Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
AESS0249-1  
Séminaire d'approche interdisciplinaire
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Master en anthropologie, à finalité1
Master en sociologie, à finalité1
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité1
Master en histoire, à finalité1
Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité1
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité1
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité1
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité1
Master en philosophie, à finalité1
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité1
Master en arts du spectacle, à finalité1
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité 1
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 1
Master en sciences chimiques, à finalité1
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité1
Master en sciences mathématiques, à finalité1
Master en sciences physiques, à finalité1
Nom du professeur :
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le cours, organisé sous la forme d'un séminaire, accompagne les étudiants dans la construction d'un dispositif interdisciplinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
  • Construire un dispositif interdisciplinaire tel qu'il pourrait être implanté dans une école
  • Appréhender et comprendre l'approche d'un contenu dans une perspective globale
  • Renforcer la constitution d'une identité disciplinaire et l'ouverture aux autres disciplines
  • Pratiquer un certain nombre de compétences collectives (dialoguer, concilier des points de vue, planifier un travail d'équipe,...)
Savoirs et compétences prérequises :
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Production d'un projet intersisciplinaire en équipes pluridisciplinaires de 4 à 6 étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
5 séances de travail en présentiel pour construire un dispositif interdisciplinaire + 1 séance de présentation des projets
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Une copie des ppt et un article présentant le dispositif seront mis à disposition des étudiants sur myUlg.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Une présentation du dispositif interdisciplinaire sous la forme d'un exposé oral présenté à un jury composé de didacticiens et de professionnels de l'enseignement.
  • Un rapport collectif présentant synthétiquement le dispositif interdsciplnaire crée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence à toutes les séances est obligatoire.
Le cours est organisé sous la forme de travaux en équipes qui débutent dès la première séance. Toute absence non justifiée entraîne un ajournement.
  Disposer au moins d'un ordinateur par groupe à partir de la deuxième séance.
Contacts :
Coordination Corentin Poffé - corentin.poffe@ulg.ac.be
Responsable académique Annick Fagnant - afagnant@ulg.ac.be