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Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 1/10/2013
Version 2012-2013
AESS0142-1  Séminaire de prévention et gestion des situations scolaires difficiles

Durée :  15h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique, 2e année2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2
Nom du professeur :  
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Ce séminaire permet d'identifier les différentes situations scolaires difficiles auxquelles les enseignants et les étudiants, futurs enseignants, sont ou seront confrontés. Il doit permettre de préciser les moyens mis en oeuvre pour prévoir ces situations et les gérer. Il permet de confronter les expériences et d'amener les étudiants, futurs enseignants, à analyser leurs pratiques en faisant référence aux théories pédagogiques et sociologiques par ailleurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Le séminaire doit permettre aux étudiants :
de connaître les situations scolaires difficiles - de définir les situations rencontrées - de préciser la complexité et les difficultés dans la gestion de ces situations - d'identifier les personnes impliquées dans ces situations; de préciser leur rôle - de préciser le rôle de l'enseignant
de comprendre les situations en donnant des exemples, en les expliquant, en les interprétant
d'analyser les situations - d'identifier les indicateurs permettant de classer ces situations et les solutions à apporter - de distinguer les moyens permettant de résoudre ces situations - d'évaluer les situations et les solutions
de se situer en prenant conscience de ses propres représentations : représentation des situations et des solutions.
d'appliquer les éléments vus au séminaire dans l'analyse de cas, les jeux de rôle et les situations filmées
de proposer des solutions
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les méthodes d'enseignement et activités d'apprentissage prévues sont:
- la définition des situations à partir de la transmission d'exemples inscrits par les participants sur le tableau et analysés en grand groupe
- l'analyse à partir de la transmission d'informations et de la recherche d'informations lors des exposés du professeur, dans le dossier de lecture, lors de témoignages d'enseigants, lors des débats en petits groupes (5 aprticipants), lors de l'analyse de vidéos
- l'organisation de jeux de rôle demandant une création et une production de la part des étudiants dans la recherche de solution aux problèmes rencontrés
- Produire un rapport individuel de séminaire A différents moments, des débats sont organisés et les étudiants osnt amenés à se situer, à mieux se connaître (analyse des représentations, analyse des jeux de rôles)
Les actiivités d'enseignement sont organisées par groupes de 15 à 25 étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Ce séminaire est organisé au 2° semestre en petits groupes (30 participants maximum) Chaque groupe suit 3 séances de 3 heures, réalise un travail d'application et assiste a deux conférences
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Dossier de lecture mis à la disposition des étudiants en début de séminaire, références sociologiques et p^édagogiques relatives aux situations scolaires difficiles
Modalités d'évaluation et critères :  
Les modalités d'évaluation sont la participation au séminaire et la rédaction d'un rapport de séminaire.
Les critères d'évaluation sont :
- la capacité des étudiants de se situer et de préciser leur représentation des situations scolaires difficiles
- la capacité de comprendre les situations et de les analyser, de rechercher les informations et de communiquer en groupe pour rechercher les solutions
- la capacité d' identifier des solutions et de les évaluer en fonction des causes et du contexte liées aux situations
- la capacité d'analyser sa pratique et de s'auto-évaluer dans la prise en compte de ces situations
- l'esprit critique
- l'expression écrite, verbale et non-verbale
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Les étudiantss s'inscrivent avant le 15 décembre dans le groupe de leur choix. Les différents groupes sont affichés aux valves situées aux HEC Rue Louvrex, 14 au 3° étage (près de la porte 301)
Contacts :  
Jocelyne Robert

Rue Louvrex, 14 Bâtiment N1-Bureau 301 E-mail: jocelyne.robert@ulg.ac.be


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Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI