2023-2024 / APPR1001-1

Approche des systèmes d'information en sciences de la motricité et en kinésithérapie

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation1 crédit 
 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale2 crédits 

Enseignant

Nancy Durieux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours des études universitaires, plusieurs occasions sont données à l'étudiant pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique. Ce cours en est l'une d'elles.
L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles.
Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles durant toute la formation universitaire (par exemple, pour compléter des notes de cours ou réaliser des travaux) et la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision dans la perspective d'une "evidence-based practice").
Le cours se compose de différentes parties portant sur :

  • la littérature scientifique en sciences de la motricité et en kinésithérapie ;
  • les outils de recherche d'information spécialisés en sciences de la motricité et en kinésithérapie ;
  • la démarche de recherche d'information scientifique ;
  • le plagiat et les normes de citation de références bibliographiques.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:

  • définir les concepts "maîtrise de l'information scientifique" et "evidence-based practice" ;
  • décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires ;
  • rechercher de manière autonome - dans les ressources vues au cours et en ayant recours aux stratégies de recherche les plus efficaces - de la documentation / de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve";
  • citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents.
 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement. Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques, des démonstrations et des explications portant notamment sur l'utilisation de différents outils de recherche d'information. Des exercices seront proposés en ligne afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours, les exercices en ligne et les éventuels autres documents utiles seront accessibles sur la plateforme de cours en ligne de l'Université.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage).
A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Contacts

Nancy Durieux
Université de Liège
Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
Bât. B32 (local 2.36B)
Quartier Agora
Place des Orateurs 2
4000 Liège
Belgique
Tel. : +32 (0)4 366 96 26
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir APPR1001.

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs