2023-2024 / AESS2221-1

Didactique spéciale en géographie : stages (partim II)

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Stages d'enseignement : Roland Billen, Hélène Rouchet
Pratiques réflexives : Roland Billen, Hélène Rouchet
Pratiques scolaires hors cours : Roland Billen, Hélène Rouchet

Coordinateur(s)

Roland Billen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignant·e à acquérir. L'implication des étudiant·e·s dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Le/la stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, le/la maitre de stage et les élèves qu'il a en face de lui/elle, tant au niveau moral que pédagogique. Le non respect de ces règles entrainera l'arrêt du stage. Les stages seront l'occasion pour l'étudiant·e de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics.

Pratiques réflexives

Les étudiant·e·s auront l'opportunité de prendre du recul par rapport à leurs pratiques, tout au long des exercices d'enseignement et des stages actifs ; autant d'occasions d'analyser leurs pratiques pour les améliorer. L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de l'année et en collaboration avec la didactique générale.

Pratiques scolaires hors cours

Il s'agit d'heures d'observation ou d'aide à l'encadrement d'apprenants en dehors du contexte classique des cours en classe. L'étudiant·e peut proposer une activité à l'enseignante de didactique pour validation.

Exemples :

- des activités spécifiquement destinées aux élèves du secondaire, mais organisées en dehors du contexte scolaire (comme encadrer les élèves lors d'une visite sur le terrain, lors du Printemps des Sciences...)

- des activités pour les élèves du secondaire, organisées par des associations ou des organismes parascolaires (organismes d'éducation permanente, ASBL prenant en charge des animations scientifiques...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

L'objectif principal des stages d'enseignement est de mettre le/la futur·e enseignant·e dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futur·e·s enseignant·e·s à mobiliser chez eux/elles des compétences de leur métier d'enseignant·e travaillées en formation initiale. A la fin des stages, l'étudiant·e sera capable de réaliser une planification, une préparation de séquence de cours, de construire avec les élèves et avec le groupe classe une relation propice à l'apprentissage, de concevoir des dispositifs d'apprentissage en géographie appropriés aux élèves et basés sur une pédagogie active rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages, de mettre en oeuvre les apprentissages (capacité d'organisation et de gestion), de concevoir une évaluation cohérente avec les objectifs poursuivis et les activités d'apprentissages proposées aux élèves, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique et d'y revenir en vue de l'améliorer.  

Pratiques réflexives

Les étudiant·e·s seront capables de : analyser leurs pratiques pour les améliorer, seul·e·s et en groupe ; analyser les pratiques des autres pour enrichir leur vision de l'enseignement en géographie ; prendre en compte leurs propres représentations du métier pour les faire évoluer; définir des pistes d'amélioration de sa pratique d'enseignement et des points à approfondir pour son propre apprentissage.

Pratiques scolaires hors cours

Découvrir d'autres facettes du métier d'enseignant que l'enseignement en classe.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'enseignement

Les différentes parties pour l'évaluation du cours DD partim I doivent avoir été présentées et l'étudiant·e suit le cours de DD Partim II (présence au cours obligatoire).

Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiant·e devra avoir signé la charte de stage et avoir participé aux séances de cours et exercices. Si, lors des activités, des lacunes sont constatées, le service de didactique disciplinaire se réserve le droit, à titre d'aide individualisée, d'imposer des conditions d'accès supplémentaires aux stages d'enseignement et d'éventuellement postposer ceux-ci. L'étudiant·e devra se conformer aux règles de stage fournies au cours de didactique disciplinaire.

Pratiques réflexives

Avoir presté les stages prescrits.

Pratiques scolaires hors cours

Les différentes parties pour l'évaluation du cours DD partim I doivent avoir été présentées et l'étudiant·e suit les cours de DD Partim II (présence au cours obligatoire).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stages d'enseignement

Les cours et ateliers visent à préparer au mieux les étudiants à diversifier leurs façons d'enseigner.

Pratiques réflexives

L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de la formation. Des séances de retour de stage sont organisées après les périodes de stage : chacun·e peut partager son vécu et analyser celui des autres.

Pratiques scolaires hors cours

L'étudiant·e peut proposer une activité à l'enseignante de didactique pour validation.

Exemples :

- des activités spécifiquement destinées aux élèves du secondaire, mais organisées en dehors du contexte scolaire (comme encadrer les élèves lors de d'une visite sur le terrain, lors du Printemps des Sciences...)

- des activités pour les élèves du secondaire, organisées par des associations ou des organismes parascolaires (organismes d'éducation permanente, ASBL prenant en charge des animations scientifiques...).

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stages d'enseignement

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement dans les classes.

Pratiques réflexives

Présentiel et durant les stages. Les moments de pratiques réflexives ne sont pas distincts des séances de cours et exercices : le retour de stage, l'analyse de pratiques partagées, de témoignages sont autant d'occasions d'y travailler.

Pratiques scolaires hors cours

Participation aux activités.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'enseignement

Autre : Ci-dessous.


Explications complémentaires:

Lors de l'ensemble des stages (partim I et II), l'étudiant·e recevra trois visites des membres de la didactique. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignant·e (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacun·e et après la leçon observée, l'étudiant·e aura l'occasion de discuter de ses capacités, difficultés ou questions, en présence du/de la maitre de stage si possible. Une farde de stage sera exigée. Cette farde sera conforme aux consignes transmises, sera mise à disposition durant les visites de stage et sera rendue selon les délais fixés.

Les stages d'encadrement font l'objet de deux rapports : un rapport de stage émis par le maitre de stage et un rapport de visite rédigé par un membre de didactique qui réalise une visite.
Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués aux étudiant·e·s (visite + farde de stage).
En cours de stage, l'étudiant·e bénéficiera de feedbacks réguliers de la part du maitre de stage, ainsi que du membre de didactique après sa visite.
L'enseignante de didactique disciplinaire peut faire appel à l'équipe responsable de la didactique générale pour demander une visite supplémentaire afin de croiser les regards.
En cas de problème grave, le maitre de stage peut demander l'arrêt du stage. Dans ce cas, l'enseignante de didactique disciplinaire avise en fonction de la situation.

Evaluation formative :

- l'étudiant·e présente un projet de séquence durant un atelier et reçoit les feedbacks de ses condisciples et du professeur de didactique disciplinaire ;

- le premier stage, qui a lieu en novembre, est évaluée par le maitre de stage et par le membre de didactique, qui effectue une visite, sur base d'un nombre restreint de critères fournis à l'étudiant·e et examine les préparations de leçons dans la farde de stage.


Evaluation certificative :

L'évaluation des stages (janvier-février et mars-avril) repose sur la prise en compte de deux points de vue :

- celui du maitre de stage (chacune des leçons données est appréciée / cotée; une appréciation / note finale tient compte de la progression du stagiaire; un rapport détaillé permet à l'étudiant de prendre connaissance de ses forces et de ses faiblesses);

- celui du membre de didactique (visite de stage + examen des préparations de leçons dans la farde de stage lors de la visite).

Les critères et indicateurs d'évaluation sont détaillés dans un contrat de formation remis aux étudiant·e·s ainsi qu'au maitre de stage. L'évaluation des stages tient compte de la progression du stagiaire. La grille d'évaluation met en évidence à quel moment les critères et les indicateurs font l'objet d'une évaluation formative ou certificative.

 

Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 entrainera un ajournement de l'étudiant·e.
Si la préparation concernant le(s) cours du jour n'est (ne sont) pas présente(s) dans la farde lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.
Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage.

Pratiques réflexives

L'évaluation des pratiques réflexives sera continue, au long des exercices, des micro-enseignements et des rapports de stages.

Pratiques scolaires hors cours

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Remise d'un rapport dans le portfolio (description et brève analyse des activités suivies) selon les consignes données.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stages d'enseignement

Les stages Partim I et Partim II s'effectuent dans des réseaux et filières différents. Au total, le stagiaire aura encadré 40 périodes de cours.

Pratiques réflexives

En lien avec les séances d'autohétéroscopie de DG.

Pratiques scolaires hors cours

Il est impératif que l'étudiant assume ses engagements jusqu'au bout des activités.
Les pratiques scolaires hors cours peuvent avoir lieu durant le stage, mais aussi à d'autres moments. Dans ce cas, pour que l'étudiant·e soit couvert·e au niveau de l'assurance, il·elle doit prévenir l'enseignante de didactique disciplinaire et remplir les conditions institutionnelles afin de permettre sa sortie.

Contacts

Stages d'enseignement

Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)

Pratiques réflexives

Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)

Pratiques scolaires hors cours

Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)

Association d'un ou plusieurs MOOCs