Durée
Micropaléontologie : 10h Th
Macropaléontologie : 15h Th, 5h Pr
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Micropaléontologie : Emmanuelle Javaux
Macropaléontologie : Valentin Fischer, Cyrille Prestianni
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir engagements individuels.
Micropaléontologie
la partie micropaléontologie de ce cours de paléontologie abordera l'évolution de la biosphère pendant les 4 premiers milliards d'années d'histoire de la Terre, depuis l'origine de la vie, et la diversification des trois domaines de la vie y compris l'eucaryogenèse, jusqu'à la diversification de la vie complexe
Macropaléontologie
Macropaléontologie s'intéresse aux grandes étapes de l'évolution des plantes et des animaux. L'accent sera mis sur des transitions importantes pour la compréhension de la biodiversité actuelle, comme l'histoire des constructions récifales, l'origine des plantes à graines, l'extinction des dinosaures, et la radiation des plantes à fleurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Micropaléontologie
Micropaléontologie
au terme de cette partie, l'étudiant sera capable d'expliquer les grandes étapes d''évolution des trois domaines de la vie et leur registre fossile microscopique, ainsi que les défis liés à l'étude des premières traces de vie.
Macropaléontologie
- Connaissance générale de l'histoire évolutive et de grandes transitions au seins des plantes et des animaux
- Connaissances des mécanismes de fossilisation
- Reconnaissance et identification des fossiles de lignées particulièrement bien représentées dans l'enregistrement fossile
Savoirs et compétences prérequis
Micropaléontologie
Connaissance de base de biologie générale, microbiologie, protistologie et évolution.
Macropaléontologie
Notions solides de taxonomie et d'anatomie des grandes subdivisions animales et botaniques, ainsi que des processus de bases de la géologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Micropaléontologie
Cours en présentiel, en français
Macropaléontologie
Cours en présentiel en séances de 2 heures, mêlant théorie et activités pratiques. 50% du temps est consacré aux lignées animales et 50% aux lignées végétales. Les activités pratiques consisteront en l'examen de fossiles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Micropaléontologie
Cours donné exclusivement en présentiel
Macropaléontologie
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Micropaléontologie
Micropaléontologie
présentations powerpoint en ligne sur Myulg, podcasts
Macropaléontologie
Les powerpoints du cours seront déposés sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Micropaléontologie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Macropaléontologie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Micropaléontologie
le partim micropaléontologie sera donné les 5 dernières classes de 2h du semestre (voir celcat)
Contacts
Micropaléontologie
Micropaléontologie: Prof. E. Javaux, ej.javaux@uliege.be
Macropaléontologie
Prof. Valentin Fischer
Département de géologie (B18), bureau 0/181. v.fischer@uliege.be. 043665279
Dr. Cyrille Prestianni
Département de géologie (B18). Cyrille.Prestianni@uliege.be