2023-2024 / AESS0333-1

Didactique spéciale en histoire de l'art (partim I), Cours et exercices

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur histoire de l'art et archéologie3 crédits 

Enseignant

Gaël Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours et les exercices sont organisés autour de différents axes, dont :
- comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en classe d'histoire de l'art 
- comment concevoir, mettre en œuvre une visite muséale
- comment organiser l'année scolaire : planifier, concevoir des activités de terrain, ... 
 
L'examen de ces questions amènera les étudiants à :
- analyser de manière critique les référentiels et programmes officiels en vigueur dans les différents réseaux d'enseignement en Communauté française de Belgique ;
- s'outiller en vue de la préparation et de la mise en œuvre de séquences d'apprentissage et de situations d'intégration ;
- s'initier aux différents modes et types d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences ;
- s'outiller en vue de la préparation et de la mise en œuvre d'une visite muséale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours et des exercices, l'étudiant sera capable :
- d'analyser de manière critique une séquence d'enseignement inédite et qui vise l'apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire de l'art, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier ;
- de concevoir une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire de l'art.

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française.
Co-requis : stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances alterneront des temps d'exposé, d'analyse de situations d'apprentissage, d'ateliers pratiques, de retours réflexifs sur les stages, de discussions au départ de lectures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'enseignement se fera principalement en présentiel, mais certaines séances pourront être organisées à distance. La présence de l'étudiant est obligatoire. En cas d'absences répétées et non justifiées par des raisons médicales, l'étudiant peut se voir refuser l'accès aux stages et donc, le cas échéant, être ajourné pour ceux-ci.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :
- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.
- les ressources documentaires (diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus.
La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Les cours et exercices feront l'objet d'une épreuve intégrée portant sur l'analyse critique d'une séquence d'enseignement en histoire de l'art. Elle prendra la forme d'un examen écrit. Les consignes relatives à cette évaluation seront délivrées durant le cours.

Les critères d'évaluation sont présentés :

- tout au long de l'année et particulièrement lors d'une séance consacrée, entre autres, à un exercice semblable à celui de l'examen (examen blanc) ;

Les critères d'évaluation seront :

- la pertinence (les choix posés sont-ils en accord avec les principaux concepts et orientations didactiques développés au cours)

- l'exactitude (les interprétations s'appuient-elles sur une compréhension correcte du cours de didactique)

- la correction de la langue et la lisibilité.

En seconde session : idem



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le premier cours de Didactique disciplinaire aura lieu le mercredi 20 septembre 2023 de 13h00 à 17h00 au local local 2/66 (près de la salle de l'horloge au XX août). Le cours et les exercices se dérouleront ensuite tous les mercredis, de 13h à 17h, au local 2/66 ou R30. Le cours et les exercices pourront parfois être suspendus.


 

Contacts

Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Chargé de cours : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistante en histoire de l'art : Audrey Dusoulier, adusoulier@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs