2023-2024 / ARCH0095-1

Projet de territoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité7 crédits 

Enseignant

Guillaume Vanneste

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier "Projet de territoire" est une unité d'enseignement qui, au travers du projet d'urbanisme, engage les étudiants dans la lecture, la compréhension, l'application et la critique des outils d'urbanisme. Le projet est ici le lieu de la critique, en ce qu'il permet de manipuler, tester, proposer des projets de ville et d'espaces pour le vivre ensemble en société.

Le projet implique dès lors l'application de la plupart des outils d'urbanisme de la Région bruxelloise et/ou de la Région wallonne. Un des objectifs qui chapeaute la philosophie de l'atelier est de questionner la pertinence, la justesse ou l'intérêt de ces outils, et ce au travers d'un site et d'une question posée.

Il est demandé aux étudiants d'élaborer une réponse opérationnelle, critique et créative à la transformation qualitative des tissus urbains ou surburbains. La mise en place de stratégies urbaines requiert dès lors une vision territoriale qui traverse les échelles, de l'échelle locale à l'échelle globale métropolitaine.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le projet de territoire vise trois objectifs :

- Apprentissage collectif de la démarche de programmation appliquée à un territoire donné (diagnostic /définition des enjeux / Définition de programme / Identification de critères d'évaluation) ;
- Développer une compétence d'ensemblier, capable d'articuler les différents processus et démarches urbanistiques (composition urbanistique et paysagère, structures juridiques, montage institutionnel et financier) entrant en jeu dans un projet territorial;
- Approfondir la problématique des outils et techniques de représentation et de projection dans leur capacité à fournir des images du projet territorial et à relier l'intervention au milieu récepteur

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'atelier de projet de territoire est un atelier de design/projet. Cela signifie que dès le début, l'analyse et le projet se confondent en une même opération de description qui, bien qu'elle soit sans fin, construit des hypothèses d'investigation et des pistes de conception. L'atelier s'étendra des niveaux stratégiques aux niveaux opérationnels de l'urbanisme.

Tout au long du processus, les questions posées dans le cadre de cet atelier sont abordées à plusieurs échelles.Des échelles et des cadrages sont ici donnés à titre indicatif mais ils pourront être adaptés au fil de l'atelier :
* L'échelle macro du territoire régional et sa périphérie (60x60km et 30x30km) ;
* L'échelle communale et de scenarios (15 km x 3 km, périmètre d'analyse diagnostic - atlas) ;
* Et l'échelle d'intervention prototypique (d'environ 1 km x 1 km, échelle opérationnelle).

Les propositions sont nécessairement à échelles croisées en intégrant des questions globales dans des propositions locales et vice versa. Le travail est organisé par groupes. Cependant, l'étude
entière sera traitée de manière interactive et collaborative, chaque groupe devant informer l'autre de son travail pour stimuler l'échange et converger vers une idée commune.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel, en atelier

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs