Durée
63h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 9 crédits |
Enseignant
Alexandre Ghuysen, Pierre Maquet, Didier Martin, Laurent Servais
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours décrit les pathologies du système nerveux central et périphérique, de l'enfant et de l'adulte. Il aborde leur physiopathologie, leur diagnostic, leur pronostic et leur traitement. Les disciplines de la Neurologie, de la Neuropédiatrie, de la Neurochirurgie, de Neuropathologie, de la neurogénétique et de Neuroradiologie y sont représentées. Il s'intègre avec les enseignements de Médecine interne, de Psychiatrie, d'Oto-rhino-laryngologie, d'Ophtalmologie et de Dermatologie. Les traitements y sont également abordés.
Spécifiquement pour la neurochirurgie:
L'enseignement de la neurochirurgie couvre la physiopathologie, le diagnostic et le traitement des maladies du système nerveux central et périphérique, de l'enfant et de l'adulte. Il s'associe aux autres disciplines, la neurologie, la neuropédiatrie, la neuropathologie, la neurogénétique et la neuroradiologie. Cet enseignement s'intègre avec ceux de Médecine interne, de Psychiatrie, d'Oto-rhino-laryngologie, d'Ophtalmologie et de Dermatologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de l'étudiant se résument comme suit :
Apprendre et comprendre les mécanismes physio-pathogéniques des affections neurologiques, lorsqu'ils sont disponibles. Dans le cas contraire, connaître les hypothèses pathogéniques les plus courantes actuellement admises
Reconnaître, comprendre, contextualiser et intégrer les signes et symptômes des affections neurologiques dans un schéma de localisation lésionnelle et de diagnostic étiologique
Etablir la stratégie d'exploration des principales affections neurologiques
Etablir le traitement des principales affections neurologiques
Etablir le pronostic des principales affections neurologiques
Connaître les lignes de conduite de la promotion de la santé publique.
Spécifiquement pour la neurochirurgie :
Apprendre et comprendre les mécanismes physio-pathogéniques des affections neurochirurgicales
Reconnaître, comprendre, contextualiser et intégrer les signes et symptômes des affections neurochirurgicales dans un schéma de localisation lésionnelle et de diagnostic étiologique
Établir la stratégie d'exploration des principales affections neurochirurgicales
Établir le traitement des principales affections neurochirurgicales
Établir le pronostic des principales affections neurochirurgicales
Connaître les lignes de conduite de la promotion de la santé publique
Résumé de la matière de neurochirurgie et objectifs principaux :
La pression intracrânienne normale et pathologique : au terme de ce cours, l'étudiant pourra expliquer la loi de Monro-Kellie, expliquer la courbe pression-volume, expliquer la sémiologie des engagements cérébraux, identifier les signes de l'hypertension et de l'hypotension intracrâniennes
Les tumeurs cérébrales : au terme de ce cours, l'étudiant pourra expliquer la différence entre tumeur intraaxiale et tumeur extraaxiale, expliquer les différences sémiologiques, décrire les types de tumeurs primitives (gliome, glioblastome, neurinome, méningiome, adénome hypophysaire, etc.) ou secondaires (métastases), décrire le traitement des tumeurs les plus fréquentes, commenter le pronostic des tumeurs
Les maladies infectieuses du cerveau et de ses enveloppes : au terme de ce cours, l'étudiant pourra expliquer la présentation clinique et la physiopathologie des infections les plus fréquemment observées en neurochirurgie (abcès cérébraux, empyèmes...) ainsi que les principes de traitement.
L'évaluation du coma et les lésions traumatiques cranio-encéphaliques : au terme de ce cours, l'étudiant pourra évaluer la profondeur d'un coma par les échelles internationales (Glasgow coma score), identifier les différents types de traumatismes cranio-encéphaliques, donner leur pronostic et expliquer les principes du traitement médical et chirurgical
Les malformations du cerveau et de la moelle épinière et l'hydrocéphalie : au terme de ce cours, l'étudiant pourra expliquer les différents types de malformations de la moelle épinière, du cerveau, du crâne et du rachis (spina bifida, craniosténose), donner les principes de prévention et de traitement. L'hydrocéphalie, abordée dans d'autres cours, fera l'objet d'une synthèse.
Les hémorragies cérébrales et les malformations vasculaires : Au terme de ce cours, l'étudiant connaîtra la différence entre accident vasculaire cérébral ischémique et hémorragique, connaîtra les différents types d'hémorragie cérébrale (hémorragie lobaire, hémorragie profonde, hémorragie méningée), pourra reconnaître l'hémorragie méningée, connaîtra les principes du traitement des anévrismes intracrâniens.
Les traumatismes du rachis et les compressions de la moelle épinière : Au terme de ce cours, l'étudiant connaîtra les principales lésions traumatiques vertébrales et compressives médullaires, leurs conséquences sur la moelle épinière et le traitement chirurgical des fractures rachidiennes
Les lésions dégénératives du rachis : au terme de ce cours, l'étudiant connaîtra les principales lésions dégénératives du rachis : hernie discale cervicale et hernie discale lombaire, canal lombaire étroit et cervical étroit, spondylolyse. Il sera capable d'identifier les signes cliniques et de décrire le traitement, médical et chirurgical.
Les atteintes neurochirurgicales du système nerveux périphérique : au terme de ce cours, l'étudiant connaîtra les lésions principales du système nerveux périphérique : lésions traumatiques des nerfs, atteintes de plexus, lésions compressives des nerfs périphériques.
Savoirs et compétences prérequis
Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Neurologique (NERF0130) en BAC Médecine. Une bonne connaissance des notions de neuroanatomie et de neurophysiologie vues précédemment est donc nécessaire. Ces prérequis sont rappelés au cours de l'enseignement.
Le contenu de ces prérequis, comme les connaissances acquises, est revu annuellement avec les enseignants de BAC afin de se conformer à une vue intégrée, non encyclopédique et pertinente de la matière, tant en BAC qu'en MASTER.
Les cours de Pathologies PATH0029, PATH0030 et PATH0031 sont idéalement co-requis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc2 de master.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au raisonnement Clinique ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur le patient.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Spécifiquement pour la neurochirurgie :
Enseignement en présentiel : 16 heures, 1er semestre
Les étudiants disposent du syllabus et des diaporamas préalablement aux cours. Celui-ci se déroule de manière interactive, en utilisant des dessins, résumés, réalisés pendant le cours, de manière interactive.
Les cours se donnent pendant le premier semestre (Q9) dans les auditoires du CHU. Les horaires des cours, des séances d'ARC, des travaux pratiques et des stages sont disponibles sur le site de la Faculté de Médecine.
L'approche en ligne (plateforme eCampus) vise à améliorer l'acquisition et l'évaluation continue des connaissances.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Spécifiquement pour la neurochirurgie :
Un résumé est mis à disposition des étudiants à la fin du cours. Celui-ci reprend toutes les Réponses aux questions d'examen : examen écrit (QCM, QROC, QO) et examen oral.
La consultation d'ouvrages spécialisés peut être utile pour compléter ce cours. L'étudiant y trouvera de nombreuses informations et illustrations complémentaires.
- Principles of Neurosurgery. Setti S. Rengachary and Richard G. Ellenbogen, Mosby (2004).
- Handbook of Neurosurgery. Mark S. Greenberg Thieme (2016).
- Neurology and Neurosurgery Illustrated, Kenneth W Lindsay and Geraint Fuller, Churchill Livingstone (2010).
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1003-1.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Secrétariat de neurologie (043668555)
Pour la neurochirurgie :
Enseignant titulaire
Professeur Didier MARTIN
CHU B35
Téléphone : 043667208
E-mail : didier.martin@uliege.be
Secrétariat
Mme NOIRET-DUYSENS, secrétaire de direction
CHU B35 - route
Téléphone : 043667208
E-mail : inoiret@chuliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
2023-2024 NEUROCHIRURGIE COURS Syllabus 01 PIC normale et patho MARTIN
2023-2024 NEUROCHIRURGIE COURS Syllabus 01 PIC normale et patho MARTIN
2023-2024 NEUROCHIRURGIE MARTIN SUPPORTS DE COURS
2023-2024 NEUROCHIRURGIE MARTIN SUPPORTS DE COURS
Cours 1 servais : introduction générale
Cours 1 sans video
Cours 2 servais : neuromusculaire
Cours 2 Servais sans video patients
cours 4 Servais difficultés d'apprentissage
Difficultés d'apprentissage
Cours 5
Tumeurs et céphalées
cours numero 3 Servais sur mouvements anormaux S
Mouvements paroxystiques épileptiques et non épileptiques de l'enfant
V. D'ORIO Principes d'urgence : prise en charge du patient comateux et du polytraumatisé
Ce cours s'inscrit dans le cadre du module neuro-ostéo-articulaire qui s'adresse aux étudiants du Q9 en M2. Il est sous forme d'un PPT écrit en format PDF.
Il décrit la prise en charge du patient comateux et constitue la première partie de l'enseignement dévolu aux principes généraux d'urgence et réanimation.
La seconde partie de cet enseignement concerne la prise en charge du polytraumatisé qui comporte deux chapitres respectivement relatifs, à l'étape préhospitalière de la prise en charge et ensuite, l'étape hospitalière.