Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 25/06/2013
Version 2012-2013
ARCH0003-6  Techniques de construction des bâtiments I (partim 2)

Durée :  30h Pr, 2,5j T. t.
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte, 2e année5
Nom du professeur :  N...
Suppléant(s) :  Mauro Baccarini
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Ce cours consiste à étudier les techniques de construction du bâtiment traditionnellement utilisées en Belgique, en orientant l'étude vers la mise en œuvre des différents systèmes constructifs et vers l'interdépendance des ouvrages consécutifs d'un chantier.
Le cours comprend l'étude des sujets suivants dans le cadre des travaux pratiques : - L'approche in situ des techniques de construction (sur base de visites encadrées et non encadrées sur chantier), - La comparaison entre approche théorique et réalisation in situ, - Le pré-dimensionnement des éléments de construction.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours, l'étudiant connaîtra les différentes techniques de construction traditionnellement utilisées en Belgique, comprendra leur mise en œuvre et l'interaction entre les différents types d'ouvrage. Il sera capable de mesurer l'impact de la description d'un ouvrage sur la réalisation de celui-ci.
Il aura acquis les compétences nécessaires pour choisir les meilleures techniques de bâtiments dans le cadre du « gros-œuvre fermé » d'un projet précis d'échelle réduite (type maison d'habitation unifamiliale ou programme apparenté).
Il sera capable de pré-dimensionner un bâtiment dans ses aspects structurels simples sur base d'abaques.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Cours de Techniques de construction des bâtiments I (Partim 1) ARCH0003-4.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les travaux pratiques prévoient la construction de la connaissance par une approche in situ et par une approche bibliographique des techniques de construction. Ils portent également sur le calcul de pré-dimensionnement sur base d'abaques des aspects structurels simples d'un bâtiment.
Les travaux pratiques mènent à l'élaboration de rapports et à une présentation orale. Ils mêlent travaux individuels et travaux de groupe. L'assistant illustre les différents sujets d'études pendant les séances en présentiel, et vérifie le bon développement de la connaissance chez l'étudiant par un échange permanent. La participation proactive des étudiants aux séances de travaux pratiques est indispensable.
Des visites obligatoires de chantier sont organisées durant l'année (deux à trois visites par an) et encadrées par l'assistant. Les autres visites sont imposées aux étudiants qui en prennent l'organisation en charge.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
L'enseignement est basé sur des séances de travaux pratiques en présentiel. Ces séances, dans le cadre desquelles s'intègrent les visites organisées sur chantier, sont prévues par unités de 2 heures par semaine.
Les travaux sont entamés par l'étudiant lors des séances et poursuivis à domicile et/ou sur site.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Néant.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation du cours porte uniquement sur les travaux pratiques réalisés durant l'année. Il sera prioritairement évalué la compréhension et la capacité d'analyse de l'étudiant, mais aussi sa capacité de restitution d'informations dans un rapport, et sa capacité d'application (conception de détail d'exécution, pré-dimensionnement).
L'étudiant aura l'opportunité de représenter en seconde session les exercices pour lesquels une cote de 12/20 n'aurait pas été atteinte.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Cours organisé au premier quadrimestre.
Contacts :  
Assistant : Didier Mans E-mail : didier.mans@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI