2023-2024 / AESS1218-1

Didactique spéciale en biologie : stages (partim I)

Stages d'observation

Stage d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 10h St.
Stage d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Marie-Noëlle Hindryckx
Stage d'enseignement : Marie-Noëlle Hindryckx
Pratiques réflexives : Marie-Noëlle Hindryckx

Coordinateur(s)

Marie-Noëlle Hindryckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Les observations consistent à aller observer des enseignant·e·s dans leurs classes, dans différentes situations d'enseignement des sciences ; essentiellement pour nourrir sa pratique de stage actif et construire un regard systémique sur le métier d'enseignant·e.

Stage d'enseignement

Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignant·e à acquérir. L'implication des étudiant·e·s dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Le(la) stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, le (la) maître de stage et les élèves qu'il a en face de lui (elle), tant au niveau moral que pédagogique. Le non respect de ces règles entrainera l'arrêt du stage. Les stages seront l'occasion pour l'étudiant·e de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics

Pratiques réflexives

Les étudiant·e·s auront l'opportunité de prendre du recul par rapport à leurs pratiques, tout au long des exercices d'enseignement et des stages actifs ; autant d'occasions d'analyser leurs pratiques pour les améliorer. L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de l'année et en collaboration avec la didactique générale

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Les étudiantes seront capables d'analyser les situations d'enseignement des sciences (locaux, public, démarches pédagogiques ...), avant de se lancer dans le métier. Ce sera l'occasion d'appréhender le système d'enseignement des sciences dans sa globalité, du maternel au supérieur.

Stage d'enseignement

L'objectif principal des stages d'enseignement est de placer le(la) futur·e enseignant·e dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futur·e·s enseignant·e·s à mobiliser chez eux(elles) des compétences de leur métier d'enseignant·e travaillées en formation initiale.

A la fin des stages, l'étudiant·e sera capable de réaliser une planification de stage, une préparation de leçon complète, de prester le cours, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique et y revenir en vue de l'améliorer

Pratiques réflexives

A l'issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capables de : -analyser leurs pratiques pour les améliorer, seul·e et en groupe ; -analyser les pratiques des autres pour enrichir leur vision de l'enseignement des sciences ; -prendre en compte leurs propres représentations du métier pour les faire évoluer.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'observation

Etre inscrite de manière régulière à l'Université et suivre les cours de didactique spéciale en biologie (présence au cours obligatoire).

Stage d'enseignement

Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiant·e devra avoir signé la charte de stage et avoir participé régulièrement aux séances de cours et exercices (présence contrôlée). Si, lors des activités, des lacunes sont constatées, le service de didactique disciplinaire en biologie se réserve le droit, à titre d'aide individualisée, d'imposer des conditions d'accès supplémentaires aux stages d'enseignement et d'éventuellement postposer ceux-ci. L'étudiant·e devra se conformer aux règles de stage fournies au cours de didactique spéciale de la biologie.
 

Pratiques réflexives

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stages d'observation

Les informations récoltées durant les stages d'observation nourrissent les pratiques de stage, mais aussi les réflexions menées aux cours et exercices.

Stage d'enseignement

Les exercices encadrés contribuent à la construction des séquences didactiques pour les stages de chacune, en fonction des demandes et des sujets.

Les séances du mercredi (cours de didactique disciplinaire) permettent d'aborder les aspects essentiels du stage actif et de faire des liens entre la théorie et la pratique de classe.

Le maitre de stage accompagne l'étudiant dans sa pratique professionnelle; les didacticiens rencontrent ce maitre de stage lors des visites certificatives et font alors le point avec l'étudiant et lui à cette occasion.

Pratiques réflexives

Des séances de retour de stage sont organisées après les périodes de stage : chacun·e peut partager son vécu et analyser celui des autres. L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de la formation

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stages d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

8 périodes (50') à répartir selon les niveaux scolaires, dans des établissements au choix de l'étudiante

 

Stage d'enseignement

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La première période de stages actifs (novembre) comprendra au moins 10 périodes (50') de cours chez une maitre de stage (un enseignant référent dans sa classe, rencontré en début de formation), précédées d'au moins deux périodes d'observation de la (des) classe(s) concernées par le stage (observations + 10 h de  stages actifs).


La seconde période de stages actifs (janvier), comprendra au moins 10 périodes (50') de cours chez une maitre de stage, précédées d'au moins deux heures d'observation de la (des) classe(s) concernées par le stage et suivies par une évaluation.


L'étudiante fournira l'horaire précis de son stage et sa planification au moins UNE SEMAINE avant le début de la période à l'aide du formulaire en ligne. Les heures prestées et qui n'auront pas été annoncées dans ce délai ne seront pas comptabilisées.


