2023-2024 / ANIM0017-1

Aspects biotechniques des systèmes d'élevage

Durée

27h Th, 9h EXCU

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Yves Beckers, Jérôme Bindelle, Martine Schroyen

Coordinateur(s)

Martine Schroyen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de 4 crédits est destiné aux étudiants désireux de se spécialiser sur les itinéraires techniques des principales espèces (bovins, porcs et volaille) des animaux élevés dans les régions tempérées et chaudes pour approvisionner les systèmes alimentaires.
Les itinéraires techniques seront approfondis en prenant en considération les systèmes d'élevage, les objectifs de production, les environnements de production et les attentes sociétales concernant, notamment, la qualité des produits animaux, le bien-être des animaux, et les externalités des activités d'élevage.
Ce cours sera basé sur plusieurs visites d'exploitations agricoles en Belgique destinées à illustrer les itinéraires techniques étudiés et les discuter avec les éleveurs et/ou des acteurs des filières animales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de comprendre, discuter de manière critique voire résoudre un problème général ou approfondi relatif aux élevages de non-ruminants et de ruminants et à la qualité des produits qui en sont issus
Ce cours participe à l'acquisition des compétences reprises ci-après :

  • Evaluer de manière qualitative et quantitative les composantes internes d'un système d'élevage
  • Evaluer l'impact des composantes externes, prises individuellement, sur un système agronomique au sein de sa filière
  • Appliquer une stratégie d'optimisation à une composante d'un système connu
  • Evaluer l'impact de chaque étape d'un itinéraire technique existant sur les caractéristiques du ou des délivrables attendus
  • Concevoir ou identifier des solutions intégrées, en réponse à une demande dans le domaine des sciences agronomiques

Savoirs et compétences prérequis

BIOL2011-1 Physiologie animale et humain

BIOL2018-1 Nutrition animale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les appronfondisssment seront étudiés lors des séances en auditoire et concerneront les productions bovines, porcines et avicoles. Chaque catégorie animale fera l'objet d'une visite sur le terrrain pour poursuivre les enseignements théoriques et les discuter avec les éleveurs. 
ETUDE DE LA DYNAMIQUE DES TROUPEAUX Après une séance d'introduction, les étudiant·es travailleront en groupe pour modéliser la dynamique d'un troupeau bovin viandeux, laitier ou porcin en fonction des visties proposées. Ils développeront le flow chart et les equations montrant la dynamique des troupeaux considérés et éventullement prépareront une spreadsheet sur excel qui modélise cela.
Ensuite, les groupes profiteront des visites pour récolter les données cruciales en ferme afin de pour faire tourner leur modèle sur la ferme considérée. Ils recherchent les éléments manquant dans la littérature et les cours enseignés par les autres enseignants et finalement appliqueront leurs modèles dans des scenarii pour préparer un rapport sur la ferme visitée incluant des suggestions pour améliorer la gestion de la ferme.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral Séminaires Excursions et visites: la présence des étudiants est obligatoire
Une partie de ce cours est enseigné en Anglais

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Commercial chicken meat and egg production (by D.D. Bell) - Muscle development of livestock animals: physiology, genetics and meat quality (by te Pas & al - Principles of pig science, 1994, ed. by V.D.J.A. Cole, J. Wiseman, M.A. Varley, J.P. Chadwick; Nottingham University Press, 472 p. - Progress in pig science, 1998, ed. by J. Wiseman, M.A. Varley, J.P. Chadwick; Nottingham University Press, 617 p. - Alimentation des animaux monogastriques, 1989 (2e ed), INRA, Paris, 282 p. - Memento de l'éleveur de porc, 2000, JTP, Paris, 374 p. - Weaning the pig, 2003, ed by J.R. Pluske, J. Le Dividich, M.W.A. Verstegen, Wageningen Academic Publishers, 432 p. - The poultry production guide, 2000, Ed. Naheeda Khan, Elsevier international. - La production de poulets de chair en climat chaud, 2003, ITAVI, Paris, 110 p. - Commercial chicken meat and egg production (by D.D. Bell) - Muscle development of livestock animals: physiology, genetics and meat quality (by te Pas & al) - Payne WJA, Wilson RT. 1999. An introduction to animal husbandry in the tropics. Oxford, UK: Blackwell Science. - Coulon JB, Lecomte P, Boval M, Perez JM (coord.). 2011. Elevage en régions chaudes. Numéro Spécial. INRA Productions animales. 24(1). http://www.inra.fr/productions-animales/spip.php?rubrique157

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les modalités de l'évaluation seront précisées lors des séances de cours.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une partie de ce cours sera enseignée en anglais.

Contacts

Jérôme Bindelle (jerome.bindelle@ulg.ac.be, +32 81 62 26 09)
Yves Beckers (yves.beckers@ulg.ac.be, +32 81 62 21 19)
Martine Schroyen (martine.schroyen@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs