Programme des cours 2017-2018
UEEN0006-1  
UEE project
Durée :
90h Pr, 100h Proj., 1j T. t.
Nombre de crédits :
Master en ingénieur civil architecte, à finalité8
Master en ingénieur civil des constructions, à finalité5
Master en ingénieur civil des mines et géologue, à finalité8
Nom du professeur :
Shady Attia, Frédéric Nguyen, Philippe Rigo
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours a pour objectif de mettre les étudiants dans la situation d'un groupe d'ingénieurs de bureau d'études amenés à collaborer dans le cadre d'un projet réaliste dans l'option Urban and Environmental Engineering.
Le choix des thématiques pour ce projet sera coordonné avec l'orientation choisie par chaque étudiant (Ir. Constructions, Ir. Architecture ou Ir. Géologue).   Les étudiants sont répartis en équipes qui doivent s'échanger des informations et coopérer efficacement afin de réaliser le projet le plus approprié non seulement sur le plan technique mais aussi sur les plans économique, esthétique et environnemental. Ils sont ainsi amenés à étudier rapidement plusieurs variantes du projet et à faire choix de la meilleure. Les problèmes de réalisation, d'organisation de chantier, de devis, d'intégration dans l'environnement pourront aussi être traités.
Plusieurs séminaires abordant des thèmes variés sont également prévus dans ce cours de manière à fournir aux étudiants des informations sur la pratique du métier d'ingénieur
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de réagir à la manière d'un ingénieur praticien. Notamment, pour des problèmes aussi divers que la réalisation d'une écluse, d'un barrage ou d'un bâtiment (en fonction de l'orientation choisie), il/elle pourra réfléchir à différentes solutions techniques et leur réalisation dans des délais très courts. Il/Elle sera capable de mener ce type de réflexion en groupe, avec toutes les contraintes sociales que cela implique. D'un point de vue technique, l'étudiant(e) maîtrisera les aspects de la conception trop souvent considérés comme secondaires (physique du bâtiment, aspects hydrauliques, impact environnemental, etc.). Il/elle sera capable d'utiliser des informations fournies par des tiers, comme des plans de détails, pour mener à bien ses réflexion. Il/Elle sera également capable de présenter les résultats essentiels de ses réflexions à l'aide des moyens de communications adéquats (rapports techniques, présentations orales, rapport de synthèse, établissement de plans et schémas concis).
Savoirs et compétences prérequis :
L'ensemble des matières abordées au cours des études d'ingénieur des constructions seront évidemment nécessaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Il s'agit d'un cours de projet à plusieurs intervenants qui se succéderont lors des séances de cours. Il est attendu que les étudiants eux-mêmes fassent évoluer leur projet en fonction des différentes problématiques qui sont successivement étudiées. Ils seront responsables de développer le fil conducteur entre les différentes séances de cours et les différents intervenants. L'enseignant veillera néanmoins à ce que la succession logique des séances de cours soit planifiée de façon à rendre le projet réalisable sur l'étendue prévue à l'horaire, à savoir environ 25 séances de 4h. A différentes étapes importantes du projet, un rapport technique et/ou des plans sont demandés.
Dans le cadre de ce cours, des visites de chantier sont prévues pour lesquelles la présence des étudiants est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Ce projet intégré se déroule sur le premier quadrimestre. Les sessions se font en présentiel et la présence des étudiants est obligatoire. Equipes de travail Les équipes sont constituées lors de la première séance. Il incombe à ces équipes d'organiser leurs collaborations interne et externe à tous les niveaux. Suivi Les intervenants guideront le travail des étudiants tout au long du projet. Des rapports techniques et des plans sont demandés aux équipes à chaque étape importante du projet ainsi qu'à la fin du projet. Ces résultats intermédiaires ou finaux doivent être remis aux dates fixées par l'enseignant. Séminaires La présence des étudiants est obligatoire lors des séminaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les données nécessaires pour réaliser le projet seront soit fournies aux étudiants, soit recherchées par les étudiants (bibliothèque, internet, entreprises...).
Modalités d'évaluation et critères :
Les plans et les rapports fournis seront évalués. La participation des étudiants lors des séances interviendra aussi dans la cote. Modalités d'examen L'examen consistera en une présentation orale, par groupe, d'une synthèse du travail réalisé, suivie par une séance de questions-réponses. Les questions peuvent être adressées au groupe ou à un membre du groupe. Le jury sera composé des enseignants intervenant dans le projet et d'ingénieurs praticiens.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les informations pratiques (locaux, horaires...) seront diffusés aux étudiants par E-mail ou via la plateforme e-Campus.
Contacts :
Frédéric NGUYEN
E-mail: f.nguyen@ulg.ac.be
Shady ATTIA
E-mail: shady.attia@ulg.ac.be
Philippe RIGO
E-mail: ph.rigo@ulg.ac.be