Une farde de stage sera rédigée par stage et suivant les consignes transmises et téléchargeables sur eCampus. Elle accompagnera le(la) stagiaire tout au long de son stage et sera présentée au didacticien lors de sa visite. Elle sera rendue max. 15 jours après la dernière heure du stage.

L'étudiante en situation d'allègement devra réaliser au moins 20 périodes de stages actifs pour valider ce partim.

Si les établissements d'enseignement secondaires devaient reconfiner à cause de la COVID19, la moitié des enseignements pourraient être validés en enseignement à distance, au maximum.


 

Pratiques réflexives

Les moments de pratiques réflexives ne sont pas distincts des séances de cours et exercices : le retour de stage, l'analyse de pratiques partagées, de témoignages sont autant d'occasions d'y travailler.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Stages d'observation

Les notes sont mises à jour et distribuées aux étudiantes pendant les cours. Le contrat didactique ainsi que les documents nécessaires aux stages et activités diverses sont téléchargeables sur eCampus

Stage d'enseignement

Les notes sont mises à jour et distribuées aux étudiant·e·s pendant les cours. Le contrat didactique ainsi que les documents nécessaires aux stages et activités diverses sont téléchargeables sur eCampus.

Pratiques réflexives

Les notes sont mises à jour et distribuées aux étudiant·e·s pendant les cours. Le contrat didactique ainsi que les documents nécessaires aux stages et activités diverses sont téléchargeables sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'observation

Les huit heures d'observation dévolues à la didactique spéciale seront des observations d'élèves en contexte de classe lors de cours de sciences/éveil scientifique. A l'issue de ces observations, la feuille de route complétée et signée pour chaque heure d'observation sera rendue au Service de Didactique des Sciences biologiques. Elle est téléchargeable sur eCampus.

Ces travaux constituent une des conditions d'accès à l'examen du cours DD partim II.

Stage d'enseignement

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : rapport de stage; visite du didacticien dans les lieux de stage et avis du MS


Explications complémentaires:

Lors des stages (partim 1), l'étudiante sera visitée par les membres de la didactique spéciale en biologie. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacune et après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion de discuter avec chacune des didacticiennes de ses difficultés ou questions, en présence du(de la) maître de stage si possible. L'évaluation de stage se fera au moyen d'une grille critériée fournie aux étudiantes et téléchargeable sur eCampus. Un compte rendu écrit sera fourni par la suite, avec l'appréciation obtenue pour la visite.

Une farde de stage sera exigée. Dans une farde à anneaux, celle-ci comprendra les rubriques suivantes, séparées par des intercalaires de couleurs : feuille d'entête, horaire de stage avec les signatures du(de la) maitre de stage pour les heures réellement prestées, par classe : relevé synoptique avec les thèmes et les méthodologies travaillées (planification), les préparations de chaque heure de stage, une analyse à posteriori de chacune des leçons prestées. Cette farde sera conforme aux consignes transmises et téléchargeables sur eCampus et sera rendue selon les délais fixés en début d'année.

La note de stage I sera basée sur les notes des didacticiennes spécialistes (visite certificative 1) et l'appréciation dudes maitres de stage.


Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 entrainera un ajournement de l'étudiante pour ce partim.

Si la préparation concernant le(s) cours du jour n'est (ne sont) pas présente(s) lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.

Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage sur les 20.

Pratiques réflexives

L'évaluation des pratiques réflexives sera formative et continue, au long des exercices et des rapports de stages et microenseignements.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stages d'observation

Professeure :

Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be


assistantes :

Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be

Corentin Poffé
corentin.poffe@uliege.be

 

Clara Cravatte

clara.cravatte@uliege.be

 

Mercedes Avignon

mercedes.avignon@uliege.be


Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6a bureau -2/118b
B-4000 Liège
04 366 34 89

Stage d'enseignement

Professeure :

Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be


assistants :

Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be

Corentin Poffé
corentin.poffe@uliege.be

Clara Cravatte

clara.cravatte@uliege.be

Mercedes Avignon

mercedes.avignon@uliege.be

 

Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6c 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89



 

Pratiques réflexives

Chargée de cours :

Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be


assistantes :

Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be

Corentin Poffé
corentin.poffe@uliege.be

 

Clara Cravatte

clara.cravatte@uliege.be



Mercedes Avignon

Mercedes.avignon@uliege.be

 

Clara Cravatte

clara.cravatte@uliege.be




Quartier Agora, 7 allée du Six Août

B6c local 2/5


B-4000 Liège
04 366 34 89



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs