2023-2024 / AESS0335-1

Didactique spéciale en information et communication (partim I), Cours et exercices

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité2 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement:

Cette unité d'enseignement vise à outiller l'étudiant d'un point de vue théorique et pratique de manière à ce qu'il puisse, en autonomie, concevoir une séquence didactique dans un cours de communication/d'éducation aux médias/d'arts du spectacle.

Table des matières:

  • Les enjeux et finalités de l'éducation aux médias, de l'enseignement de la communication et des arts du spectacle en fédération Wallonie-Bruxelles au regard du décret Code; le rôle de l'enseignant dans ce cadre;
  • Les référentiels de compétences, les programmes;
  • Les dispositifs d'apprentissage (construire une séquence didactique pour l'éducation aux médias et l'enseignement de la communication/des arts du spectacle: créer un scénario pédagogique; formuler des consignes; choisir des matériaux; varier les méthodes; évaluer);
  • Les savoirs enseignés (littératie médiatique, concepts et notions, transposition et programmation didactique);
  • La démarche de recherche en sciences sociales (intervenante invitée);
  • Les outils numériques pour l'enseignement des savoirs disciplinaires (i).
 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d':

  • Identifier son rôle en tant que futur enseignant de la communication/des médias/des arts du spectacle en Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • Lire et utiliser un référentiel/un programme de cours;
  • Analyser de manière critique une séquence d'apprentissage portant sur les matières disciplinaires, afin d'en évaluer la pertinence et l'efficience dans un contexte d'enseignement donné;
  • Organiser et gérer les apprentissages en classe par une scénarisation pédagogique adéquate;
  • Préparer des leçons pertinentes, adaptées aux élèves et qui les impliquent entièrement dans l'apprentissage;
  • Concevoir des supports adaptés et les utiliser adéquatement;
  • Puiser dans les ressources théoriques pour s'interroger sur sa pratique et envisager des solutions aux problèmes d'apprentissage rencontrés par les élèves.

     
 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

  • Pré-requis: très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires;
  • Co-requis: stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives. 
     
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés avec prise de note par l'étudiant;
  • Travail sur les textes du portefeuille de lecture (structuration théorique, explicitation, échanges);
  • Exercices pratiques.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Exposés avec prise de notes, travaux individuels et par groupes.


 
 
 
 
 
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire:

  • Amadieu, Franck, et André Tricot. (2014) 2020. Apprendre avec le numérique. s.l.: Retz.
Ressources institutionnelles (décrets, programmes, outils) et portefeuille de lecture disponibles sur eCampus. Les lectures et ressources nourriront et exemplifieront les points de matière abordés en classe et seront discutées au cours, en vue d'être mobilisées pour le travail d'évaluation. 

Le portefeuille de lecture se compose des textes suivants:

  • Sensevy, Gérard, Virginie Messina et Loïs Lefeuvre. 2020. "Enseignement explicite ou enseignement direct: il faut choisir." in: Enseigner, ça s'apprend. Paris: Retz. 49-67
  • Astolfi, Jean-Pierre. (1992) 2010. « Des dispositifs pour apprendre ». In L'école pour apprendre. L'élève face aux savoirs. Issy-les-Moulineaux: ESF.
  • Bolou-Chiaravalli, Christine. 2019. « La littéracie: compétence indispensable pour démêler le vrai du faux ». In Didactique de la communication, édité par Clémentine Hougue et Pascal Plouchard, 3:223-43. Paris: L'Harmattan.
  • Rialland, Ivanne, Hinault, « Enseigner l'écriture journalistique: Réaliser un dossier». In  Didactique de la communication, édité par Anne-Marie Hinault, 2:191-210. Paris: L'Harmattan.
  • Reuter, Yves, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, et Dominique Lahanier-Reuter. 2013. « Transposition didactique ». In Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 3e éd., 221-226. Louvain-La-Neuve: De Boeck Superieur.
  • Gardiès, Cécile, et Patrice Venturini. 2015. « Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept «?document?» ». Spiral-E - Revue de recherches en education, no 55: 17-37.
 


 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen écrit + travail écrit à remettre le jour de l'examen.

Attention : la réussite de l'une et l'autre des parties intervenant dans l'évaluation est indispensable à la validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec à l'une d'entre elle, c'est la note la plus basse qui sera prise en considération pour l'ensemble de l'UE.

La présence au cours, un travail régulier (lectures, exercices, etc.) ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). Au-delà de 3 absences non valablement justifiées, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.

Une maîtrise insuffisance de la langue française entraînera l'échec à l'examen. L'étudiant est néanmoins autorisé à utiliser des outils (dictionnaire, grammaire) au format imprimé.

Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au local COMMU II, le mercredi, de 14 à 17h; hors congés d'hivers et de printemps. Voir également le programme prévisionnel sur eCampus.

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs