2023-2024 / AESS0331-2

Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 

Enseignant

Gaël Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir le détail des composants 0331-A-a et 0331-B-a. 
Cours et exercices
Le cours et les exercices sont organisés autour de différents axes dont :
- comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs et de savoir-faire  et de compétence en classe d'histoire ?
- comment organiser l'année scolaire : planifier, concevoir des activités de terrain ... ?
L'examen de ces questions amènera les étudiants à :
- analyser de manière critique les référentiels et programmes officiels en vigueur dans les différents réseaux d'enseignement en Communauté française de Belgique ;
- s'outiller en vue de la préparation et de la mise en œuvre de séquences d'apprentissage et de situations d'intégration ;
- s'initier aux différents modes et types d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences ;
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives seront consacrées :
- au repérage des acquis et des points à améliorer à l'issue des stages ;
- à l'analyse critique de séquences ou d'activités d'apprentissage ;
- à des débriefings communs et/ou individuels pour prendre distance, réfléchir ses pratiques et ses conceptions.

Le cours et les exercices sont organisés autour de différents axes dont :

- comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs et de savoir-faire  et de compétence en classe d'histoire ?

- comment organiser l'année scolaire : planifier, concevoir des activités de terrain ... ?

L'examen de ces questions amènera les étudiants à :

- analyser de manière critique les référentiels et programmes officiels en vigueur dans les différents réseaux d'enseignement en Communauté française de Belgique ;

- s'outiller en vue de la préparation et de la mise en œuvre de séquences d'apprentissage et de situations d'intégration ;

- s'initier aux différents modes et types d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cours et exercices
Au terme du cours et des exercices, l'étudiant sera capable :
- d'analyser de manière critique une séquence d'enseignement inédite et qui vise l'apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier;
- de concevoir une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire.
Pratiques réflexives
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser de manière critique ses productions et ses pratiques, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier.

Au terme du cours et des exercices, l'étudiant sera capable :
- d'analyser de manière critique une séquence d'enseignement inédite et qui vise l'apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier;
- de concevoir une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire.

Savoirs et compétences prérequis

Cours et exercices
Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française.
Co-requis : stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives
Pratiques réflexives
Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française.
Co-requis : cours et exercices de didactique spéciale de l'histoire (AESS 0331-1 et AESS 0332-1), stages d'observation et d'enseignement

Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française.
Co-requis : stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours et exercices
Les séances alterneront des temps d'exposé, d'analyse de situations d'apprentissage, d'ateliers pratiques, de retours réflexifs sur les stages, de discussions au départ de lectures.
Pratiques réflexives
Les séances alterneront des temps de débriefing des stages et des temps d'analyse critique de séquences ou d'activités d'apprentissage.

Les séances alterneront des temps d'exposé, d'analyse de situations d'apprentissage, d'ateliers pratiques, de retours réflexifs sur les stages, de discussions au départ de lectures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours et exercices
L'enseignement se fera principalement en présentiel mais certaines séances pourront être organisées à distance.
La présence de l'étudiant est obligatoire. En cas d'absences répétées et non justifiées par des raisons médicales, l'étudiant peut se voir refuser l'accès aux stages et donc, le cas échéant, être ajourné pour ceux-ci.
Pratiques réflexives
En présentiel, avec le concours, au besoin, d'enseignants du secondaire, et/ou de moniteurs pédagogiques.

L'enseignement se fera principalement en présentiel mais certaines séances pourront être organisées à distance.
La présence de l'étudiant est obligatoire. En cas d'absences répétées et non justifiées par des raisons médicales, l'étudiant peut se voir refuser l'accès aux stages et donc, le cas échéant, être ajourné pour ceux-ci.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cours et exercices
L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.
Pratiques réflexives
L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Cours et exercices
Les cours et exercices feront l'objet d'une épreuve intégrée portant sur l'analyse critique d'une séquence d'enseignement en histoire. Elle prendra la forme d'un examen écrit organisé en juin.
Les critères d'évaluation sont présentés :
- tout au long de l'année et particulièrement lors d'une séance consacrée, entre autres, à un exercice semblable à celui de l'examen (examen blanc) ;
Les critères d'évaluation seront :
- la pertinence (les choix posés sont-ils en accord avec les principaux concepts et orientations didactiques développés au cours)
- la profondeur (les choix posés sont-ils justifiés de manière précise)
- l'exactitude  (les interprétations s'appuient-elles sur une compréhension correcte du cours de didactique)
- la correction de la langue et la lisibilité.

Les cours et exercices feront l'objet d'une épreuve intégrée portant sur l'analyse critique d'une séquence d'enseignement en histoire. Elle prendra la forme d'un examen écrit organisé en juin.
Les critères d'évaluation sont présentés :
- tout au long de l'année et particulièrement lors d'une séance consacrée, entre autres, à un exercice semblable à celui de l'examen (examen blanc) ;
Les critères d'évaluation seront :
- la pertinence (les choix posés sont-ils en accord avec les principaux concepts et orientations didactiques développés au cours)
- la profondeur (les choix posés sont-ils justifiés de manière précise)
- l'exactitude  (les interprétations s'appuient-elles sur une compréhension correcte du cours de didactique)
- la correction de la langue et la lisibilité.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours et exercices
Le premier cours de Didactique disciplinaire aura lieu le mercredi 16 septembre 2020 de 13h00 à 17h00 au local "Moyen Physique" (Quai Roosevelt). Le cours et les exercices se dérouleront ensuite tous les mercredis, de 13h à 17h, au Moyen Physique. Le cours et les exercices pourront parfois être suspendus.
Pratiques réflexives
Les séances de pratiques réflexives seront intégrées au fil de l'horaire des cours et exercices de didactique spéciale de l'histoire (AESS 0331-1 et AESS 0332-1).

Le premier cours de Didactique disciplinaire aura lieu le mercredi 20 septembre 2023 de 13h00 à 17h00 au local 2/66 (Bat. A1, aile des Jésuites). Le cours et les exercices pourront parfois être suspendus.

Contacts

Cours et exercices
Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire : Enseignante : Muriel NEVEN, m.neven@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)
Assistante de formation en histoire : Marie LAKAYE, mlakaye@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)
Pratiques réflexives
Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire : Enseignante : Muriel NEVEN, m.neven@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)
Assistante de formation en histoire : Marie LAKAYE, mlakaye@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)

Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Chargé de cours : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistant de formation en histoire : Michaël Antoine, michael.antoine@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)

Association d'un ou plusieurs MOOCs