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Année académique 2014-2015Données en date du : 30/10/2014
ANTH0004-1  Anthropologie de la nature

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en anthropologie, à finalité approfondie, 1re année3
Master en anthropologie, à finalité didactique, 1re année3
Master en anthropologie, à finalité spécialisée en anthropologie appliquée, 1re année3
Master en anthropologie, à finalité spécialisée en anthropologie des dynamiques sociales et du développement, 1re année3
Bachelier en information et communication, 3e année4
Bachelier en information et communication, 3e année4
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie, 1re année5
Nom du professeur :  Lucienne Strivay
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin avec partiel en janvier
Contenus du cours :  
Le cours (de forme ex cathedra n'excluant pas les échanges avec les étudiants) réexamine les conditions épistémologiques d'installation de la conception de la nature dans la pensée anthropologique occidentale, les signes et les causes actuelles de ses possibles mutations. Au-delà de l'utilité opératoire de la subdivision occidentale nature/culture, il convient d'observer dans différents systèmes culturels les modalités d'inscription des êtres dans un système général rendant compte de leur dynamisme, de leurs propriétés et de la façon dont ils sont impliqués dans les usages des hommes. Ces dispositifs de représentation orientent les pratiques et les comportements collectifs de manière spécifique, ils s'entremêlent aussi avec des forces variables selon les contextes et les individus. L'analyse comparée des modes de constitution sociale des existants fait apparaître le relativisme de nos évidences scientifiques et permet d'expliquer, voire d'éviter, les malentendus et les conflits qui naissent au contact d'appréhensions différentes de la nature dont dépendent des options écologiques ou économiques incompatibles. Cette démarche peut s'appliquer aux situations qui opposent entre eux des acteurs sociaux occidentaux ou des agents de développement aux groupes auxquels ils s'adressent, comme aux nouveaux collectifs hybrides qui se constituent dans un monde traversé par les phénomènes de globalisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Acquisition des savoirs et des méthodes d'analyse autorisant un relativisme constructif dans la compréhension et la résolution des questions touchant aux relations des collectivités humaines avec les non-humains et l'environnement.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Durée et période : 30 heures théoriques au 1e semestre.
Lieu d'enseignement et horaire : Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : cours ex cathedra n'excluant pas les échanges avec les étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Pas de syllabus.
Ouvrages de référence : Philippe Descola, Par-delà nature et culture. Paris Gallimard, 2005 ;

Bruno Latour, Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, « L'armillaire », 1991

Une bibliographie succincte et un portefeuille de lecture sont distribués aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :  
Travail écrit et présentation orale
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Lucienne STRIVAY
Département des Arts et sciences de la communication
7, place du 20-août, 4000 Liège
Tél. 04 366 32 43 - Fax. 04 366 51 84
E-mail lucienne.strivay@ulg.ac.be
Secrétariat
Anne-Marie D'ACCHILLE
Tél. 04 366 32 79



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