2023-2024 / AESS0336-1

Didactique spéciale en information et communication (partim II), Cours et exercices

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité4 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement:

Dans la continuité du partim I, cette unité d'enseignement vise à amener l'étudiant à la présentation d'une leçon publique préparée en toute autonomie, située au sein d'une séquence équilibrée, reposant sur des contenus notionnels adéquatement transposés, mobilisant une démarche didactique appropriée et soigneusement décrite.

Table des matières

  • Enseigner la communication professionnelle et technique
  • Approche didactique des contenus numériques
  • Enseigner l'image
  • Les techniques théâtrales comme ressources pour l'enseignement de la communication/expression (en partenariat avec le Théâtre royal universitaire de Liège)
  • Les méthodes actives, la pédagogie par projet;
  • La préparation d'une leçon publique.



     
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble des ressources théoriques et pratiques de la formation en didactique spécialisée en vue de réaliser une séquence didactique équilibrée, reposant sur des contenus notionnels valides, et de la présenter de façon dynamique devant un public de pairs.

 

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires.

Avoir suivi le partim I du cours (AESS0335-1) et en maîtriser les acquis; avoir validé le stage partim I (PSTG0038-1). Co-requis: stages partim II (PSTG0039-1).

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés avec prise de note par l'étudiant;
  • Travail sur les textes du portefeuille de lecture (structuration théorique, explicitation, échanges);
  • Exercices pratiques.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Exposés avec prise de notes, travaux individuels et par groupes.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ressources institutionnelles (décrets, programmes, outils) et portefeuille de lecture disponibles sur eCampus. Les lectures et ressources nourriront et exemplifieront les points de matière abordés en classe et seront discutées au cours. Elles permettront d'accroître la maîtrise des savoirs et la réflexivité des étudiants dans la réalisation des exercices et de la leçon publique.

Le portefeuille de lecture se compose des textes suivants:

  • Petit, Victor, et Serge Bouchardon. 2017. « L'écriture numérique ou l'écriture selon les machines. Enjeux philosophiques et pédagogiques ». Communication & langages 191 (1): 129-48.
  • Carton, Tiphaine, et Nolwenn Tréhondart. 2020. « La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté ». Spirale - Revue de recherches en education N° 66 (3): 77-94.
  • Hulin, Thibaud. 2016. « Propositions pour une didactique de la communication numérique ». In Didactique de la communication, édité par Anne-Marie Hinault, 2:169-180. Paris: L'Harmattan.
  • Miton Florence. 2013. « Pistes méthodologiques pour décrypter un site web ». In Didactique de la communication, édité par Rodolphe Dalle, 1:143-164. Paris: L'Harmattan.
  • Bolou-Chiaravalli, Christine. 2016. « Écrire un article pour Wikipédia ». In Didactique de la communication, édité par Anne-Marie Hinault, 2:201-219. Paris: L'Harmattan.
  • Jeanneret, Yves. 2019. « Chapitre 4. Recourir à la démarche sémio-communicationnelle dans l'analyse des médias ». In Médias et médiatisation: Analyser les médias imprimés, audiovisuels et numériques, édité par Benoît Lafon, 105-35. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.
  • Mirante-Petit Sarah et Mathilde Nouailler, « Techniques théâtrales et travail de l'oral ». In Didactique de la communication, édité par Rodolphe Dalle, 1:109-126. Paris: L'Harmattan.
  • Delmée, Patrick, et Catherine Moreau. 2017. « Quand le théâtre entre en classe ». PROF, n°36, déc. 2017-janv./fév. 2018 : 16-27.
  • Reverdy, Catherine. 2013. « Des projets pour mieux apprendre? » Dossier d'actualité Veille et analyses (Ifé), no 82 (février).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours portera, d'une part, sur le travail journalier et, d'autre part, sur une leçon publique (présentation orale + rapport écrit).

Attention : la réussite de l'une et l'autre de ces parties est indispensable à la validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec à l'une d'entre elle, c'est la note la plus basse qui sera prise en considération pour l'ensemble de l'UE.


La présence au cours, un travail régulier (lectures, exercices, etc.) ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). Au-delà de 3 absences non valablement justifiées, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.

Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au local COMMU II, le mercredi, de 14 à 17h; hors période de congés d'hivers et de printemps.

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs