Durée
13h Th, 8h Pr, 3h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'articule en quatre parties distinctes mais complémentaires :
PARTIE 1 : stabilité générale et rappels de RDM
PARTIE 2 : ouvrages métalliques
PARTIE 3 : ouvrages en bois
PARTIE 4 : ouvrages en béton armé
Chacune des parties parcourt à la fois les aspects de conception, de calcul, et de mise en oeuvre, et comprend des notions théoriques et des exercices d'application, généralement liés au dimensionnement d'éléments structuraux selon les codes en vigueur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de maîtriser les bases du calcul et de la conception des structures en acier, béton armé, béton précontraint et bois (bâtiments, petits ponts, passerelles, etc) selon les eurocodes.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours nécessite de très bonnes bases en en résistance des matériaux et mécanique des structures.
Il nécessite également une excellente formation en mathématiques, physique générale et mécanique, en particulier :
- Maîtrise des unités fondamentales;
- Maîtrise d'une machine à calculer;
- Maîtrise de : calcul matriciel, dérivations, intégrales, géométrie, vue dans l'espace, fonctions, recherche d'une racine, lois trigonométriques, fonctions non linéaires;
- Connaissance de la statique et de la mécanique de base, notamment des équilibres.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Toutes les heures prévues sont assumées par le professeur lui-même en auditoire. Elles comprennent des exposés théoriques de l'enseignant et des résolutions d'exercices, discutées avec les étudiants.
Des lectures ou visonnages complémentaires permettent de prendre connaissance de la matière que les heures de cours ne permettent pas d'aborder.
Une visite de chantier ou de site de production permet de contextualiser l'enseignement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
1. Supports des présentations magistrales et recueil d'exercices
2. "Le béton armé dans tous ses états", Pierre Latteur, éditions Académia Bruylant, 138 pages, seconde édition novembre 2001.
3. Construction métallique, exemples numériques adaptés aux eurocodes, J. Brozzetti, M.A. Hirt, R. Bez, presses polytechniques et universitaires romandes, 150 pages, 1995.
4. ISSD : programme interactif de calcul des structures (www.issd.be).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen est écrit et comprend une partie de théorie à livre fermé et une partie pratique à livre ouvert. La réussite des deux parties est exigée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jean-François Rondeaux
jf.rondeaux@uliege.be