Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
AESS2215-1  
Didactique spéciale en mathématiques : stages (partim II)
  • Stages d'enseignement
  • Pratiques réflexives
  • Pratiques scolaires hors cours
Durée :
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences mathématiques, à finalité5
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur5
Nom du professeur :
Stages d'enseignement : Pierre Mathonet, Michel Rigo
Pratiques réflexives : Pierre Mathonet, Michel Rigo
Pratiques scolaires hors cours : Pierre Mathonet, Michel Rigo
Coordinateur(s) :
Michel Rigo
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Les stages occupent une place prépondérante dans la formation. Une note strictement inférieure à 10 peut entraîner l'ajournement.
Stage(s) :
Modalités d'organisation adaptées aux spécificités de la discipline et aux contraintes de son enseignement. Une grille d'évaluation des stages est précisée en début de formation et est destinée à être utilisée tant dans une perspective formative qu'une perspective certificative. Chaque maître de stages ou chaque visiteur est invité à évaluer le stage d'un(e) étudiant(e) ou d'une leçon par référence à plusieurs rubriques définies par un ensemble de questions : Expression, Relations avec les élèves, Maîtrise de la matière, Conception du cours a priori, Pertinence didactique lors du déroulement du cours, Capacité d'analyse. Dans le cadre d'une évaluation formative, le renvoi à ces rubriques favorisera l'établissement d'un diagnostic sur les compétences du stagiaire et leur évolution. Dans le cadre d'une évaluation certificative, il permettra de dresser un profil du stagiaire. Aucune pondération entre ces différentes rubriques n'est imposée : si un minimum de capacités est requis pour chacune d'elles, l'évaluation doit pouvoir tenir compte des qualités et des défauts les plus saillants et les plus décisifs de l'enseignement évalué quitte à se référer à certaines rubriques plus qu'à d'autres. La rédaction du profil doit faire apparaître la pratique pédagogique dominante du stagiaire et sa capacité à gérer des pratiques diverses (cours ex cathedra, pédagogie plus participative, ...). La note finale des stages se base sur l'appréciation du maître de stages, les visites de stages effectuées par des membres du staff d'encadrement et des professeurs du département de mathématiques. Elle tient compte des conditions dans lesquelles le stage s'est déroulé. Elle intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et lors d'un examen oral de fin d'année.
Remarques organisationnelles :
Voir brochure du CIFEN.
Contacts :
p.mathonet@ulg.ac.be
m.rigo@ulg.ac.be
mschneider@ulg.ac.be