Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
ANTH0387-1  
Chine postsocialiste et mondialisation : dynamiques politiques et sociales
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5
Master en sciences politiques, orientation générale5
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange (Erasmus, ...)5
Master en anthropologie, à finalité6
Master en sciences de la population et du développement, à finalité6
Master en communication multilingue, à finalité4
Master en communication multilingue, à finalité3
Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité5
Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité5
Nom du professeur :
Langue(s) du cours :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Chine postsocialiste : dynamiques politiques et sociales, Année académique 2014-2015 Horaire : les mercredis de 10h à 12h.
Début du cours : ATTENTION, première séance le mercredi 24 septembre 2014. Local : Auditoire Comte (Sart Tilman, Bât. B31).
Infos : Eric.Florence@ulg.ac.be


Aperçu général du cours :
Aperçu du cours


1. Présentation générale du cours
2. La sortie du maoïsme
3. La politique de réformes et d'ouverture :
- La mobilité dans la Chine post-maoïste ;
- Une décennie de réformes :
a) Montée de la tension sociale.
b) La société chinoise avant Tiananmen.
c) Tiananmen : déroulement des événements et signification politique

4. La loi, le système politique et l'économie (1ère partie)
5. La loi, le système politique et l'économie (2e partie)
6. Les transformations idéologiques et politiques au cours de l'ère post-maoïste :
a) Permanence d'institutions, de principes et de mécanismes hérités du maoïsme et du marxisme-léninisme.
b) Les transformations de l'idéologie : de la lutte des classes au discours sur la « qualité de la population » (suzhi) et aux trois représentativités.
c) Dominations et résistances durant l'ère post-maoïste : « weapons of the weak »,  « rightful resistance », « gouvernementalité » et « hégémonie »
7. L'individu dans la société chinoise aujourd'hui
8. Comment définir la nature du régime politique aujourd'hui ? Les relations entre le pouvoir et les intellectuels dans la Chine des réformes post-maoïstes. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Ce cours vise à permettre aux étudiants de développer des compétences leur permettant d'acquérir une bonne  compréhension des processus sociaux et politiques à l'œuvre en Chine post-maoïste et plus particulièrement des relations entre l'Etat-parti et la société chinoise. Il s'agit de tenter de comprendre les relations entre une série d'institutions majeures de la République populaire de Chine et les expériences de vie quotidienne des Chinois. La perspective suivie est résolument diachronique et dynamique. On étudiera comment les institutions post-socialistes ont évolué pour jouer un rôle nouveau dans le contexte des réformes économiques et d'introduction du capitalisme et des relations de marché. Les institutions de la Chine post-socialiste ont influencé et certaines d'entre-elles influencent encore le quotidien des gens. Néanmoins, ont ignore trop souvent les manières diverses dont ces institutions sont transformées par les individus eux-mêmes.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Connaissance passive de l'anglais (un certain nombre de lectures liées au cours sont en anglais)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chaque séance de cours sera préparée par des lectures de la part des étudiants. Durant le cours, les discussions seront encouragées activement. Les étudiants pourront également disposer d'une série de ressources en ligne sur la page "e-campus" de ce cours (textes de presse, vidéos, etc.).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Déroulement du cours
Présentiel.
Chaque leçon sera précédée par des lectures (voire portefeuille de lectures) qui serviront de base à une discussion durant le cours. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il sera fait usage d'un large éventail de matériaux ethnographiques (posters, slogans documents officiels, articles de presse et scientifiques, littérature populaire, documents vidéos, etc.) ainsi que de photographies qui seront projetées via data projecteur (power point)..
Un recueil de textes scientifiques sera mis à la disposition des étudiants. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consistera en un examen écrit (à livre ouvert) visant à vérifier la maîtrise par les étudiants des contenus enseignés et des lectures effectuées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Aucune
Contacts :
Eric Florence Eric.Florence@ulg.ac.be Tél.: 04 366 50 06
Notes en ligne :
Info
Voir la page ecampus du cours