2023-2024 / ANIM0005-1

Functional biochemistry in health and disease

Durée

9h Th, 9h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité2 crédits 
 Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité2 crédits 

Enseignant

Martine Schroyen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours développera en particulier : les principes de bioénergétique (organisation et régulation des voies métaboliques), la glycolyse et le catabolisme des hexoses (glucose et sucres apparentés, conditions aérobiques et anaérobiques, production de lactate,...), le cycle de l'acide citrique (citrate et chaîne respiratoire de transport d'électrons, composants du cycle du citrate et voies biosynthétiques), la phosphorylation oxydative, la voie des pentoses phosphates et la gluconéogenèse (le métabolisme du glycogène, la régulation du métabolisme des hydrates de carbones,...), le métabolisme des acides gras (triacylglycérols et absorbtion intestinale, dégradation par la voie de la ß-oxydation,...), le métabolisme des acides aminés et la production d'urée (désamination, ion ammonium et cycle de l'urée, catabolisme, ...), la biosynthèse des carbohydrates, des lipides, des acides aminés et des nucléotides.

En outre, les voies métaboliques des fonctions biologiques (par exemple interactions immunologiques) et la toile de fond métabolique des troubles de santé seront illustrés. Les travaux individuels et collectifs se concentreront sur ces voies et réseaux afin de comprendre la différence entre la santé et la maladie d'un point de vue biochimique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours décrit les différents métabolismes permettant de produire l'énergie indispensable au bon fonctionnement de l'activité cellulaire en harmonie avec la fonction physiologique correspondante. Dans une seconde phase, l'intégration des processus de biosynthèse et de métabolisme est abordée pour des fonctions physiologiques.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
de décrire et d'expliquer les bases des processus biochimiques.

Ce cours participe à l'acquisition des compétences reprises ci-après :

  • Identifier des informations qualitatives et quantitatives pertinentes liées à un processus agronomique où biomédical
  • Interpréter les informations liées à un processus agronomique où biomédical afin d'en dégager les éléments principaux
  • Poser un diagnostic sur un processus agronomique où biomédical en termes techniques
  • Présenter le travail au moyen d'une présentation powerpoint

Savoirs et compétences prérequis

   

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est donné en Anglais.

D'abord quelques heures de théorie sur la biochimie et le métabolisme sont enseigné. Comme travail individuel, les étudiants font des exercises ou répondent à certaines questions. Ensuite, les étudiants travaillent en groupe pour expliquer une certaine situation biochimique ou expliquer des maladies au niveau biochimique. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en amphithéâtre

Discussion en groupe avec l'enseignant

Présentation du travail individuel et du travail de groupe

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

   

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

40% de la note est basée sur les réponses aux questions et exercices. 60% de la note est basée sur le travail en groupe. Il y aura une évaluation par les pairs pour le travail de groupe.

si l'étudiant ne réussit pas pendant la première session la deuxième session consistera en un examen écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Martine Schroyen
martine.schroyen@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs