2023-2024 / APRI0009-1

Integrated Design Project of Ships, Small Crafts & High Speed vessels

Durée

80h Th, 150h Proj., 5j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité15 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité (EMSHIP+, Erasmus Mundus)15 crédits 

Enseignant

Philippe Rigo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est uniquement donné en anglais dans le cadre du Master ERASMUS MUNDUS EMSHIP.
 
Mise en route de projet : Mission de l'architecte naval, étapes principales du projet, spirale du projet, programme du navire "Boucle de navire", définition des grandeurs (longueurs, surfaces, volumes, ...). Déplacement et devis de masse. Caractéristiques générales : coefficients en fonction de la vitesse, caractéristiques géométriques de la coque, réglage des dimensions pour une bonne tenue à la mer et stabilité, contrôle de stabilité et d'assiette. Puissance propulsive : règle pratique de dimensionnement, propulseurs spéciaux et leurs utilisations. Energie à bord : Bilan électrique et organisation de la distribution d'énergie. Protection contre la corrosion, isolation (thermique, incendie, phonique). Cohérence du projet et contrôle final. Bateaux multihull : catamaran planant, catamaran avec foil, SWATH, SLICE, bateau avec outriggers. Comparaison - avantages et inconvénients : résistance, tenue à la mer, performances en mer, tenue de route, manoeuvrabilité, contrôle de positionnement, résistance structurelle. Recommandations pour le concept et le design des multihull. Explosion : Impact des explosions (onde de chocs) sur le design des navires et dimensionnement suivant formulations empiriques (simulation numérique dans cours II).
Utilisation des outils de CAO (2D, 3D) et de CAE dans la conception de navire. Logiciels de design de navire : Maxsurf, Argos. Simulations Numériques et calcul : CFD (Fine marine), Réalité virtuelle Rhino.  Echange de données techniques.
Approche réglementaire (sociétés de classifications) : BV, ABS, Lloyd, ... Applications suivant les Règles d'échantillonnage d'une société de classification. Règlements internationaux : IMO, IACS, SOLAS. Classification, surveillance et inspection pour les bateaux maritimes et intérieurs. Environnement : Protection contre la pollution "PARPOL". 


Conception de petits bateaux et de navires à grande vitesse:
Principe de conception des petits bateaux et des bateaux rapides.
Hydrodynamique des coques semi-planantes et des coques planifiées: coefficients de vitesse, coefficients de portance, ... Définitions des formes de bateaux rapides: forme développable, forme des bouches, ... Stabilité dynamique. Types de propulsions: jet d'eau, hors-bord, Z-drive. Aspects de conception pratiques.
Expériences de remorquage au bassin des carènes
Après avoir terminé la conception de son navire, chaque groupe d'étudiants préparera une maquette (à l'échelle) du navire conçu (modèle d'environ 1,5 à 2 m) et le testera dans le bassin des carènes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants doivent être capables de comprendre et d'exécuter toutes les étapes du processus de conception du navire. À partir d'une feuille vierge, chaque étudiant est en mesure de finaliser une conception complète du navire, y compris la disposition, l'échantillonnage, la stabilité et la propulsion, l'estimation du poids, etc.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, IV.1, IV.12, IV.13, IV.14, IV.2, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil mécanicien.

Savoirs et compétences prérequis

Basic knowledge of ship design principles and general terminology in naval architecture.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est basé sur une série d'exercices pratiques conduisant à une prestation notée pour chacune des unités d'enseignement.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Face à face. Cours d'une demi-journée deux fois par semaine pendant toute l'année académique.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus (available at secretary's office of ANAST)
Architecture navale - nouvelle édition PAULET, PRESLES et NEUMAN
Introduction to Naval architecture - E.C. Tupper - Editor ELSEVIER
Principles of Naval Architecture - Volume 1 SNAME 1988 - Editor E.U. LEWIS
Principles of yacht design-Lars LARSSON et Rolf E ELIASSON - Adlard Coles Ltd
Basic ship theory - RAWSON et TUPPER
Contemporary ideas on ship stability-Vassalos-Hamamoto-Papanikolaou-Molyneux-Elsevier.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Written project presentation 70%
Oral project presentation 10%
Oral exam 20%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof Ph RIGO

Dr.  J-Ch NAHON; J Moran (assistant)

ph.rigo@uliege.be;  Jonathan MORAN <jmoran@uliege.be>

Association d'un ou plusieurs MOOCs