Programme des cours 2016-2017
ATTENTION : version 2015-2016 de l'engagement pédagogique
ANTH0386-1  
Séminaire de préparation au mémoire
Durée :
15h SEM
Nombre de crédits :
Master en anthropologie, à finalité3
Nom du professeur :
Fanny Theunissen
Coordinateur(s) :
Louise Debouny
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours contient huit séances de séminaire dont le but est d'appréhender les différentes étapes du processus de recherche nécessaire à l'élaboration du mémoire de master
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Initier les étudiants à un processus de recherche et les accompagner dans la production d'un travail personnel : le mémoire de master.
  • Rappeler les exigences d'un travail de recherche et donner les exigences précises liées au mémoire.
  • Aider à l'élaboration du cheminement de la recherche et à l'établissement d'un calendrier de travail.
  • Renforcer des compétences générales requises pour la recherche (recherche bibliographique, problématisation, structuration des idées, etc.).
  • Permettre l'échange autour des difficultés rencontrées pendant la recherche (accès au terrain, conceptualisation, méthode, cadre théorique, etc.).
  • Informer sur les ressources de l'Institut.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'initiation à la recherche et rédaction de plusieurs travaux (voir évaluation)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leur mémoire, différentes séances sont organisées durant l'année, selon un calendrier qui suit l'évolution souhaitable de la recherche. Au début de l'année, les séances sont fréquentes afin de donner à l'étudiant tous les outils nécessaires pour se lancer dans son travail. Ensuite, les séances sont espacées et aident l'étudiant à faire le point sur l'avancement de sa recherche. Les séances sont obligatoires et considérées comme suivies (les exigences qui y ont été énoncées doivent donc être respectées).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Différents documents seront mis à disposition sur myulg :
- le calendrier des séances
- l'explication des consignes du séminaire
- les attentes concernant la forme du "mémoire"
- les slides de la séance à la bibliothèque
- les slides de la séance sur l'argumentation
Modalités d'évaluation et critères :
En plus de la participation aux différents séminaires, la cote finale est établie en fonction des différents travaux rendus ainsi que de la forme du mémoire. L'évaluation porte sur la réalisation d'une bibliographie pertinente suite aux outils proposés dans le cadre du séminaire, sur la note d'état d'avancement et sa présentation orale et sur la forme du mémoire : expression écrite, orthographe, grammaire, respect des consignes en matière de références bibliographiques et de mise en page, etc.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Bénédicte De Villers 04/366.30.88 bdevillersgrandchamps@ulg.ac.be   Fanny Theunissen 04/366.30.88 ftheunissen@ulg.ac.be