2023-2024 / ANIM0030-1

Animal recording, breeding and reproduction in modern sustainable animal production system

Durée

22h Th, 10h Pr, 4h EXCU

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Nicolas Gengler, Martine Schroyen

Coordinateur(s)

Nicolas Gengler

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie 1: Physiologie de la reproduction animale:

Des informations générales sur la détermination et la différenciation sexuelles, la reproduction chez les mâles et femelles, la fécondation, l'embryogenèse, la placentation et la parturation feront l'objet de discussions approfondies. L'importance de ces sujets dans l'élevage sera étudiée en mettant l'accent sur les bovins, les porcins et les volailles. En outre, nous aborderons des thèmes importants tels que l'insémination artificielle et d'autres techniques de procréation médicalement assistée, ainsi que certaines des principales maladies de la reproduction du bétail.

Partie 2: Enregistrement des données zootechniques et amélioration génétique des animaux:

La production animale durable a besoin d'informations chiffrées et d'un phénotypage fine. Différents aspects de la collecte de données zootechniques, y compris avec des nouvelles technologies de type smart farming comme des capteurs, seront exposés et illustrés. Les principes de l'amélioration génétique des animaux vont être mis dans le contexte des systèmes de production animale durable, des objectifs de sélection, de l'évaluation et la sélection des géniteurs et des derniers dévloppements en terme de technologies liées à la sélection animale telle que la génomique. L'enseignement sera partiellement donné à travers des travaux dirigés sur ordinateur.

Excursion en ferme ou dans des structures d'élevages

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- décrire la reproduction mâles et femelles, p. e. l'anatomie et la fonction des hormones
- maîtriser les connaissances relative aux outils de reproduction les plus importants en élevage
- connaître le fonctionnement de l'enregistrement des performances zootechniques, y compris les approches novatrices utilisant des capteurs, et l'utilisation des données générées
- maîtriser les connaissances de bases liées à l'amélioration animale, y compris l'analyse et la modélisation des données relatives à l'amélioration animale 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel

Travail sur des exemples illustratifs (noté) sur serveur de calcul

Excursion

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours de l'année passée restent disponibles en ligne sur eCampus dès le début du cours. Toutefois, le cours sera sujet à des adaptations et des améliorations constantes au cours de l'année.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Présentation de la "Concept Sheet"


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Partie 1: Physiologie de la reproduction animale :

Examen à livre fermé

Questions ouvertes

Examen écrit (peut être en français)

 


Partie 2: Enregistrement des données zootechniques et amélioration génétique des animaux :

Evaluation continue, p.ex. basée sur rapports après travaux dirigés

Présentation de la "Concept Sheet"

Examen à livre fermé

Questions ouvertes

Examen écrit (peut être en français)

 
La note finale est la moyenne des deux parties indépendamment de leur volume horaire. L'évaluation continue contribue pour au maximum 1/4 de la note finale. La présentation de la "Concept Sheet" contribue pour au maximum 1/10 de la note finale.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des groupes d'étudiants devront développer des "Concept sheets" sur des concepts vus par les enseignants pendant le cours et les présenter en Anglais à toute la classe.

Contacts

N'hésitez pas à contacter les enseignants pour toute question relative au cours. Nous sommes à votre disposition lors des séances programmées ou en dehors de celles-ci sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez nous contacter soit par téléphone soit par courriel:
nicolas.gengler@uliege.be, +32 81 62 22 06
martine.schroyen@uliege.be, +32 81 62 23 27

Association d'un ou plusieurs MOOCs