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Année académique 2014-2015Données en date du : 29/11/2014
Version 2013-2014
ARCH0110-1  Construction 1

Durée :  48h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en architecture4
Nom du professeur :  N...
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours de construction de 1ère Bachelier est l'amorce d'un développement cognitif (maîtriser le "pourquoi" et explorer le "comment") des matières plus complexes qui vont être exposées dans les années qui vont suivre. C'est un préambule aux enseignements dispensés en Baccalauréat (Bac2, Bac3) jusqu'aux années de Master (M1, M2) et aux jusqu'aux années de pratique quotidienne du métier d'architecte.
L'ensemble du cycle est structuré et ordonné pour permettre à tous une découverte progressive de niveaux de connaissance de plus en plus élaborés.
L'intitulé général du cours de construction de 1ère Bachelier :
"DU SOL AU TOIT : observations, raisonnements et principes"
- doit permettre à tous de découvrir progressivement de nouveaux domaines d'explorations pour pouvoir les intégrer dans la mise en forme des nouveaux projets d'architecture;
- le 1er quadrimestre est présenté comme un inventaire d'outils élémentaires que l'étudiant doit apprendre à maîtriser ;
- le 2ème quadrimestre ouvre la curiosité de l'étudiant vers une palette plus large de différents domaines interactifs à explorer ;
Il est demandé à l'étudiant de pouvoir ... - écouter, regarder et comprendre l'information ; - garder l'information (stocker, trier, retenir), raisonner et construire ; - traiter l'information (choisir pour répondre de la meilleure façon à la question posée) ; - chercher une alternative et pouvoir l'adapter comme réponse à une question spécifique de façon autonome ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A la fin de la première année de Bac, l'étudiant sera capable :
- d'identifier la nature et de reconnaître les rôles joués par les matériaux au sein des techniques élémentaires de mise en oeuvre;
- comprendre et analyser des systèmes constructifs simples.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Il n'y a aucun pré-requis exigé.
Cependant, des facultés de recherche autonome, au départ de consignes spécifiques peuvent être de sérieux atouts.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours magistral.
Certaines séances sont en appui direct avec la découverte et le développement du projet d'architecture en atelier.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Au départ d'informations collectées sur chantier par l'enseignant (séquences vidéo, diaporama, etc.) chaque séance de cours oriente d'abord l'étudiant vers l'observation, l'identification et l'analyse du rôle joué par chaque élément de construction au sein d'un système construit spécifique.
Une phase suivante consiste à présenter une modélisation et une représentation de synthèse du système construit en respectant les conventions graphiques d'usage.
La dernière étape est un récapitulatif ouvert sur certaines alternatives proches du système construit étudié dont l'exploration est devenue à la portée d'un étudiant autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
ouvrages de références :
- DEPLAZES Andrea (Dir), "Construire l'Architecture du Matériau Brut à l'Edifice Un Manuel", 559 p., Birkhaüser, 2008.
- VITTONE René , "Bâtir Manuel de Construction", 950 p., Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 1996.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examens écrits ou oraux... dont les formes peuvent varier :
- suivant la session ; - suivant le temps imparti ; - suivant le mode de restitution attendu ; Il est demandé à chacun de présenter une réflexion individuelle au départ de questions ouvertes et/ou de QCM. Les examens se font "à livre ouvert", mais ils nécessitent une part de préparation essentielle.
Les critères d'évaluation sont fondés sur :
- le respect d'un vocabulaire, d'une syntaxe et d'une grammaire de base (technique, graphique et orthographique) ; - la restitution correcte dans le temps et dans l'espace d'opérations conjuguées de mise en oeuvre d'ouvrages construits ; - la capacité à pouvoir identifier l'impact du changement d'un paramètre d'un modèle de référence et à pouvoir y répondre par une nouvelle proposition mieux adaptée aux nouveaux paramètres.
Stage(s) :  
Pas de stage prévu en Bac 1 ...
Cependant une démarche autonome d'observation sur chantier peut être un excellent appui pour la compréhension du cours de construction et peut être une très bonne amorce pour le Stage prévu en Bac 2.
En Bac1, il n'y a pas d'encadrement administratif prévu (responsabilités, assurances, etc.).
Remarques organisationnelles :  
Les cours peuvent se donner dans différents auditoires en fonction des évolutions de la population des étudiants ... tout changement sera communiqué à chacun par mail via "MyULg"
Contacts :  
p.leblanc@ulg.ac.be



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