2023-2024 / AESS0220-2

Didactique spéciale en éducation physique (partim I)

Cours et exercices

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Cours et exercices : 40h Th
Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité6 crédits 

Enseignant

Cours et exercices : Alexandre Mouton
Stages d'observation : Alexandre Mouton
Stages d'enseignement : Alexandre Mouton, Catherine Theunissen
Pratiques réflexives : Alexandre Mouton

Suppléant(s)

Cours et exercices : Gilles Lombard
Stages d'observation : Gilles Lombard
Stages d'enseignement : Gilles Lombard
Pratiques réflexives : Gilles Lombard

Coordinateur(s)

Alexandre Mouton

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet enseignement comportent 4 parties dont l'objectif, le contenu et l'organisation sont décrits dans les sous-codes (AESS0220-A-a, AESS0220-B-b, AESS0220-C-c et AESS0220-D-d)

Cours et exercices

Cet enseignement constitue la première partie de la formation spécifique des enseignants en éducation physique. S'appuyant sur des résultats de recherches sur l'intervention en éducation physique, des exemples concrets et des témoignages, elle fournit aux étudiants les informations qui leur permettront de prendre les décisions susceptibles de les rendre toujours plus efficaces.
Plusieurs chapitres sont ainsi abordés:


  • La place de l'éducation physique au sein de la formation scolaire.
  • Les objectifs du cours d'éducation physique.
  • Les compétences de l'enseignant.
  • L'organisation de l'éducation physique dans l'enseignement secondaire (analyse des compétences, des programmes).
  • Les différentes approches de l'enseignement de l'éducation physique
  • L'ancrage sociétal

Stages d'observation

Les stages sont organisés de telle manière à fournir les meilleures occasions d'acquérir la plus large expérience pédagogique possible.

Stages d'enseignement

Les étudiants prennent en charge des classes de l'enseignement secondaire et sont suivis par un maître de stage et des superviseurs de l'université. Un réglement spécifique est mis à la disposition des étudiant sur my ULg.

Pratiques réflexives

Les étudiants analysent leur pratique afin de dégager des procédés suceptibles de leur permettre de s'améliorer.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de cet enseignement consiste à préparer les étudiants à leur futur métier d'enseignant en éducation physique. Ce premier partim porte plus spécifiquement sur les principes généraux de l'enseignement de l'éducation physique. Il s'appuie sur les notions acquises dans le cadre des cours "Bases de l'intervention" (partims 1 et 2) et toutes les activités d'enseignement relatives à la formation pédagogiques, que les étudiants ont suivies.

Cours et exercices

Cet enseignement poursuit divers objectifs:

  • Permettre aux étudiants de prendre conscience de la place de l'éducation physique au sein de l'Ecole.
  • Fournir les informations relatives aux responsabilités des enseignants.
  • Illustrer les principes pédagogiques à appliquer dans l'enseignement secondaire.
  • Donner une expérience pratique diversifiée en milieu scolaire.
  • Amener les étudiants à adopter une attitude réflexive et constructive sur leur pratique pédagogique.

Stages d'observation

Fournir aux étudiants l'occasion de travailler en milieu scolaire afin de se familiariser avec leur futur métier.

Stages d'enseignement

Préparer les étudiants à encadrer une classe de manière autonome.

Pratiques réflexives

Amener les étudiants à se remettre toujours en question et à rechercher des solutions aux éventuels problèmes qu'ils pourraient rencontrer dans leur pratique.

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement fait appel aux notions abordées tout au long de leur formation et s'appuie également sur les expériences pratiques des étudiants.
 
 

Cours et exercices

Tous les cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement.

Stages d'observation

Toutes les expériences d'enseignement vécues dans le cadre des cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement.

Stages d'enseignement

Participation aux autres activités de cet enseignement. Cours de la formation en sciences de la motricité qui ont une orientation didactique.

Pratiques réflexives

Participation aux autres activités de cet enseignement au cours de la formation en sciences de la motricité qui ont une orientation didactique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque partie de cet enseignement propose des activités spécifiques qui sont décrites dans les sous-codes.

Cours et exercices

Les séances sont organisées de telle manière à coupler une leçon théorique et un séminaire ou un atelier pratique, qui permet d'illustrer le contenu de l'enseignement. Des activités interactives sont proposées, afin d'établir un lien direct entre les notions théoriques et pratiques. Des cours inversés sont également organisés. Les étudiants sont vivement invités à mettre leurs notes à jour au fur et à mesure de l'avancement de la matière pour en utiliser le contenu dans leur pratique sur le terrain.

Stages d'observation

Les étudiants observent les classes de leur futur maître de stage et doivent l'interviewer afin d'identifier tous les éléments du contexte particulier de l'école dans laquelle ils vont travailler.

Stages d'enseignement

Les activités se déroulent en milieu scolaire, sous la tutelle d'un maître de stage.

Pratiques réflexives

L'étudiant analyse une de ses leçons et échange le fruit de ses réflexions avec un enseigant expérimenté.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Chaque partie de cet enseignement fait appel à des modes d'enseignement différents. La constance est que les étudiants sont le plus fréquemment mis au centre de leurs apprentissages.
En code jaune, les cours sont donnés en présentiel. En code orange ou rouge, les cours sont donnés à distance (plate-forme Ecampus Collaborate OU Unicast) avec la mise à disposition d'un podcast après chaque cours.

Cours et exercices

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Toutes les activités se donnent au premier quadrimestre. Elles sont organisées les mercredis. Généralement, la journée débute par un cours théorique le plus interactif possible, qui est suivi de séminaires et/ou d'exercices pratiques.
Le programme des activités est communiqué aux étudiants lors de la première leçon.

Stages d'observation

L'organisation des stages d'observation est décrite lors de la première séance de cours pratique. Les étudiants reçoivent ainsi une liste de maîtres de stage qu'ils doivent contacter ainsi que les modalités à respecter.

Stages d'enseignement

Les informations pratiques relatives aux stages sont fournies lors de la première journée de cours.

Pratiques réflexives

Les informations pratiques relatives aux pratiques réflexives sont fournies lors de la première journée de cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ces informations sont communiquées dans la description des sous-codes.

Cours et exercices

Une copie électronique des diapositives qui sont proposées lors des séances de cours est mise à la disposition des étudiants sur le site internet myULiège. Par ailleurs, ces derniers disposent également de documents de référence sélectionnés dans la littérature scientifique et professionnelle. Un nombre croissant de ressources disponibles sur Internet leur sont aussi communiquées.
Le cas échéant, le délégué de classe est chargé de coordonner la reproduction de ces documents.
Les supports s'enrichissent également des productions des étudiants (travaux réalisés en classe, "devoirs", rapports et notes de réflexion). Chaque étudiant constitue un portfolio électronique qui lui permettra de suivre le processus de formation.

Stages d'observation

Il n'existe pas de note de cours pour cette partie des activités de formation mais l'étudiant dépose toutes ses préparations et rapports dans un portfolio électronique.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les modalités d'évaluation sont présentées aux étudiants lors de la première journée de cours.

Cours et exercices

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Un examen est organisé en janvier pour évaluer la maîtrise (connaissance appliquée) de la matière abordée dans les cours théoriques et séminaires. Il repose sur des questions ouvertes dans lesquelles l'étudiant doit montrer son aptitude à lier les notions théoriques à leur application sur le terrain. L'évaluation de la partie pratique porte sur la participation aux séminaires et ateliers de formation, sur la qualité des travaux réalisés pendant le semestre et les prestations effectuées en milieu scolaire (exercices didactiques et tutorat). Toute note insuffisante dans une de ces parties du cours peut conduire à une insuffisance grave globale, en raison du caractère professionnalisant des contenus. L'attention des étudiants est notamment portée sur le respect des exigences administratives pour lequel tout manquement est sanctionné. Les modalités d'évaluation détaillées sont présentées aux étudiants lors de la première journée de cours.

Stages d'observation

Les rapports écrits sont analysés par les membres de l'équipe de formateurs, en fonction de critères qui sont fournis aux étudiants en début d'année.

Stages d'enseignement

L'évaluation repose sur les prestations réalisées tout au long du stage. Une grille d'évaluation est fournie à l'étudiant de telle manière qu'il puisse se préarer à respecter les critères requis.

Pratiques réflexives

L'évaluation est basée sur l'engagement de l'étudiant et la qualité des rapports qu'il prépare dans le cadre de cette activité.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Titulaire :
Alexandre Mouton
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.96
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be

Personnel scientifique:
Maurine Remacle (CIFEN)
Tél. : 04/366.38.98
Fax : 04/366.29.01
E-mail: maurine.remacle@uliege.be

Secrétariat :
Nadia Elgara 
Tél. : 04/366.38.91
E-mail : nelgara@uliege.be

Cours et exercices

Titulaire :
Alexandre Mouton
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.96
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be

Personnel scientifique:
Maurine Remacle (CIFEN)
Tél. : 04/366.38.98
Fax : 04/366.29.01
E-mail: maurine.remacle@uliege.be

Support administratif et secrétariat:
Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be)
Nadia Elgara
Tél. : 04/366.38.91
Fax : 04/366.29.01
E-mail : nelgara@uliege.be

Stages d'observation

Titulaire : Alexandre Mouton Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.96 Fax : 04/366.29.01 E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be
Personnel scientifique: Yoric Petitfrère (CIFEN) Tél. : 04/366.38.98 Fax : 04/366.29.01 E-mail: yoric.petitfrere@uliege.be
Support administratif et secrétariat: Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be) Catherine MORSA Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@uliege.be
Des intervenants extérieurs au SIGAPS sont également impliqués dans l'encadrement et la supervision des étudiants (voir consignes sur myULg).

Stages d'enseignement

Titulaire : Alexandre Mouton Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.96 Fax : 04/366.29.01 E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be
Personnel scientifique: Yoric Petitfrère (CIFEN) Tél. : 04/366.38.98 Fax : 04/366.29.01 E-mail: yoric.petitfrere@uliege.be
Support administratif et secrétariat: Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be) Catherine MORSA Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@uliege.be
Des intervenants extérieurs au SIGAPS sont également impliqués dans l'encadrement et la supervision des étudiants (voir consignes sur myULg).

Pratiques réflexives

Titulaire : Alexandre Mouton Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.96 Fax : 04/366.29.01 E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be
Personnel scientifique: Yoric Petitfrère (CIFEN) Tél. : 04/366.38.98 Fax : 04/366.29.01 E-mail: yoric.petitfrere@uliege.be
Support administratif et secrétariat: Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@uliege.be) Catherine MORSA Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@uliege.be
Des intervenants extérieurs au SIGAPS sont également impliqués dans l'encadrement et la supervision des étudiants (voir consignes sur myULg).

Association d'un ou plusieurs MOOCs