2023-2024 / APPR0160-2

Séminaires de développement professionnel

Durée

30h ARP

Nombre de crédits

 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Etienne Cavalier, Corinne Charlier, Alain Chaspierre, Raphaël Denooz, Brigitte Evrard, Marianne Fillet, Pierre Francotte, Michel Frederich, Philippe Hubert, Anna Lechanteur, Anne-Laure Lenoir, Geneviève Philippe, Géraldine Piel, Bernard Pirotte, Anne-Catherine Servais, Eric Ziemons

Coordinateur(s)

Geneviève Philippe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les séminaires de développement professionnel ont lieu pendant le stage officinal lors de quelques journées "retour" au cours desquelles les étudiants sont de retour à l'université. Lors de ces journées, plusieurs thématiques en lien direct avec la pratique officinale sont abordées par des méthodes variées : notamment des séminaires d'apprentissage à la résolution de problèmes complexes (ARPc), dérivés du PBL (problem based learning) et des jeux de rôles à la pharmacie didactique.

Depuis 2022, ce cours comprend également une formation à la vaccination à destination des futurs pharmaciens, mise en place en partenariat avec le Centre de Simulation Médicale (CARE simulation) et le Département de Médecine générale. Cette formation se déroule en 3 parties :

- e-learning ;

- aspects légaux, déontologiques et de communication à la pharmacie didactique ;

- ateliers au Centre de Simulation médicale : ateliers procéduraux et simulations avec patients simulés.

Une journée pédagogique facultaire axée sur la collaboration interprofessionnelle est également au programme.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Lors de ces séminaires, vous devrez prendre en compte la complexité de l'action pharmaceutique, ainsi que ses aspects pluridisciplinaires.

Le processus d'auto-apprentissage vous aidera à gagner en autonomie pour analyser les problèmes que vous rencontrerez durant votre carrière professionnelle.

La confrontation de vos idées à celles de vos pairs et la rencontre d'experts de terrain vous permettront de vous initier à la collaboration et viseront à faciliter votre intégration dans le paysage officinal.

Compétences visées :

1. Expertise pharmaceutique





  • Affiner sa connaissance des pathologies et des traitements
  • Améliorer sa connaissance des médicaments en vente libre et des compléments alimentaires
  • Etre en mesure de pratiquer la vaccination à l'officine
2. Préparation des médicaments





  • Gérer des ordonnances complexes ou problématiques / réaliser un bilan de médication
  • Adapter la prise des médicaments à des circonstances ou des contraintes particulières
3. Conseil en santé





  • Cibler les conseils de prise des médicaments et les conseils hygiéno-diététiques les plus pertinents pour la pratique officinale
  • Assurer des activités de prévention et de promotion de la santé
4. Communication





  • Adapter le conseil en automédication et les indications données lors de la délivrance à un profil particulier de patient
  • Développer son empathie
  • Communiquer avec les autres professionnels de la santé
  • Contacter un prescripteur
5. Démarche scientifique





  • Prendre des décisions en situation complexe
  • Rechercher des informations fiables sur des problèmes de santé inconnus
6. Sens des responsabilités





  • Gérer les situations d'urgence et de crise à l'officine
  • Sécuriser le traitement : informer des signes à repérer et des conduites à tenir en cas de manifestations indésirables
  • Appréhender toutes les composantes (socio-économiques, éthiques, juridiques...) d'une situation de santé complexe
  • Pouvoir orienter vers les autres professionnels, services et associations
7. Qualité





  • Se questionner et délimiter son rôle, viser l'amélioration continue de sa pratique
  • Améliorer la sécurité, l'ergonomie et le bien-être au travail
  • Echanger sur les pratiques professionnelles

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant doit effectuer en parallèle son stage en officine ouverte au public.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présence à toutes les séances (environ 5 journées/an) est en principe obligatoire. L'agenda est transmis lors de la séance d'accueil au stage officinal en début de quadrimestre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Différents séminaires (en présentiel) sont organisés chaque année sur des sujets variés (par exemple, diabète, BPCO...). Chaque séminaire dure une demi-journée. Les détails pratiques seront donnés lors d'une séance informative au début du semestre.
Un cours en ligne accompagne les activités en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen sous forme de jeux de rôles avec patients simulés.

NEW : habituellement, l'évaluation se déroule sous la forme d'un ECOS tel que décrit ci-dessous. Au vu de la situation sanitaire fluctuante, cette organisation mettant en contact de nombreuses personnes pourrait ne pas être organisée. Elle serait remplacée par des jeux de rôles à la pharmacie didactique (ou au pire en visioconférence), selon le protocole en vigueur à cette date. Les modalités exactes seront envoyées dans le mois précédant l'examen. La manière dont l'étudiant peut s'y préparer et est évalué n'en est en rien modifiée.

Si la situation sanitaire le permet, vous serez évalués par le biais d'une "évaluation clinique objective et structurée" (ECOS) incluant des patients simulés joués par des pharmaciens diplômés, bénévoles et le plus souvent extérieurs à l'ULiège.

L'ECOS est organisée sous la forme d'un circuit comprenant des stations d'examens écrites ou interactives (+ repos). Vous disposez de 7 minutes pour effectuer la tâche demandée à chaque station. La durée du circuit est inférieure à 2h /étudiant.

Les consignes précises (horaire, numéro d'ordre, etc.) relatives à cet examen seront postées sur le cours en ligne, une dizaine de jours avant l'examen. Néanmoins, les consignes de l'année antérieure sont à votre disposition et restent valables pour ce qui est du principe de l'examen.

Une communication orale à propos des modalités de cet examen aura également lieu lors de la séance d'accueil au stage en début de quadrimestre.

Au sein des stations interactives, l'évaluation est réalisée par les pharmaciens-évaluateurs au moyen d'une grille critériée prévue par l'équipe pédagogique. L'évaluation des stations écrites est réalisée par l'équipe pédagogique. La coordinatrice se réserve le droit d'annuler une station en cas de souci.

L'ECOS est organisée une seule fois par an, durant la session de juin. Il n'est matériellement pas possible de reproduire les mêmes conditions d'examen en session de septembre (première session différée) en raison du nombre de personnes sollicitées comme patients simulés et de la logistique extrêmement lourde de cette évaluation. Dès lors, il n'y a pas d'examen ECOS prévu en septembre. Tous les étudiants doivent présenter l'examen ECOS en juin. En cas d'échec, la note de juin est automatiquement reportée pour la seconde session. Un rattrapage pour les cas de force majeure dûment justifiés (étudiants excusés) peut être organisé sous la forme de jeux de rôles à la pharmacie didactique (ou en visioconférence en l'absence d'autre solution).

Si l'ECOS ne peut avoir lieu pour l'ensemble de la classe, pour quelque motif que ce soit, les étudiants présentent alors la solution de remplacement (c'est-à-dire des jeux de rôles mais sans "circuit") au cours de la session à laquelle ils défendent leur jury pour la première fois (examen intégré de connaissances) : session de juin ou 1ère session différée en août-septembre.

Au vu des contraintes extrêmement lourdes de cet examen, la coordinatrice se réserve, en cas de nécessité, le droit de modifier l'évaluation, que ce soit pour l'ensemble de la classe ou un étudiant donné. Le Jury et les étudiants en seraient avertis dans les plus brefs délais.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Geneviève PHILIPPE, chargée de cours - coordinatrice du cours

g.philippe@uliege.be

 

Aurore GASPAR, pharmacienne, assistante pédagogique

Aurore.Gaspar@uliege.be

 

Cindy CHABALLE, pharmacienne, assistante pédagogique

cchaballe@uliege.be

 

Alice LALLEMAND, diplômée en sciences de la Santé publique

Alice.Lallemand@uliege.be

 

Anne-Lise DELWAIDE, pharmacienne

AL.Delwaide@uliege.be

 

Contact Centre de Simulation médicale :

https://www.caresimulation.uliege.be/cms/c_3474828/fr/centre-de-simulation-medicale
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs