l'interruption du flux sanguin entrainent des désordres importants, qui constituent la première cause de décès dans nos populations ; ainsi seront étudiés l'athérosclérose, la formation des thromboses, les embolies et les infarctus.
L'étude des tumeurs bénignes ou malignes comprendra leurs caractéristiques morphologiques mais aussi le point des connaissances sur leur causes et leur pathogénie.
L'étude des effets biologiques des radiations est intégrée dans le cours Radiobiologie-Radioprotection du semestre 5 (3CM).
Objectif du cours : La pathologie est l'étude des maladies. Le cours d'Anatomie Pathologique générale vise à décrire les lésions que des agressions produisent dans les cellules, les tissus et les organes, ainsi que les réactions de l'organisme à leur égard. En outre, le cours vise à définir la pathogénie des lésions, c'est-à-dire la façon dont les agressions entraînent leur formation.

L'enseignement d'Anatomie Pathologique est complémentaire au cours de Biochimie Pathologique et sert de fondement à la compréhension des maladies, puisqu'en définissant leur cause,leur mode de formation et les lésions anatomiques induites, il introduit l'analyse des conséquences des agressions sur le fonctionnement des organes (Physiopathologie) et de leur expression clinique en tant que maladies (Pathologies médicale et chirurgicale).
Pré-requis : Un bon acquis des cours du semestre 3 dont l'histologie est indispensable.
Travaux pratiques : Trois parties organisées en
- une séance de 2 heures à la salle des travaux pratiques (Tour de Pathologie du CHU, niveau -1) par séries de 30 étudiants précédée d'une séance de préparation donnée par le Docteur Ph Delvenne;
- répartition en séries d'environ 30 étudiants;
- assistance obligatoire.
Pas de matériel nécessaire si ce n'est une photo.
Des PC avec lecteurs de CD-ROM sont installés à la salle des travaux pratiques; des cours et QCM de Pathologie sont installés sur ces équipements qui sont accessibles aux étudiants.
- site web: les commentaires sur les séances de travaux pratiques, avec illustrations, ainsi que les objectifs pédagogiques du et une liste de questions d'examens sont sur le site web suivant: http://www.anapatho.ulg.ac.be/
Organisation : Cours transversal donné au 4ème semestre.

Le Professeur Ph. DELVENNE participe à certains cours.

Les modalités pratiques (lieux, horaires,...)ne sont pas encore disponibles.
Notes de cours : BASIC PATHOLOGY par Kumar, Cotran et Robins (7ème édition, Saunders Ed., 2003): remarquable livre de cours; contient aussi l'Anatomie spéciale qui sera étudiée en 1er et 2ème doctorats.

- ROBBINS-PATHOLOGIC BASIS OF DISEASES par Cotran,Kumar et Collins (6ème Edition, saunders Ed., 1999): remarquable livre de cours et de références, plus complet que BASIC PATHOLOGY, que tout médecin peut garder dans sa bibliothèque (si l'on achète ce livre, il ne faut pas acquérir le BASIC PATHOLOGY)
- Anatomie Pathologique générale et Spéciale par A. Stevens et J. Lowe, De Boeck Université, 1997
-CD-ROM intéressant: PATHOLOGY par A. Stevens et J. Lowe, chez Mosby,
- site web: les commentaires sur les séances de travaux pratiques, avec illustrations, ainsi que les objectifs pédagogiques du et une liste de questions d'examens sont sur le site web suivant: http://www.anapatho.ulg.ac.be/
Evaluation : Examen écrit en session de juin comportant des questions ouvertes courtes (QROC) et des questions à choix multiples (QCM) avec solutions générales implicites et degré de certitude.

Travaux pratiques: examen réalisé individuellement avec le Dr. Ph. Delvenne, dans le cadre des TP morphologiques, en session.

Au cours de l'examen oral intégratif, l'étudiant peut être interrogé sur l'anatomie pathologique générale.
Contacts : Contact avec M. J. BONIVER : après le cours ou sur rendez-vous si nécessaire.
Secrétariat : Melle M. BASIGLINI, chargé de relations avec les étudiants pour les problèmes administratifs.
Adresse : Anatomie Pathologique, Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman
téléphone: 04/366.24.10.
Responsable des travaux pratiques : Docteur Ph. DELVENNE, maître de recherches du FNRS. Adresse : Anatomie Pathologique, Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman téléphone: 04/366.25.64
Remarques : Possibilités de postes d'élève-moniteur.

Possibilités de faire de la recherche.




ULg : Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Affaires Académiques
Responsable de l'information : Monique Marcourt, direction A.E.E.
Date de validité des données : 8/04/2005
Réalisation SEGI