Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 22/12/2014
AESS0255-1  Introduction à la didactique de la chimie

Durée :  15h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences chimiques, à finalité approfondie, 1re année2
Master en sciences chimiques, à finalité didactique, 1re année2
Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée, 1re année2
Master en sciences chimiques2
Nom du professeur :  Bernard Leyh
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Il s'agit d'un cours destiné à permettre aux étudiants de choisir - ou non - en toute connaissance de cause la finalité didactique du master en chimie. Quelle que soit leur décision, ce cours leur permettra de développer leurs compétences en communication. Les aspects suivants seront abordés de manière aussi pratique que possible.

(i) La pédagogie des compétences dans l'enseignement secondaire en Communauté Française de Belgique

(ii) L'approche expérimentale dans l'enseignement des sciences, de la chimie en particulier

(iii) Réalisation par les étudiants d'un micro-enseignement afin de mettre en pratique les approches évoquées ci-dessus [points (i) et (ii)]

(iv) Une introduction à l'histoire de la chimie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
(i) Donner aux étudiants l'information adéquate en vue du choix de la finalité didactique du master en chimie.

(ii) Développer les compétences en communication de ces étudiants.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Connaissances de base de chimie générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
5 séances de cours de 2 heures 2 laboratoires (3 + 2 heures)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Des copies de présentations powerpoint et de modes opératoires seront disponibles.
Cette année, le livre suivant sera utilisé pour l'histoire de la chimie: Trevor H. Levere,Transforming Matter. A History of Chemistry from Alchemy to the Buckyball, The Johns Hopkins University Press (Baltimore, 2001)
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation se basera sur la qualité d'un séminaire donné par les étudiants à la fin du cours.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Bernard Leyh - Laboratoire de dynamique moléculaire - Didactique de la chimie - Bureau R77 (Bâtiment B6c, rez-de-chaussée, aile sud) - Tél.: 00 32 4 3663425 Adresse électronique: Bernard.Leyh@ulg.ac.be
Assistante pédagogique: Mme Brigitte Nihant - Didactique de la chimie - Bâtiment B6a - Local -2/117 (niveau -2) - Tél.: 00 32 4 3663335 Adresse électronique: Brigitte.Nihant@ulg.ac.be

Notes en ligne :  
Introduction à la didactique de la chimie - présentation powerpoint
Introduction à la didactique de la chimie - présentation powerpoint (17/11/2014)

Notes pour micro-enseignements
Notes pour micro-enseignements



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI