Durée
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité | 20 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Un mémoire est un travail de recherche mené selon les modalités applicables à une recherche scientifique et/ou une synthèse critique et approfondie de la littérature. Il se concrétise par la production d'un document écrit.
Le mémoire de type recherche scientifique comprend au minimum une introduction, une revue de la littérature pertinente en lien avec le sujet choisi, la formulation d'une ou plusieurs hypothèses et/ou questions, la description de la méthodologie déployée, la description des données obtenues, une interprétation des données (ou une combinaison données/interprétation dans le cas d'analyses de cas) et une discussion de celles-ci, une conclusion mettant en lumière les principaux acquis et les perspectives, une table des matières ainsi que la liste des références citées et des annexes jointes. Le mémoire apporte ainsi une contribution significative à la résolution d'une question théorique ou d'un problème pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La réalisation d'un mémoire a pour objectifs de former son auteur aux principes de la recherche scientifique et de vérifier sa capacité à étudier une question relevant des Sciences psychologiques, de l'éducation ou logopédiques. Le mémoire est un travail personnel et original de l'étudiant permettant à celui-ci de démontrer sa capacité à étudier une question avec des outils dont la validité est reconnue par la communauté scientifique et à en faire une présentation tant écrite qu'orale.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Choix du sujet
Certaines unités proposent des sujets très structurés, avec des objectifs et des méthodologies en partie déjà déterminés ; d'autres unités proposent aux étudiants de définir ensemble le sujet de mémoire. Si l'étudiant garde la possibilité de proposer un sujet qui l'intéresserait particulièrement, ce sujet doit pouvoir s'accorder avec les compétences et les ressources d'une unité de la Faculté susceptible de l'encadrer. In fine donc, le choix d'un sujet relève d'une négociation entre l'étudiant et le promoteur choisi.
- Suivi du mémoire
- Dispositif d'accompagnement transversal du mémoire
Remarque : les séminaires sont obligatoires pour les étudiants du master en Sciences Psychologiques et du master en Logopédie, et l'accès aux permanences n'est possible qu'en cas de participation aux séminaires. Néanmoins, après le premier séminaire, l'étudiant qui le souhaite peut argumenter auprès de son encadrant pour obtenir une dispense au cycle entier de séminaires (aucune participation à la carte n'est autorisée). Attention, si la dispense est accordée à l'étudiant, celui-ci ne pourra pas bénéficier des permanences organisées par le responsable des séminaires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Règlement des mémoires des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation : disponible sur le site facultaire à partir de la page http://www.fapse.ulg.ac.be/cms/c_253004/fr/reglements
Convention relative à la réalisation d'un mémoire : disponible sur l'intranet facultaire à partir de l'adresse suivante : http://www.fapse.ulg.ac.be/cms/c_5000/accueil
Pour le dispositif d'accompagnement transversal du mémoire, un espace eCampus précise le calendrier des séances et rassemble les ressources abordées lors des séminaires.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Le travail du mémoire comprend :
- la remise d'un document écrit personnel et original ;
- une défense orale de maximum une heure (y compris la délibération du Jury), au cours de laquelle l'étudiant aura à présenter oralement son travail en 15 à 20 minutes et à répondre ensuite aux questions des membres du Jury.
Une grille donnant des repères pour l'appréciation du travail écrit est précisée dans le Règlement des mémoires des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation.
Le cycle de séminaires d'accompagnement transversal du mémoire étant obligatoire, les présences seront prises à chaque séance et seront communiquées à l'encadrant. Celui-ci décidera, en cas d'absence de l'étudiant à l'une de ces séances, de pénaliser ou non la note du mémoire - partim 2 de l'étudiant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La confirmation du choix du thème pour le mémoire doit se faire au plus tard pour le 15 décembre de la deuxième année du master (hormis les étudiants présentant leur mémoire en janvier) via un formulaire disponible sur l'intranet facultaire à partir de l'adresse http://www.fapse.ulg.ac.be/cms/c_5000/accueil.
Le dépôt du mémoire se fera à l'apparitorat selon les modalités prescrites dans le Règlement des mémoires des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation. Les dates précises seront mentionnées dans le planning facultaire disponible sur l'intranet facultaire à partir de l'adresse suivante : http://www.fapse.ulg.ac.be/cms/c_5000/accueil.
Contacts
Suivi administratif : apparitrice de Master : Magda Thunus (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@ulg.ac.be).
Suivi scientifique : tous les enseignants du Master en Sciences Psychologiques/Sciences de l'Education/Logopédie (choisir un promoteur).
Suivi du dispositif d'accompagnement transversal du mémoire : Manuel DUPONT