2023-2024 / AESS0249-1

Séminaire d'approche interdisciplinaire

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité1 crédit 
 Master en sciences de gestion, à finalité1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion1 crédit 
 Master en sociologie, à finalité1 crédit 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)1 crédit 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en santé1 crédit 
 Master en histoire, à finalité1 crédit 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité1 crédit 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité1 crédit 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité1 crédit 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité1 crédit 
 Master en philosophie, à finalité1 crédit 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité1 crédit 
 Master en arts du spectacle, à finalité1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie et citoyenneté1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane1 crédit 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité1 crédit 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité1 crédit 
 Master en sciences chimiques, à finalité1 crédit 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité1 crédit 
 Master en sciences mathématiques, à finalité1 crédit 
 Master en sciences physiques, à finalité1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Architecture)1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation1 crédit 

Enseignant

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants, en groupe pluridisciplinaire, seront amenés à réfléchir à différentes thématiques transversales en tant qu'enseignant de leur propre discipline dans une classe et en tant qu'acteur social dans un établissement.

Les thématiques transversales abordées dans le cadre du séminaire, telle que l'EVRAS notamment, s'inscriront dans les missions de l'école.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Analyser sa posture d'enseignant, ses attitudes, sa façon d'entrer en relation avec les élèves pour favoriser des rapports égalitaires et le développement de compétences psychosociales.
  • Identifier les apports disciplinaires qui permettent d'éclairer une problématique transversale.
  • Conceptualiser un dispositif collectif qui pourrait être implanté dans une école pour répondre à une problématique transversale en mobilisant tant des apports disciplinaires que généraux de la formation.
  • Favoriser l'ouverture d'une identité disciplinaire et les liens aux autres disciplines.
  • Pratiquer un certain nombre de compétences collectives (dialoguer, concilier des points de vue, planifier un travail d'équipe,...).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

 

Il est toutefois recommandé de suivre SAI la même année qu'un cours de didactique disciplinaire (et stages associés). En cas d'étallement, il est recommandé de prendre SAI la deuxième année de l'étalement. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances consacrées aux apports théoriques alterneront avec des séances de travaux de groupe.

La présence à toutes les séances est obligatoire.
Le cours est organisé sous la forme de travaux en équipe qui nécessitent une présence continue.     

Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables de SAI
- Deux absences non justifiées entraînent une note d'ABSENCE pour ce séminaire.
- L'absence (même justifiée) à plus de la moitié des séances entraîne une note d'ABSENCE (ou d'EXCUSE) pour ce séminaire.
- Le séminaire n'est pas organisé en seconde session. Seuls les étudiants qui ont participé au séminaire, mais n'ont pas rendu tous les travaux auront dès lors accès à la seconde session.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours et références bibliographiques seront mises à la disposition des étudiants via e-campus.

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travaux individuels et de groupes à rendre lors de certaines séances et au terme du séminaire. 

Les modalités d'évaluation détaillées seront présentées au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé sous la forme de travaux en équipes qui nécessitent une présence continue dans un seul et même groupe. Quatre plages horaire sont proposées, dont une en horaire décalé, pour permettre aux personnes qui travaillent de suivre le séminaire.


Modifications par rapport à l'an passé

- Modifications liées aux modalités d'évaluation (nécessité de prendre en compte les E.P. actualisés et les informations qui seront précisées au cours).
- Réorganisation de certaines thématiques et modifications des slides en cohérence.



 

Contacts

Coordination
Nathalie François n.francois@uliege.be 
Responsable académique
Annick Fagnant - afagnant@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs