2023-2024 / ANTH0376-1

Anthropologie et art : explorations ethno-artistiques

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité5 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 

Enseignant

Rachel Brahy, Guy Massart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours interroge la relation entre l'art et l'anthropologie. En outre, il propose d'expérimenter les apports de la pratique artistique tant dans la réalisation de l'ethnographie que dans sa communication à divers publics.

Ainsi, le cours se présente comme une introduction à l'anthropologie de l'art et à la question des relations entre démarches artistiques et anthropologiques. En fin de parcours, la réflexion et les expériences pratiques de collaborations ethno-artistiques débouchent sur la question des pratiques d'anthropologie engagée.

Dans un premier temps, le cours vise à discuter de notions fondamentales (esthétique, performance, poétique, politique, sensible...) en partant de questions précises (Comment l'anthropologie définit l'art ? Quelles sont les affinités entre les deux ? Comment l'anthropologie collabore avec les artistes ?) C'est le premier module qui se donne en séances de cours "assises".  A l'issue de chaque session assise, les étudiants seront invités à des déambulations exploratoires/ ateliers sur le site du Sart-Timan, visant à travailler diverses perceptions. Ces ateliers seront animées par des artistes invités. 

Dans un second temps, le cours entend insister sur l'intérêt de la pratique artistique pour l'ethnographie. Cette année le terrain pratique proposé aux étudiant.e.s s'intègre à un projet ERASMUS+ nommé « Altervia Multivox ». Ce projet est  piloté par la Compagnie du Théâtre des Chemins (Grenoble), il associe l'Université de Liège (MSH/LASC) et l'Université de Zadar (Croatie) dans le but d'explorer des possibilités de valorisation des territoires à travers la mobilité douce et les pratiques artistiques.

Concrètement, les étudiant.e.s sont invités à participer une semaine immersive qui se tiendra dans les Ardennes belges dans le courant de la semaine du lundi 22 au vendredi 26 avril (prévu : 5 jours complets en résidentiel, pris en charge par le projet).

Lors de cette semaine, la formation propose :

  • Un espace de créativité pour explorer des outils d'animation hybride mêlant culture, ethnographie et mobilité douce
  • Une méthode de collecte de paroles des habitants afin de récolter des récits de vie, une diversité de représentation des paysages, des anecdotes, témoignages sur différentes époques, savoir faire...
  • Un mode d'écoute et d'attention particulière à l'environnement, permettant de collecter et de restituer ce qu'aurait à nous dire les « non-humains » qui n'ont pas la parole
  • Une recherche sur la représentation du paysage « immersion » et du mouvement des « non-humains »
 Il s'agit du second module. Il vise à familiariser et exercer les étudiants à l'utilisation de registres analytiques mixtes.

Finalement, c'est le dernier module, les étudiant.e.s devront - suite à la rencontre avec ce terrain et  tirant parti des explorations effectuées - produire un compte-rendu réflexif. Ce dernier pourra être discuté avec les enseignants lors de séances dédiées, notamment en vue de soutenir son écriture, renforcer certaines options analytiques, etc. Une attention particulière envers les dimensions politiques de l'enquête ethno-artistique est demandée, ainsi qu'une interrogation sur sa capacité à créer des espaces d'expression plus ou moins publics.

Ce cours a l'ambition particulière d'offrir aux étudiants des (courtes mais marquantes) expériences pratiques de collaboration entre artistes et ethnographes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Entrer et participer à un dialogue analytiquement fécond entre art et anthropologie ;  
  • Se familiariser avec les­­­­ théories anthropologiques de l'art ; 
  • Découvrir, connaître et produire des ethnographies sensibles ;  
  • Se familiariser à l'utilisation de registres analytiques mixtes ;  
  • Penser et proposer un compte-rendu ethnographique hybride;
  • Travailler au développement de son attention.

Savoirs et compétences prérequis

  • De bonnes connaissances et un intérêt certain pour l'ethnographie ; 
  • Un intérêt pour les débats autour de la crise de la représentation ; 
  • Une sincère curiosité pour l'art (art contemporain, notamment).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose de trois modules distincts.

Module 1 : Introduction aux relations entre l'anthropologie et l'art, les enjeux et débats théoriques y afférents. L'hybridation dans les sciences sociales. « Séances assises », classiques.

Atelier de 90 min, Exercices de développement de l'attention avec un intervenant extérieur à l'issue de chaque séance assise.

Module 2 : Sentir, percevoir, interagir, produire, communiquer. « Week-end d'immersion ».

Module 3 : Confrontation et évaluation collectives avec deux initiatives dans le quartier de Bressoux. « Séances déambulatoires et évaluatives ».

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Chaque module a sa méthode d'enseignement. Le premier module se divise en des cours assis (cinq : 6/2 ; 27/2 ; 5/3 ; 12/3; 19/3 divisés entre des exposés ex-cathedra et des séances collectives d'analyse de textes. Un portefeuille de lectures est disponible. Il peut se donner à distance si les circonstances le requièrent. 

Le deuxième module est basé sur un séjour résidentiel dense, au cours duquel les étudiant.e.s travaillent avec des artistes et d'autres étudiant.e.s (français et croates) à des exercices de collecte de paroles, de perception et de performances (théâtre, photographie, par exemple). Ce module repose sur la participation active des étudiant.e.s. Pour cette année, dans le cadre du projet Erasmus+, il suppose d'être disposé à effectuer plusieurs « itinérances observantes » à vélo (parcours journaliers autour de 10 à 15 km). Les vélos seront fournis et loués par le projet.

Le troisième module repose sur la mise à plat par les étudiants de leurs observations et analyses. Il se réalise potentiellement de manière autonome bien que les étudiant.e.s puissent encore bénéficier à ce moment du soutien de leurs enseignants dans le cadre de séances dédiées.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lectures est fourni aux étudiants et des lectures d'ouvrages sont recommandées. Des diapositives viennent en soutien des cours ex-cathedra.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation des étudiants se base sur les modalités suivantes :






  • La participation aux activités ;
  • Deux devoirs courts au cours de l'année : un compte-rendu d'une article choisi, un compte-rendu d'un film ethnograhique;
  • Un compte-rendu réflexif de l'expérience immersive , avec une présentation (en annexe) et une mise en discussion des matériaux brutes issus de la collecte.
  •  
Examen final : présentation orale du compte-rendu hybride et échanges avec les enseignants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné au second semestre. Le séjour d'immersion se passera du lundi 22 au vendredi 26 avril. A vos agendas! Les coûts sont pris en charge par le projet Erasmus+ Altervia Multivox.


Les dates des séances sont disponibles dans le calendrier online (celcat).

Contacts

Rachel BRAHY - Rachel.Brahy@uliege.be
Guy MASSART -Guy.Massart@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs