2023-2024 / ARCH0091-1

Activités intégratives 3

Durée

24h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement « Activités intégratives - Journées des METiers de l'Architecture"» vise la construction identitaire professionnelle des étudiant·e·s au travers d'échanges, de témoignages, d'informations illustrant la diversité des débouchés professionnels s'ouvrant au porteur du titre d'architecte. L'ensemble des démarches d'encadrement et d'accompagnement des stages se fera en complémentarité des travaux réalisés dans du projet de recherche de l'Observatoire META. Les contenus utiles à la construction d'un projet pertinent sont notamment la distinction entre les concepts de travail/emploi/profession (Champy, Orianne), les outils du praticien réflexif (Schön), les éléments de l'éthos professionnel (Weber, Bourdieu, Bajoit) ... Par ailleurs pour chaque bloc, des contenus spécifiques seront abordés:


BLOC 3 - Texte explicatif - Texte réflexif

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1e Partie : Lien avec le référentiel de compétences : Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiant de développer plus particulièrement la compétence "Interagir avec l'ensemble des acteurs": élaborer une démarche réflexive sur son activité (objectifs 1 à 2) et maîtriser les langages écrits.
2e partie : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : A travers un texte explicatif (descriptif): * Objectif 1. Résumer la formation et le travail, l'insertion et l'emploi ainsi que l'identité professionnel issus de deux témoignages relatant des métiers distincts issus des journées des "Métiers de l'Architecture". (Il sera capable d'expliciter les savoirs à acquérir et les formations à mettre en place afin d'être en mesure de pratiquer ces métiers de manière professionnelle); Au travers d'un texte réflexif (analytique): * Objectif 2. Evaluer son propre plan de carrière au regard des apprentissages;

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités intégratives (ARCH3279-1, ARCH0086-1, ARCH0091-1) et les Journées des METiers de l'Architecture (META) sont regroupées en une seule organisation-expérience durant la semaine du 30/03/2021. L'ensemble des étudiants du cycle bachelier est concerné. Les activités se déroulent sur les 5 jours: - le lundi 29/03, le mardi 30/03 et le mercredi 31/03/2020: Journées des METiers, colloques, conférences et séminaires - le jeudi 01/04/2021 matin: Ateliers d'écriture par bloc centré sur les documents à produire - le jeudi 01/04 après-midi et le vendredi 02/04/202: Travail d'écriture en autonomie - Dépôt du travail le vendredi 02/04/2021 à 18h sur eCampus. Deux séances préparatoires obligatoires de 2h seront organisées pour chacun des blocs: - Bloc 1: 08 et 15/03/2021 de 13h30 à 15h30 - Bloc 2: 08 et 15/03/2021 de 15h30 à 17h30 - Bloc 3: 08 et 15/03/2021 de 10h30 à 12h30
Pour les cours du 08-15/03 et du 01-02/04, une série d'activités sont prévues pour amener progressivement à la réalisation des attendus: débats, travaux de groupe, atelier d'écriture... En ce qui concerne les Journées des METiers, elles sont organisées sur le modèle d'un colloque de 3 jours proposant par moment des sessions plénières et à d'autres moments des sessions en parallèle. La matinée du lundi et l'après-midi du mercredi sont occupées par des sessions plénières communes pour l'ensemble des étudiants et proposent des conférences ou tables rondes thématiques. Entre le lundi midi et le mercredi midi, soit deux jours, les enseignants de la faculté, d'autres facultés ou des personnes externes invitées proposent des activités selon deux formats : 1 h 30, 3 h (1/2 journée). La première demi-journée est consacrée à la compréhension du contexte dans lequel se développe actuellement une diversité des métiers de l'architecture et posera plusieurs questions : existe-t-il une culture commune aux architectes ? Quels savoirs et savoir-faire sont spécifiques au domaine ? Quel est l'impact de la segmentation des tâches dans la définition des métiers ? Les quatre demi-journées suivantes sont dédiées à des témoignages, formations, informations, activités illustrant une diversité de points de vue, de compétences, d'approches, de pratiques de l'architecture. Vous trouverez le contenu précis de chacune des sessions dans le programme détaillé sur eCampus. La dernière demi-journée est orientée vers le métier d'étudiant en architecture : quels rôles et quels engagements sont possibles en faculté ou ailleurs ? Comment améliorer mon organisation du travail ? Comment être partenaire de la faculté sur des questions telles que le bien-être aux études ? Tous les étudiants de bachelier DOIVENT se constituer un programme complet de 3 jours.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

A distance.
Toutes les salles virtuelles via eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Toutes les lectures recommandées se trouvent sur E-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel

Explications complémentaires:


L'évaluation de ces trois journées d'activités pour les étudiants de bloc 3 se fera sur base de deux textes à rédiger.
Pour le premier, il s'agira d'une production textuelle individuelle de nature explicative regroupant les réponses à des questions ouvertes issues du canevas disponible sur eCampus. Le texte explicatif sera déposé sur eCampus pour le mercredi 31/03 à 00h00 au plus tard.
Pour le deuxième, il s'agira d'une production textuelle individuelle de nature réflexive témoignant de l'évolution du plan de carrière (initialement imaginé par l'étudiant) en fonction des apprentissages fait lors des journées des METiers de l'Architecture. Le texte réflexif sera déposé sur eCampus pour le vendredi 02/04 à 18h00 au plus tard.
Ces derniers respecteront le canevas disponible sur eCampus. Le fichier déposé sous format PDF sera nommé comme suit sous peine de nulité (TOUT EN MAJUSCULES, UNDERSCORE ET SANS ESPACE) : META_BLOC3_VOTREMATRICULE _VOTRENOM_VOTREPRENOM
Les productions textuelles seront évaluées selon les critères suivants : Qualité de la retranscription des apprentissages et de la structuration des réponses (objectif 1 : 30%) ; Qualité de la réflexion et de l'adaptation du plan de carrière (objectif 2 : 60%) ; Le respect des consignes représente les 10 derniers % de la note globale. La grille critériée complète est disponible sur eCampus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'ensemble des activités ( 08-15/03, 29-30-31/03 et 01-02/04) sont obligatoires. L'ensemble des informations relatives au cours sont sur eCampus. Les conférences à distance se font avec Collaborate depuis eCampus. Les horaires seront respectés scrupuleusement. Il est impératif de se connecter 5 minutes avant le début des sessions dans les salles virtuelles mentionnées à l'horaire.

Contacts

Questions: meta.archi@uliege.be ou mmassin@uliege.be
Titulaire: Patricia Scheffers
Gestion administrative: Manon Massin, mmassin@uliege.be
Enseignants:
François Bastin
Ludovic Wannez  

Association d'un ou plusieurs MOOCs