Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 20/04/2014
AESS0249-1  Séminaire d'approche interdisciplinaire

Durée :  15h Th
Nombre de crédits :  
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Master en anthropologie, à finalité didactique, 2e année1
Master en sociologie, à finalité didactique, 2e année1
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique, 2e année1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques, à finalité didactique, 2e année1
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique, 2e année1
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, 2e année1
Master en philosophie, à finalité didactique, 2e année1
Master en arts du spectacle, à finalité didactique, 2e année1
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, à finalité didactique, 2e année1
Master en histoire, à finalité didactique, 2e année1
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique, 2e année1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique, 2e année1
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique, 2e année1
Master en sciences chimiques, à finalité didactique, 2e année1
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique, 2e année1
Master en sciences mathématiques, à finalité didactique, 2e année1
Master sciences physiques, à finalité didactique, 2e année1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1
Nom du professeur :  Annick Fagnant
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
L'approche interdisciplinaire est une approche indispensable si l'on veut appréhender de manière pertinente la complexité du monde qui nous entoure. Le décret définissant la formation des enseignants (Communauté française, 2001) met en évidence la nécessité de la maitrise des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires des enseignants ainsi que le travail en équipe au sein de l'école.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
  • Renforcer la constitution d'une identité disciplinaire et l'ouverture aux autres disciplines
  • Appréhender et comprendre l'approche d'un contenu dans une perspective globale
  • Pratiquer un certain nombre de compétences collectives (dialoguer, concilier des points de vue, planifier un travail d'équipe,...)
  • Produire un dispositif pédagogique interdisciplinaire
  • Développer les conditions nécessaires à la réussite de dispositif pédagogique interdisciplinaire dans l'institution scolaire
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
  • Exposés théoriques (objectifs 1, 2, 5)
  • Productions en équipes pluridisciplinaires de 4 à 6 étudiants. (objectifs 1, 3)
  • Réalisation d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire par équipe (objectifs 2, 3, 4 et 5)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
5 séances de 3 heures en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Une copie des ppt et un article présentant le dispositif seront mis à disposition des étudiants sur myUlg.
Modalités d'évaluation et critères :  
Lors de la cinquième séance de cours :
  • Présentation du dispositif pédagogique sous la forme d'un exposé oral présenté à un jury composé de didacticiens et de professionnels de l'enseignement.
  • Remise d'un rapport collectif présentant synthétiquement le dispositif créé.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
  • La présence à toutes les séances est obligatoire car le travail en groupe débute dès la première séance. L'absence non justifiée à une séance reporte le travail en seconde session.
  • Disposer au moins d'un ordinateur par groupe à partir de la deuxième séance.
Contacts :  
Catherine Jacmin (Assistante) cjacmin@ulg.ac.be
Annick Fagnant (Chargée de cours) afagnant@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI