Programme des cours 2016-2017
APRI0003-2  
Projet intégré en énergétique
Durée :
30h Th, 80h Pr, 5j T. t.
Nombre de crédits :
Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité8
Nom du professeur :
Pierre Dewallef, Vincent Lemort, Philippe Ngendakumana
Coordinateur(s) :
Philippe Ngendakumana
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chaque année académique, différents projets liés au domaine de l'énergétique et de l'électromécanique sont proposés aux étudiants et seront réalisés par groupe de 3.
Pour l'année académique 2016-2017, 5 sujets sont proposés :
- Etude et réalisation d'un démonstrateur de cycle de Rankine organique ;
- Etude et réalisation d'un démonstrateur de moteur Stirling solaire (i.e. « Dish-Stirling ») ;
- Etude et réalisation d'un démonstrateur de cycle frigorifique portatif ;
- Etude et réalisation d'un démonstrateur de générateur thermoélectrique ;
- Performance d'un démonstrateur de centrale de stockage par air comprimé.

 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs du projet intégré en énergétique sont:
- Développer sa capacité à gérer et réaliser un projet d'énergétique;
- Etablir des synergies entre théorie et pratique;
- Faire face à un problème multidisciplinaire;
- Adopter une démarche scientifique appliquée (structurer, critiquer, rechercher);
- Analyser et critiquer des mesures expérimentales;
- Gérer un travail conséquent et collaboratif (planifier, collaborer au sein d'un groupe,...);
- Compléter sa formation de base et développer ses connaissances des systèmes énergétiques;
- Susciter sa créativité grâce à l'apprentissage par projet;
- Maîtriser la communication scientifique écrite et orale.
Savoirs et compétences prérequis :
- Thermodynamique appliquée et introduction aux machines thermiques;
- Transfert de chaleur;
- Machines à fluides incompressibles:
- Echangeurs de chaleur;
- Systèmes de production de froid et de chaleur basse température;
- Mesures des grandeurs thermofluides;
- Contrôle des systèmes linéaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 La réalisation du projet est complétée en fonction des besoins spécifiques par des exposées et séances de réponses aux questions animés par les membres du personnel académique et scientifique.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
- Présentation intermédiaire (description du problème, méthodologie, solutions proposées, travail réalisé et planning) : 20%;
- Présentation finale : 20%;
- Investissement personnel dans le projet : 20%;
- Rapport final : 40%.
La note d'investissement personnel est évaluée par les chefs de projets en fin d'année académique et est basée sur l'implication personnelle des différents membres du groupe. Elle peut donc être différente pour chacun.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Selon l'horaire, les lundis pm au premier quadrimestre et les lundis et vendredis pm durant le deuxième quadrimestre.
Contacts :
- Coordinateur :
Bertrand Dechesne :  bdechesne@ulg.ac.be
- Responsables académiques : 
Pierre Dewallef : p.dewallef@ulg.ac.be
Vincent Lemort : vincent.lemort@ulg.ac.be
Philippe Ngendakumana : pngendakumana@ulg.ac.be