Durée
1mois St.
Nombre de crédits
Master en Médecine | 3 crédits |
Enseignant
Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stages durant lesquels l'étudiant participe activement à la vie professionnelle d'une pratique de médecine générale. La formation est centrée sur la clinique (anamnèse, sémiologie, intégration du raisonnement et de la démarche clinique) et l'approche du patient dans sa globalité.
Les activités demandées aux étudiants, sur eCampus, permettent aux étudiants d'être en activité en stage (pratique clinique, entrer en contact avec des patietns, etc.) mais permettent aussi une activité réflexive nécessaire à l'apprentissage.
Voir consignes et activités complètes sur eCampus : seules l'espace ecampus doit être pris en compte pour réaliser le stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En fin de formation, ces activités préparent les étudiants par rapport aux compétences médicales terminales suivantes
Professionnalisme (20 points) Ponctualité et assiduité Sens des responsabilités Empathie avec le patient Application et respect des principes éthiques Capacité d'autocritique Attitude professionnelle respectueuse et rigoureuse
Expertise (30 points) Connaissances cliniques Anamnèse organisée et pertinente Maîtrise de l'examen physique Evaluation et formulation des problèmes cliniques Elaboration d'hypothèses diagnostiques appropriées (raisonnement clinique) Formulation et justification d'un plan d'intervention et de suivi
Communication (15 points) Habiletés de communication : patients, familles, professionnels de la santé Rédaction des informations médicales
Gestion / Collaboration (15 points) Collaboration avec l'équipe médicale Organisation du travail d'étudiant et de l'activité clinique Utilisation judicieuse des ressources humaines et matérielles
Promotion de la santé (10 points) Intégration des concepts de prévention, de protection, de promo. de la santé
Erudition (10 points) Motivation à apprendre Esprit critique et réflexivité
Objectifs spécifiques (10 points) Prise en compte de la notion et des conséquences de la multimorbidité dans la prise en charge de patients complexes Adaptation de l'analyse et de la prise en charge du patient à son contexte de vie, son vécu et ses préférences Aptitude à adapter un raisonnement clinique probabiliste (gestion du doute) qui caractérise la Médecine Générale Contribution à l'accompagnement de patients dans les trajets et filières de soins (de la 1ère à la 2ème ligne et inversement) Etablissement de liens avec les structures et les acteurs constituant la 1ère ligne de soins
Pour plus de détails, veuillez consulter les objectifs de stage, activités et grille d'évaluation sur eCampus.
Savoirs et compétences prérequis
A ce stade de la formation (5e et 6e années), les étudiants ont déjà participé aux activités suivantes :
- l'apprentissage de l'Homme normal et des principes généraux de pathologies, la formation au diagnostic, aux pathologies et aux traitements.
- le stage d'observation hospitalier, (80h pendant l'été entre le bloc2 et le bloc 3 du BAC, premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier).
- le stage d'observation en Médecine générale (80h, organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins)
- les stages d'observation I à IV (du bloc3 du BAC au bloc2 du Master).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Objectifs pédagogiques (apprentissages visés, compétences et connaissances à maîtriser pour la fin du cours)
Il est attendu que les étudiants puissent
- autoévaluer, avec l'aide du MdS, ses besoins d'apprentissage et les moyens pour y parvenir.
- acquérir des compétences cliniques en réalisant, de manière de plus en plus AUTONOME durant le stage, sous la supervision du Maître de stage, des consultations mettant en uvre des examens cliniques, des actes techniques et des actes thérapeutiques (listés),
- rendre compte de la diversité caractéristique de la pratique de la MG lors des consultations et visites réalisées lors de votre stage, en classant les différents motifs dans un tableau fourni
- appréhender la gestion du doute lors des consultations observées et menées et d'en rendre compte
- décrire les modalités organisationnelles de la pratique médicale du médecin généraliste
- décrire l'organisation du MG pour assurer la continuité des soins
- identifier un patient dont l'adhésion thérapeutique n'est pas optimale, d'établir MdS et étudiant, un plan d'action pour améliorer l'adhésion thérapeutique du patient, de décrire l'action mise en uvre, et de rapporter les constations après l'intervention.
- observer le cadre de vie de patients lors de visites à domicile et décrire quelles actions concrètes pensez-vous qu'il serait possible de mener en tant que Médecin généraliste auprès de ces patients, pour améliorer leur santé.
- aller à la rencontre de professionnels de la santé de 1ère ligne que votre Maître de Stage aura préalablement contactés dans son propre réseau (au moins 2 prestataires durant ½ journée) : kinésithérapeute, infirmier, pharmacien, maison de repos... et de décrire leurs observations
- observer et décrire la communication entre 1ère et 2-3e lignes et de décrire un sumher
Le stage en un coup d'oeil :https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_21078_1/cl/outline
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un carnet de stage; comprenant toutes les activités et modalités d'évaluation, est intégré à eCampus.
L'étudiant doit prendre connaissance de toutes les informations contenues sur eCampus avant le stage.
Le maitre de stage reçoit une formation, les informations et le carnet de stage de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
En fin de formation, ces activités préparent les étudiants par rapport aux compétences médicales terminales suivantes
Professionnalisme (20 points) Ponctualité et assiduité Sens des responsabilités Empathie avec le patient Application et respect des principes éthiques Capacité d'autocritique Attitude professionnelle respectueuse et rigoureuse
Expertise (30 points) Connaissances cliniques Anamnèse organisée et pertinente Maîtrise de l'examen physique Evaluation et formulation des problèmes cliniques Elaboration d'hypothèses diagnostiques appropriées (raisonnement clinique) Formulation et justification d'un plan d'intervention et de suivi
Communication (15 points) Habiletés de communication : patients, familles, professionnels de la santé Rédaction des informations médicales
Gestion / Collaboration (15 points) Collaboration avec l'équipe médicale Organisation du travail d'étudiant et de l'activité clinique Utilisation judicieuse des ressources humaines et matérielles
Promotion de la santé (10 points) Intégration des concepts de prévention, de protection, de promo. de la santé
Erudition (10 points) Motivation à apprendre Esprit critique et réflexivité
Objectifs spécifiques (10 points) Prise en compte de la notion et des conséquences de la multimorbidité dans la prise en charge de patients complexes Adaptation de l'analyse et de la prise en charge du patient à son contexte de vie, son vécu et ses préférences Aptitude à adapter un raisonnement clinique probabiliste (gestion du doute) qui caractérise la Médecine Générale Contribution à l'accompagnement de patients dans les trajets et filières de soins (de la 1ère à la 2ème ligne et inversement) Etablissement de liens avec les structures et les acteurs constituant la 1ère ligne de soins
- la fiche d'évaluation de stage complétée conjointement par le MdS et l'étudiant. Le MdS rend une note sur base des critères appréciés.
- De plus, tous les devoirs postés sur ecampus sont validés (mais non côtés) par un médecin généraliste validateur. Un feed-back formatif est rendu à l'étudiant pour chaque activité. Si l'étudiant n'a pas répondu aux attendes d'une activité, le validateur renvoie des feed-backs et il est attendu de l'étudiant qu'il retravaille l'activité jusqu'à l'atteinte des objectifs.
Le stage complet est validé si :
- La note de stage du MdS est supérieure à 10/20
- Les devoirs sont validés.
- La fiche d'avis sur le lieu de stage doit être complétée et postée par l'étudiant (anonyme)
Pour plus de détails, veuillez consulter les objectifs de stage, activités et grille d'évaluation sur eCampus.
Stage(s)
Stage MEGE 2 : stage de 1 mois obligatoire en Médecine générale
Consignes, activités et dispositifs d'évaluation sur eCampus
https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_21078_1/cl/outline
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contact Secrétariat de Médecine générale Stéphanie Jérôme sjerome@uliege.be
Pour le MEGE2, le secrétariat de MG envoie aux étudiants concernés par un stage, 2-3 mois avant le stage, le courrier et le formulaire de stage.
Ce formulaire doit être rendu 15 jours avant le début du stage, au secrétariat.
Vous pouvez retrouver ce formulaire sur eCampus...
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Un mois complet de stage par étudiant, selon horaires détaillés personnels fournis par Mme I. Guisset (apparitorat de la Faculté). Chaque étudiant (e) est tenu(e) de récupérer une fiche d'évaluation.
Concernant la présence aux stages, toute absence foit être dûment justifiée auprès du coordinateur du stage et signalée dans les plus brefs délais.
Code de bonne conduite :
- il est primordial de prendre contact préalablement avec le maître de stage pour fixer avec lui les modalités de début du stage ;
- veillez à avoir une attitude respectueuse envers les patients et l'équipe soignante (déontologie, DMI, ...);
- veillez à avoir une tenue vestimentaire respectueuse des patients ;
- chaque étudiant doit avoir un tablier blanc, son badge identifiant, son stéthoscope avec lui lors de ses stages
Contacts
- Coordonnées complètes de l'enseignant et des personnes-ressources
Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be
Laetitia Buret laetitia.buret@uliege.be
Philippe Burette philippe.burette@uliege.be
Didier Giet d.giet@uliege.be
Anne-Laure Lenoir allenoir@uliege.be
Christian Montrieux christian.montrieux@uliege
- Disponibilités et les modalités de rencontre privilégiées
Le secrétariat du Department de Médecine générale est accessible par email à l'adresse sjerome@uliege.be Mme Stéphanie Jérôme, secrétaire pour le Master.
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Les coordonnées des services cliniques concernés sont indiquées dans les documents envoyés aux étudiants par Mme I. Guisset (apparitorat de la Faculté).
Les coordonnées des services cliniques du CHU sont disponibles en suivant le liens vers l'annuaire du CHU : http://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_61986/annuaire-des-medecins/