Programme des cours 2016-2017
APPR0122-4  
Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire, hématologique - Intégration des connaissances
Durée :
28h APP
Nombre de crédits :
Bachelier en médecine2
Nom du professeur :
Pierre Bonnet, Vincent Bours, Didier Cataldo, Vincenzo D'Orio, Philippe Delvenne, Gaëtan Garraux, Marie-Pierre Hayette, Philippe Kolh, Pierrette Melin, Michel Moutschen, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker, Félix Scholtes
Suppléant(s) :
Didier Cataldo, Philippe Kolh
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dès le 2e bloc du Bachelier, l'enseignement concerne l'Homme « normal » et les principes généraux de pathologie. Il s'organise de façon multidisciplinaire et aborde successivement les différents systèmes anatomiques.
 
Les séminaires d'apprentissage par problème (APP) s'étendent du bloc2 au bloc3 du BAC (Q3 à Q5). Ils visent spécificiquement à développer l'intégration des connaissances sur ces systèmes et le raisonnement physiopathologique des étudiants, à travers des vignettes cliniques  portant sur les matières suivantes : Anatomie humaine (systémique et topographique), Anatomie pathologique, Biochimie humaine et Biochimie pathologique, Embryologie, Génétique, Histologie humaine, Microbiologie, Physiologie humaine et Physiologie pathologique, Sémiologie.
 
Cet enseignement sera suivi, du bloc3 du BAC au bloc2 du Master (Q6 à Q9), de séminaires d'apprentissage du raisonnement diagnostic et thérapeutique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin du quadrimestre concerné, l'étudiant sera à même d'analyser un cas clinique non-vu faisant partie de la matière du quadrimestre, comme il y aura été entraîné durant l'année lors des séminaires APP. Par exemple, il pourra établir un schéma physiopathologique intégratif du cas, ainsi qu'un exposé explicatif détaillé dans les différentes disciplines abordées (avec dessins, schémas, formules...).
Il sera capable de maîtriser et d'intégrer les objectifs spécifiques à chaque discipline citée ci-dessus, ces objectifs sont repris dans une listie fournie à l'étudiant en début de module (cfr Vade mecum et cours en ligne e-campus).
Savoirs et compétences prérequis :
Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du BAC en Médecine.
Les cours CAVS0120, RESP0120, REIN0120 et IMMU0120 sont co-requis, ainsi que les travaux pratiques d'Anatomie et d'Histologie du premier quadrimestre du bloc2 de BAC.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cet enseignement, à présence obligatoire, est pluridisciplinaire et complète l'apprentissage théorique par des séminaires en petits et grands groupes.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les informations pratiques, diaporamas, listes d'objectifs et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral intégratif : les étudiants sont jugés sur leur capacité de raisonnement et d'intégration, leurs connaissances et leur capacité de communication (voir informations pratiques à la disposition des étudiants sur eCampus).
Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine : www.facmed.ulg.ac.be/examens
Stage(s) :
Aucun.
Remarques organisationnelles :
Les informations pratiques sont à la disposition des étudiants sur eCampus au fur et à mesure de l'avancement dans le quadrimestre.
Une demi-journée de formation et d'explication du système d'Apprentissages Par Problèmes (APP) est obligatoire. Elle prévue dès la rentrée en 2e bloc du bachelier. Les étudiants sont également encadrés concernant la méthode de travail lors de la toute 1e séance de séminaire, afin de les guider dans les étapes du raisonnement physiopathologique.
 
Chaque APP est réparti en trois phases.
Durant une séance "aller" de deux heures, les étudiants analysent en petits groupes une courte histoire clinique spécifique du module étudié et basée sur des cas de patients réels. En fin de séance, ils établissent des hypothèses d'explication de cette vignette et des objectifs d'apprentissage personnels.
Après une semaine d'approfondissement du cas clinique par auto-apprentissage, les étudiants sont réunis avec les enseignants responsables pour établir un schéma explicatif complet de l'histoire du patient lors d'une séance "retour" de deux heures.
Contacts :
Voir coordonnées du coordinateur du module concerné par le cas clinique évoqué.
Ces coordonnées sont disponibles en suivant les liens vers les annuaires du CHU et de l'Ulg suivants : http://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_61986/annuaire-des-medecins/ et https://www.ulg.ac.be/cms/c_6099593/fr/repertoire-personnel