Durée
30h Th, 80h Pr, 5j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Chaque année universitaire, un projet dans le domaine de l'énergie est proposé à la promotion.
Pour l'année académique 2023-2024, les étudiants de l'ensemble de la promotion sont invités à proposer un ensemble technologique optimisé pour un Campus ULiège (presque) Zéro Energie.
L'objectif principal du défi énergétique est de planifier les activités du Campus à différents niveaux, parmi lesquelles :
- Amélioration du parc immobilier (caractéristiques des bâtiments et HVAC) ;
- Intégration des énergies renouvelables et leur couplage avec la solution réseau et/ou stockage ;
- Amélioration des performances des centrales biomasse ;
- Augmentation de la part de production d'électricité, assurer une distribution fiable et évaluation de la viabilité d'un micro-réseau à l'échelle du campus ;
- Optimisation de l'autoconsommation thermique et électrique ;
- Améliorer et/ou étendre le réseau de chauffage urbain ;
- Intégration de la technologie de captage du CO2;
- ...
Au cours du deuxième semestre, le projet se décompose en cinq work packages différents :
- WP1 : Production d'énergie thermique et électrique ;
- WP2 : Modélisation du parc immobilier ;
- WP3 : Stockage d'énergie ;
- WP4 : Distribution d'électricité ;
- WP5 : Distribution Chauffage.
Il est attendu un rapport technique par work package et un rapport exécutif présentant 1 (jusqu'à 3) scénario(s) global(aux) qui pourraient être présentés à la commission énergie de l'ULiège. Le rapport exécutif comprendra la situation actuelle, l'évaluation de l'amélioration, les priorités et contraintes, une description de l'outil de décision développé et le diagramme de Sankey mis à jour.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de l' "Energy challenge" sont:
- Développer sa capacité à gérer et réaliser un projet dans le domaine de l'énergie;
- Capacité à estimer et à évaluer de manière critique l'alternative dans le domaine de l'énergie sur un cas de test réel;
- Etablir des synergies entre théorie et pratique;
- Faire face à un problème multidisciplinaire;
- Adopter une démarche scientifique appliquée (structurer, critiquer, rechercher);
- Analyser et critiquer des mesures expérimentales;
- Gérer un travail conséquent et collaboratif (planifier, collaborer au sein d'un groupe,...);
- Compléter sa formation de base et développer ses connaissances des systèmes énergétiques;
- Susciter sa créativité grâce à l'apprentissage par projet;
- Maîtriser la communication scientifique écrite et orale;
- Développer les connaissances sur des sujets d'actualité dans le contexte énergétique et accroître la sensibilisation au rôle de la science et de la technologie dans la société;
- Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans un projet lié à l'énergie;
- [Ecirc]tre conscient des enjeux du développement durable dans le contexte énergétique actuel.
Savoirs et compétences prérequis
Les bases et principes fondamentaux de l'ingénierie du domaine de l'énergie sont requis, parmi lesquels :
- Thermodynamique appliquée et introduction aux systèmes thermiques ;
- Transfert de chaleur;
- Machines à fluides incompressibles ;
- Équipements de production de chaleur et de froid ;
- Mesures de grandeurs thermo-fluides ;
- Contrôle des systèmes linéaires ;
- Conversion d'énergie électromagnétique.
Les cours corequis sont :
- CHIM0695-2: Modelling of chemical & energy processes;
- MECA0450-3: Renewable Energy System Design;
- ELEC0447-1: Analysis of electric power and energy systems.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le projet sera initié lors de deux réunions de lancement au début de chaque semestre.
Durant le premier semestre, des séances de formation sont organisées chaque lundi après-midi. L'objectif de ces sessions est de fournir aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation du projet. Les sessions de formation comprennent des cours théoriques délivrées par le personnel encadrant, des présentations d'experts et une visite des infrastructures de l'ULiège.
A la fin de chaque semestre, une présentation orale et un rapport (format et modèle partagés sur le groupe « Teams ») seront délivrés par les étudiants.
Environ une fois par mois, des séances plénières seront organisées pour permettre aux étudiants de présenter l'avancée de leur travail à l'équipe encadrante. Un feedback oral sera donné par le personnel encadrant.
La communication entre les étudiants et le personnel encadrant est encouragée. Les étudiants auront la possibilité de poser des questions sur le forum de la chaîne dédiée « Teams ». Des heures de bureau seront également organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentations d'experts académiques et industriels, ateliers et travaux de groupe, retours écrits et oraux sur les livrables, rencontres en présentiel avec les encadrants, séances plénières, heures de bureau.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le support des cours est rendu disponible sur le groupe "Teams" du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Contributions à la note finale :
- 40% pour le rapport et la présentation du premier semestre.
- 60% pour le rapport et la présentation du second semestre.
L'évaluation est basée sur :
- Résultats techniques globaux provenant des rapports et présentations ;
- Résultats techniques par groupes ;
- Soft skills au niveau du groupe ;
- Soft skills au niveau individuel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séminaires, ateliers et cours théorique sont donnés en anglais.
L'horaire exact et les dates de remise des devoirs sont communiqués lors de la première séance de cours donné le 18.09.2023.
Contacts
Samuel GENDEBIEN
Laboratoire de Thermodynamique, B49
sgendebien@uliege.be
Pierre DEWALLEF
Laboratoire de Thermodynamique, B49
p.dewallef@uliege.be
Vincent LEMORT
Laboratoire de Thermodynamique, B49
vincent.lemort@uliege.be
Bertrand CORNELUSSE
Smart-Microgrids, B28
Bertrand.Cornelusse@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Les notes de cours sont partagées en ligne avec les étudiants via un groupe « Teams ». Le lien sera communiqué lors de la première séance de cours.