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Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 25/06/2013
ANAP0120-2  Anatomie pathologie générale

Durée :  22h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en médecine, 2e année3
Nom du professeur :  Philippe Delvenne
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Les conséquences des agressions sur les cellules et les tissus sont d'abord étudiées : mort cellulaire par nécrose ou par apoptose, nécroses tissulaires, phénomènes d'adaptation cellulaire et tissulaire, en particulier les surcharges. Ensuite les réactions de l'organisme sont envisagées : inflammation, immunité, réparation, cicatrisation. Parmi ces réactions, les réponses immunitaires peuvent elles-mêmes contribuer au développement de lésions : ce sont les réactions d'hypersensibilité, dont on illustrera l'importance dans les réponses à des agents infectieux (tuberculose), dans les rejets de greffes, dans les maladies auto-immunes. Les maladies touchant les vaisseaux et entraînant l'interruption du flux sanguin entraînent des désordres importants, qui constituent la première cause de décès dans nos populations ; ainsi seront étudiés l'athérosclérose, la formation des thromboses, les embolies et les infarctus. L'étude des tumeurs bénignes ou malignes comprendra leurs caractéristiques morphologiques mais aussi le point des connaissances sur leur causes et leur pathogénie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
La «pathologie» est l'étude des maladies. Le cours d'Anatomie Pathologique générale vise à décrire les lésions que des agressions produisent dans les cellules, les tissus et les organes, ainsi que les réactions de l'organisme à leur égard. En outre, le cours vise à définir la pathogénie des lésions, c'est-à-dire la façon dont les agressions entraînent leur formation.
L'enseignement d'Anatomie Pathologique est complémentaire au cours de Biochimie Pathologique et sert de fondement à la compréhension des maladies, puisqu'en définissant leur cause, leur mode de formation et les lésions anatomiques induites, il introduit l'analyse des conséquences des agressions sur le fonctionnement des organes (Physiopathologie) et de leur expression clinique en tant que maladies (Pathologies médicale et chirurgicale).
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Un bon acquis des cours du quadrimestre 3 dont l'histologie est indispensable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Trois séances de TP dont deux en "présentiel" de 2 heures chacune par séries de 30 à 40 étudiants précédée d'une séance de préparation. La 3e séance consiste en une auto-évaluation sur e-Campus de type QCM informatisé, basé sur des cas concrets. Modalités : TP à la salle des travaux pratiques d'histologie et d'anapath (B36, niv -1, 4000 Sart Tilman); assistance obligatoire; pas d'interrogation organisée mais appréciation sur la participation à l'évaluation sur e-Campus. Un site internet (http://www.anapatho.ulg.ac.be/) est également accessible aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours ex cathedra donnés au 4ème quadrimestre. Le Docteur J. SOMJA participe à certains cours. Enseignement à distance pour les TP (partim)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un syllabus et les diaporamas présentés sont disponibles, respectivement, à l'AREM et sur MyUlg.
Livre de référence: « Basic Pathology» par Kumar, Cotran et Robbins (7ème Edition, Saunders Ed., 2003) : remarquable livre de cours ; contient aussi l'Anatomie spéciale qui sera étudiée en 1er et 2e masters.
Autres références : -« Pathologic basis of diseases» par Cotran, Kumar et Collins (7ème Edition, Saunders Ed., 2004) : remarquable ouvrage de cours et de références, plus complet que Basic Pathology que tout médecin peut garder dans sa bibliothèque (si l'on achète ce livre, il ne faut pas acquérir le BASIC PATHOLOGY) -Anatomie Pathologique Générale et Spéciale par A. Stevens et J. Lowe, De Boeck Université, 1997, -Site WEB : les commentaires sur les séances de travaux pratiques, avec illustrations, ainsi que les objectifs pédagogiques du cours et une liste de questions d'examens (à titre d'exemples) sont sur le site WEB suivant : http://www.anapatho.ulg.ac.be/
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit en session de juin et de septembre comportant une ou des questions ouvertes courtes (QROC) et des questions à choix multiples (QCM) avec solutions générales implicites et degré de certitude. L'examen des travaux pratiques se fait en session et comporte aussi une ou des questions ouvertes courtes (QROC) et des questions à choix multiples (QCM) Au cours de l'examen oral intégratif, l'étudiant peut être interrogé sur l'anatomie pathologique générale.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Possibilités de postes d'élève-moniteur Charge : encadrement des étudiants aux travaux pratiques (horaire à définir). Conditions : bons examens d'Anatomie Pathologique (théorie et pratique); bons résultats globaux (grades); motivation.
Possibilités de postes d'élève-chercheur avec participation à des projets de recherche fondamentale ou clinique (cancérogenèse expérimentale, immunité anti-tumorale,...). Conditions : bons résultats globaux; motivation.
Contacts :  
Secrétariat: Melle M. BASIGLINI, chargée de relations avec les étudiants pour les problèmes administratifs. Adresse : Anatomie Pathologique, Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman Tél. : 04/366.24.10 Courriel: anacytopat@ulg.ac.be Coordinatrice des TP: Docteur J. SOMJA Adresse : Anatomie Pathologique, Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman Téléphone : 04/366.25.64 Courriel : Joan.Somja@ulg.ac.be


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Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI