2023-2024 / ARCH0092-1

Projet urbain et espace public

Méthodologie du projet urbain

Projet d'espace public

Durée

Méthodologie du projet urbain : 12h Th
Projet d'espace public : 48h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Méthodologie du projet urbain :
Projet d'espace public :

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'Unité d'Enseignement aborde la ville et le projet urbain à travers l'exercice de lecture et de mise en projet d'un espace public. Elle donne les notions de base et initie aux modes de raisonnement propres à la conception du projet et à la composition de l'espace urbain.
Au départ de problématiques urbaines portant sur un élément spatial assez bien délimité, l'aménagement d'un espace public, il s'agit de passer de l'exercice de la lecture du milieu sous toutes ses dimensions (morphologique, environnementale, sociale, économique, culturelle et politique) à celui de sa mise en projet.
L'Unité d'Enseignement comprend deux partims menés en parallèle et dont les activités d'apprentissages sont articulées entre elles. Elles font l'objet d'évaluations séparées et sont pondérées dans la cote globale attribuée à l'Unité d'Enseignement au prorata de leurs poids ECTS respectifs, soit 20% pour la première et 80% pour la seconde.
Le premier qui correspond à 1 ECTS (12h.théoriques), consiste en un apport théorique introduisant les notions, méthodes et modes de raisonnements spécifiques de la conception du projet urbain.
Le second qui correspond à 4ECTS (48h.pratiques) consiste en un exercice de conception d'un projet urbain au départ de la composition d'un espace public. Il est organisé sous forme d'un atelier de projet et constitue notamment le cadre d'application des apports théoriques du premier partim.

Méthodologie du projet urbain

L'Unité d'Enseignement aborde la ville et le projet urbain à travers l'exercice de lecture et de mise en projet d'un espace public. Elle donne les notions de base et initie aux modes de raisonnement propres à la conception du projet et à la composition de l'espace urbain.
Au départ de problématiques urbaines portant sur un élément spatial assez bien délimité, l'aménagement d'un espace public, il s'agit de passer de l'exercice de la lecture du milieu sous toutes ses dimensions (morphologique, environnementale, sociale, économique, culturelle et politique) à celui de sa mise en projet.
L'Unité d'Enseignement comprend deux partims (ARCH0092-A-a et ARCH0092-B-a) menés en parallèle et dont les activités d'apprentissages sont articulées entre elles. Elles font l'objet d'évaluations séparées et sont pondérées dans la cote globale attribuée à l'Unité d'Enseignement au prorata de leurs poids ECTS respectifs, soit 20% pour la première et 80% pour la seconde.
Le premier (ARCH0092-A-a)qui correspond à 1 ECTS (12h.théoriques), consiste en un apport théorique introduisant les notions, méthodes et modes de raisonnements spécifiques de la conception du projet urbain.
Le second (ARCH0092-B-a) qui correspond à 4ECTS (48h.pratiques) consiste en un exercice de conception d'un projet urbain au départ de la composition d'un espace public. Il est organisé sous forme d'un atelier de projet et constitue notamment le cadre d'application des apports théoriques du premier partim.

Projet d'espace public

L'Unité d'Enseignement aborde la ville et le projet urbain à travers l'exercice de lecture et de mise en projet d'un espace public. Elle donne les notions de base et initie aux modes de raisonnement propres à la conception du projet et à la composition de l'espace urbain.
Au départ de problématiques urbaines portant sur un élément spatial assez bien délimité, l'aménagement d'un espace public, il s'agit de passer de l'exercice de la lecture du milieu sous toutes ses dimensions (morphologique, environnementale, sociale, économique, culturelle et politique) à celui de sa mise en projet.
L'Unité d'Enseignement comprend deux partims menés en parallèle et dont les activités d'apprentissages sont articulées entre elles. Elles font l'objet d'évaluations séparées et sont pondérées dans la cote globale attribuée à l'Unité d'Enseignement au prorata de leurs poids ECTS respectifs, soit 20% pour la première et 80% pour la seconde.
Le premier qui correspond à 1 ECTS (12h.théoriques), consiste en un apport théorique introduisant les notions, méthodes et modes de raisonnements spécifiques de la conception du projet urbain.
Le second qui correspond à 4ECTS (48h.pratiques) consiste en un exercice de conception d'un projet urbain au départ de la composition d'un espace public. Il est organisé sous forme d'un atelier de projet et constitue notamment le cadre d'application des apports théoriques du premier partim.<br /><br /> L'Unité d'Enseignement aborde la ville et le projet urbain à travers l'exercice de lecture et de mise en projet d'un espace public. Elle donne les notions de base et initie aux modes de raisonnement propres à la conception du projet et à la composition de l'espace urbain.
Au départ de problématiques urbaines portant sur un élément spatial assez bien délimité, l'aménagement d'un espace public, il s'agit de passer de l'exercice de la lecture du milieu sous toutes ses dimensions (morphologique, environnementale, sociale, économique, culturelle et politique) à celui de sa mise en projet.
L'Unité d'Enseignement comprend deux partims (ARCH0092-A-a et ARCH0092-B-a) menés en parallèle et dont les activités d'apprentissages sont articulées entre elles. Elles font l'objet d'évaluations séparées et sont pondérées dans la cote globale attribuée à l'Unité d'Enseignement au prorata de leurs poids ECTS respectifs, soit 20% pour la première et 80% pour la seconde.
Le premier (ARCH0092-A-a)qui correspond à 1 ECTS (12h.théoriques), consiste en un apport théorique introduisant les notions, méthodes et modes de raisonnements spécifiques de la conception du projet urbain.
Le second (ARCH0092-B-a) qui correspond à 4ECTS (48h.pratiques) consiste en un exercice de conception d'un projet urbain au départ de la composition d'un espace public. Il est organisé sous forme d'un atelier de projet et constitue notamment le cadre d'application des apports théoriques du premier partim.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'Unité d'enseignement vise d'une part, à initier l'étudiant à la composition de l'espace public et à lui faire prendre conscience du rôle et de la responsabilité de l'architecte qui intervient dans un contexte urbain et d'autre part, à lui donner les bases élémentaires de la démarche de conception du projet urbain. L'enseignement participe à la formation et au renforcement de la culture urbaine nécessaire au développement de toute action de construction de notre milieu de vie (espaces bâtis et non-bâtis). Il s'agit, dans un premier temps, de comprendre les tissus constituant nos territoires (urbains et non) tant dans leur aptitude à organiser l'espace et à générer de la qualité de vie que dans leur processus de formation et d'évolution. Des exercices de lecture fine servent au développement des capacités critiques et réflexives de l'étudiant. Dans un second temps, ces acquis permettent à celui-ci de formuler et d'argumenter des projets, pertinents et situés, entretenant des relations positives et évolutives avec le contexte (conception dynamique). L'Unité d'enseignement se propose ainsi comme l'occasion pratique de former l'étudiant au jeu dialectique de la composition urbaine au départ de son objet central : l'espace public.

Méthodologie du projet urbain

L'Unité d'enseignement vise d'une part, à initier l'étudiant à la composition de l'espace public et à lui faire prendre conscience du rôle et de la responsabilité de l'architecte qui intervient dans un contexte urbain et d'autre part, à lui donner les bases élémentaires de la démarche de conception du projet urbain. L'enseignement participe à la formation et au renforcement de la culture urbaine nécessaire au développement de toute action de construction de notre milieu de vie (espaces bâtis et non-bâtis). Il s'agit, dans un premier temps, de comprendre les tissus constituant nos territoires (urbains et non) tant dans leur aptitude à organiser l'espace et à générer de la qualité de vie que dans leur processus de formation et d'évolution. Des exercices de lecture fine servent au développement des capacités critiques et réflexives de l'étudiant. Dans un second temps, ces acquis permettent à celui-ci de formuler et d'argumenter des projets, pertinents et situés, entretenant des relations positives et évolutives avec le contexte (conception dynamique). L'Unité d'enseignement se propose ainsi comme l'occasion pratique de former l'étudiant au jeu dialectique de la composition urbaine au départ de son objet central : l'espace public.

Projet d'espace public

L'Unité d'enseignement vise d'une part, à initier l'étudiant à la composition de l'espace public et à lui faire prendre conscience du rôle et de la responsabilité de l'architecte qui intervient dans un contexte urbain et d'autre part, à lui donner les bases élémentaires de la démarche de conception du projet urbain. L'enseignement participe à la formation et au renforcement de la culture urbaine nécessaire au développement de toute action de construction de notre milieu de vie (espaces bâtis et non-bâtis). Il s'agit, dans un premier temps, de comprendre les tissus constituant nos territoires (urbains et non) tant dans leur aptitude à organiser l'espace et à générer de la qualité de vie que dans leur processus de formation et d'évolution. Des exercices de lecture fine servent au développement des capacités critiques et réflexives de l'étudiant. Dans un second temps, ces acquis permettent à celui-ci de formuler et d'argumenter des projets, pertinents et situés, entretenant des relations positives et évolutives avec le contexte (conception dynamique). L'Unité d'enseignement se propose ainsi comme l'occasion pratique de former l'étudiant au jeu dialectique de la composition urbaine au départ de son objet central : l'espace public.<br /><br /> L'Unité d'enseignement vise d'une part, à initier l'étudiant à la composition de l'espace public et à lui faire prendre conscience du rôle et de la responsabilité de l'architecte qui intervient dans un contexte urbain et d'autre part, à lui donner les bases élémentaires de la démarche de conception du projet urbain. L'enseignement participe à la formation et au renforcement de la culture urbaine nécessaire au développement de toute action de construction de notre milieu de vie (espaces bâtis et non-bâtis). Il s'agit, dans un premier temps, de comprendre les tissus constituant nos territoires (urbains et non) tant dans leur aptitude à organiser l'espace et à générer de la qualité de vie que dans leur processus de formation et d'évolution. Des exercices de lecture fine servent au développement des capacités critiques et réflexives de l'étudiant. Dans un second temps, ces acquis permettent à celui-ci de formuler et d'argumenter des projets, pertinents et situés, entretenant des relations positives et évolutives avec le contexte (conception dynamique). L'Unité d'enseignement se propose ainsi comme l'occasion pratique de former l'étudiant au jeu dialectique de la composition urbaine au départ de son objet central : l'espace public.

Savoirs et compétences prérequis

L'apprentissage s'appuie sur les acquis de l'unité d'enseignement « introduction à la typomorphologie » (ARCH0254) du bloc 2. L'Unité d'Enseignement « Ville et Paysage » (ARCH0355) est le complément formatif du bloc 3 qui donne les bases culturelles et historiques nécessaires à la pratique du projet urbain et de paysage.

Méthodologie du projet urbain

L'apprentissage s'appuie sur les acquis de l'unité d'enseignement « introduction à la typomorphologie » (ARCH0254) du bloc 2. L'Unité d'Enseignement « Ville et Paysage » (ARCH0355) est le complément formatif du bloc 3 qui donne les bases culturelles et historiques nécessaires à la pratique du projet urbain et de paysage.

Projet d'espace public

L'apprentissage s'appuie sur les acquis de l'unité d'enseignement « introduction à la typomorphologie » (ARCH0254) du bloc 2. L'Unité d'Enseignement « Ville et Paysage » (ARCH0355) est le complément formatif du bloc 3 qui donne les bases culturelles et historiques nécessaires à la pratique du projet urbain et de paysage.<br /><br /> L'apprentissage s'appuie sur les acquis de l'unité d'enseignement « introduction à la typomorphologie » (ARCH0254) du bloc 2. L'Unité d'Enseignement « Ville et Paysage » (ARCH0355) est le complément formatif du bloc 3 qui donne les bases culturelles et historiques nécessaires à la pratique du projet urbain et de paysage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant est confronté à l'étude d'un cas concret émanant d'une demande réelle d'une commune. A partir de cette réalité de terrain, celui-ci doit cerner et comprendre les différents enjeux urbains, notamment en mettant en évidence les caractères et potentiels du lieu, en s'inscrivant dans les différentes perspectives de développement de l'entité concernée et en se confrontant aux différents acteurs de terrain et à leurs intérêts et attentes respectifs.
Par un questionnement construit progressivement, l'étudiant conduit des investigations en profitant des apports théoriques et construit un discours permettant d'apporter les réponses les plus adéquates, mais surtout, fonde une position personnelle et responsable fixant des principes d'aménagement argumentés. Ces derniers sont formulés sous forme d'un schéma d'intention. Ce schéma devient la ligne de conduite dirigeant la conception de projets d'aménagement concrets.

Méthodologie du projet urbain

L'étudiant est confronté à l'étude d'un cas concret émanant d'une demande réelle d'une commune. A partir de cette réalité de terrain, celui-ci doit cerner et comprendre les différents enjeux urbains, notamment en mettant en évidence les caractères et potentiels du lieu, en s'inscrivant dans les différentes perspectives de développement de l'entité concernée et en se confrontant aux différents acteurs de terrain et à leurs intérêts et attentes respectifs.
Par un questionnement construit progressivement, l'étudiant conduit des investigations en profitant des apports théoriques et construit un discours permettant d'apporter les réponses les plus adéquates, mais surtout, fonde une position personnelle et responsable fixant des principes d'aménagement argumentés. Ces derniers sont formulés sous forme d'un schéma d'intention. Ce schéma devient la ligne de conduite dirigeant la conception de projets d'aménagement concrets.

Projet d'espace public

L'étudiant est confronté à l'étude d'un cas concret émanant d'une demande réelle d'une commune. A partir de cette réalité de terrain, celui-ci doit cerner et comprendre les différents enjeux urbains, notamment en mettant en évidence les caractères et potentiels du lieu, en s'inscrivant dans les différentes perspectives de développement de l'entité concernée et en se confrontant aux différents acteurs de terrain et à leurs intérêts et attentes respectifs.
Par un questionnement construit progressivement, l'étudiant conduit des investigations en profitant des apports théoriques et construit un discours permettant d'apporter les réponses les plus adéquates, mais surtout, fonde une position personnelle et responsable fixant des principes d'aménagement argumentés. Ces derniers sont formulés sous forme d'un schéma d'intention. Ce schéma devient la ligne de conduite dirigeant la conception de projets d'aménagement concrets.<br /><br /> L'étudiant est confronté à l'étude d'un cas concret émanant d'une demande réelle d'une commune. A partir de cette réalité de terrain, celui-ci doit cerner et comprendre les différents enjeux urbains, notamment en mettant en évidence les caractères et potentiels du lieu, en s'inscrivant dans les différentes perspectives de développement de l'entité concernée et en se confrontant aux différents acteurs de terrain et à leurs intérêts et attentes respectifs.
Par un questionnement construit progressivement, l'étudiant conduit des investigations en profitant des apports théoriques et construit un discours permettant d'apporter les réponses les plus adéquates, mais surtout, fonde une position personnelle et responsable fixant des principes d'aménagement argumentés. Ces derniers sont formulés sous forme d'un schéma d'intention. Ce schéma devient la ligne de conduite dirigeant la conception de projets d'aménagement concrets.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les notions théoriques (partim 1) sont abordées sous formes de séances de cours ex cathedra et de séances de questions/réponses nourries par les étudiants qui sont confrontés à la mise application de celles-ci dans l'exercice de projet mené en parallèle en atelier.
L'enseignement d'atelier (partim 2) est développé par petits groupes d'étudiants encadrés par des enseignants.

Méthodologie du projet urbain

Les notions théoriques (partim 1) sont abordées sous formes de séances de cours ex cathedra et de séances de questions/réponses nourries par les étudiants qui sont confrontés à la mise application de celles-ci dans l'exercice de projet mené en parallèle en atelier.
L'enseignement d'atelier (partim 2) est développé par petits groupes d'étudiants encadrés par des enseignants.

Projet d'espace public

Les notions théoriques (partim 1) sont abordées sous formes de séances de cours ex cathedra et de séances de questions/réponses nourries par les étudiants qui sont confrontés à la mise application de celles-ci dans l'exercice de projet mené en parallèle en atelier.
L'enseignement d'atelier (partim 2) est développé par petits groupes d'étudiants encadrés par des enseignants.<br /><br /> Les notions théoriques (partim 1) sont abordées sous formes de séances de cours ex cathedra et de séances de questions/réponses nourries par les étudiants qui sont confrontés à la mise application de celles-ci dans l'exercice de projet mené en parallèle en atelier.
L'enseignement d'atelier (partim 2) est développé par petits groupes d'étudiants encadrés par des enseignants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Références données au cours

Méthodologie du projet urbain

Références données au cours

Projet d'espace public

Références données au cours<br /><br /> Références données au cours

Modalités d'évaluation et critères

Chacun des partims intervient au prorata de son poids ECTS dans la note totale de l'unité d'enseignement soit 20% pour le premier et 80% pour le second.
Le premier partim (20%) est évalué par le titulaire de l'activité sur base d'un rapport/carnet décrivant la démarche de conception du projet suivie, réalisé progressivement au long de l'exercice développé en atelier (seconde activité d'apprentissage). L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant d'exploiter les notions théoriques dans l'exercice de conception du projet effectué dans le cadre de l'atelier de projet.
La note attribuée pour le second partim (80%) correspond au cumul des notes reçues lors de deux évaluations.
La première évaluation qui représente 40% de la note totale accordée au partim est effectuée par les titulaires sur base d'un document d'état d'avancement.
La seconde évaluation qui représente 60% de la note totale accordée au partim est effectuée par un jury sur base de documents finaux produits sous forme de planches explicatives présentés oralement qui mettent en relation l'ensemble des éléments qui argumentent les solutions retenues en se référant à la lecture du site effectuée et aux positions prises. L'étudiant doit démontrer le bien-fondé et la pertinence des propositions formulées qui doivent répondre aux différents enjeux et conditions de l'espace public et ce aux différentes échelles territoriales d'influence.
Les objectifs, consignes et attendus plus précis sont fixés par l'énoncé d'exercice distribué en début d'année.
La participation à l'atelier de projet est obligatoire. L'absence non justifiée peut entraîner le refus d'accès au jury d'épreuve.

Méthodologie du projet urbain

Chacun des partims intervient au prorata de son poids ECTS dans la note totale de l'unité d'enseignement soit 20% pour le premier et 80% pour le second.
Le premier partim (20%) est évalué par le titulaire de l'activité sur base d'un rapport/carnet décrivant la démarche de conception du projet suivie, réalisé progressivement au long de l'exercice développé en atelier (seconde activité d'apprentissage). L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant d'exploiter les notions théoriques dans l'exercice de conception du projet effectué dans le cadre de l'atelier de projet.
La note attribuée pour le second partim (80%) correspond au cumul des notes reçues lors de deux évaluations.
La première évaluation qui représente 40% de la note totale accordée au partim est effectuée par les titulaires sur base d'un document d'état d'avancement.
La seconde évaluation qui représente 60% de la note totale accordée au partim est effectuée par un jury sur base de documents finaux produits sous forme de planches explicatives présentés oralement qui mettent en relation l'ensemble des éléments qui argumentent les solutions retenues en se référant à la lecture du site effectuée et aux positions prises. L'étudiant doit démontrer le bien-fondé et la pertinence des propositions formulées qui doivent répondre aux différents enjeux et conditions de l'espace public et ce aux différentes échelles territoriales d'influence.
Les objectifs, consignes et attendus plus précis sont fixés par l'énoncé d'exercice distribué en début d'année.
La participation à l'atelier de projet est obligatoire. L'absence non justifiée peut entraîner le refus d'accès au jury d'épreuve.

Projet d'espace public

Chacun des partims intervient au prorata de son poids ECTS dans la note totale de l'unité d'enseignement soit 20% pour le premier et 80% pour le second.
Le premier partim (20%) est évalué par le titulaire de l'activité sur base d'un rapport/carnet décrivant la démarche de conception du projet suivie, réalisé progressivement au long de l'exercice développé en atelier (seconde activité d'apprentissage). L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant d'exploiter les notions théoriques dans l'exercice de conception du projet effectué dans le cadre de l'atelier de projet.
La note attribuée pour le second partim (80%) correspond au cumul des notes reçues lors de deux évaluations.
La première évaluation qui représente 40% de la note totale accordée au partim est effectuée par les titulaires sur base d'un document d'état d'avancement.
La seconde évaluation qui représente 60% de la note totale accordée au partim est effectuée par un jury sur base de documents finaux produits sous forme de planches explicatives présentés oralement qui mettent en relation l'ensemble des éléments qui argumentent les solutions retenues en se référant à la lecture du site effectuée et aux positions prises. L'étudiant doit démontrer le bien-fondé et la pertinence des propositions formulées qui doivent répondre aux différents enjeux et conditions de l'espace public et ce aux différentes échelles territoriales d'influence.
Les objectifs, consignes et attendus plus précis sont fixés par l'énoncé d'exercice distribué en début d'année.
La participation à l'atelier de projet est obligatoire. L'absence non justifiée peut entraîner le refus d'accès au jury d'épreuve.<br /><br /> Chacun des partims intervient au prorata de son poids ECTS dans la note totale de l'unité d'enseignement soit 20% pour le premier et 80% pour le second.
Le premier partim (20%) est évalué par le titulaire de l'activité sur base d'un rapport/carnet décrivant la démarche de conception du projet suivie, réalisé progressivement au long de l'exercice développé en atelier (seconde activité d'apprentissage). L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant d'exploiter les notions théoriques dans l'exercice de conception du projet effectué dans le cadre de l'atelier de projet.
La note attribuée pour le second partim (80%) correspond au cumul des notes reçues lors de deux évaluations.
La première évaluation qui représente 40% de la note totale accordée au partim est effectuée par les titulaires sur base d'un document d'état d'avancement.
La seconde évaluation qui représente 60% de la note totale accordée au partim est effectuée par un jury sur base de documents finaux produits sous forme de planches explicatives présentés oralement qui mettent en relation l'ensemble des éléments qui argumentent les solutions retenues en se référant à la lecture du site effectuée et aux positions prises. L'étudiant doit démontrer le bien-fondé et la pertinence des propositions formulées qui doivent répondre aux différents enjeux et conditions de l'espace public et ce aux différentes échelles territoriales d'influence.
Les objectifs, consignes et attendus plus précis sont fixés par l'énoncé d'exercice distribué en début d'année.
La participation à l'atelier de projet est obligatoire. L'absence non justifiée peut entraîner le refus d'accès au jury d'épreuve.

Stage(s)

Il n'y a pas de stage organisé dans le cadre de ce cours

Méthodologie du projet urbain

Il n'y a pas de stage organisé dans le cadre de ce cours

Projet d'espace public

Il n'y a pas de stage organisé dans le cadre de ce cours<br /><br /> Il n'y a pas de stage organisé dans le cadre de ce cours

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Marc Goossens

Méthodologie du projet urbain

Marc Goossens

Projet d'espace public

Marc Goossens<br /><br /> Marc Goossens

Association d'un ou plusieurs MOOCs