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Année académique 2014-2015Données en date du : 1/03/2015
ARCH0110-1  Construction 1

Durée :  48h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en architecture4
Nom du professeur :  Pierre Leblanc
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
L'unité d'enseignement Construction 1 appartient au domaine d'enseignement et de recherche (DER 1) SCIENCES ET TECHNIQUES.
Le cycle des unités d'enseignement CONSTRUCTION aborde les techniques générales et classiques relatives à la construction de bâtiments dont l'envergure va correspondre à celles des projets que l'étudiant devra manipuler dans le cadre de ses recherches à l'atelier d'architecture. Les trois unités d'enseignement, dispensées dans le cycle Bachelier s'articulent comme un tout unitaire, structuré et ordonné .
Il s'agit d'aider à comprendre que la technologie de la construction n'est pas une valeur isolée mais qu'elle est nécessaire à l'architecture comme moyen d'atteindre la cohérence, la rigueur et la performance. 
CONTENU SPÉCIFIQUE. L'unité d'enseignement CONSTRUCTION - 1 : "DU SOL AU TOIT : observations, raisonnements et principes" se déroule en 12 x 2 séances réparties sur le 2er quadrimestre (Q2).
La conduite des séances est supportée par une découverte inductive basée sur l'observation d'exemples concrets des principes élémentaires que l'architecte doit respecter dans la mise en forme d'un projet à construire. Cette méthode de découverte progressive aboutit à l'étude détaillée des représentations graphiques de ces processus de construction.
La chronologie de la découverte respecte les étapes de la mise en œuvre traditionnelle (du sol au toit).
Les systèmes constructifs simples sont enrichis par un éventail de matériaux et de techniques que les étudiants seront amenés à utiliser dans la mise en forme de leurs nouveaux projets dans le cadre de l'atelier d'architecture.
L'approche proposée est à considérer comme celle d'un nouveau système d'écriture,  pour apprendre à découvrir un nouvel alphabet, centré sur les matériaux et leurs mises en œuvre,  pour manipuler avec aisance un nouveau vocabulaire de techniques et de performances,  pour aider l'étudiant à formuler son projet architectural avec des outils adaptés.
TABLE DES MATIÈRES. Parmi les thèmes qui occupent une place centrale dans cette unité d'enseignement figurent :
- de la forme construite et de l'identification d'éléments qui orientent la réponse architecturale ; - de la nécessaire adéquation de la forme construite à son contexte physique (implantation/terrassements) ; - de la forme construite et de son contact avec le sol (fondations) ; - de la forme construite et des changements de contexte (ouvrages enterrés / hors sol) ; - des percements : ruptures ou continuités (autour d'une baie : linteau/seuil) ; - des fermetures : opacités ou  transparences (dans une baie : châssis/vitrages) ; - des étanchéités ; - de l'enveloppe hermétique ou perméable; - du cloisonnement horizontal à l'intérieur de la forme construite (planchers) ; - des changements de plans horizontaux dans la forme construite (rampes/escaliers).
Certaines séances peuvent, en cours d'année, être plus particulièrement dédiées à la mise en évidence de contraintes spécifiques liées à la formulation des différents projets d'atelier d'architecture. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DER 1. L'ensemble des apprentissages du DER "Sciences et Techniques"  permettent à l'étudiant de développer les compétences spécifiées dans le référentiel de compétences de la Faculté.  http://www.archi.ulg.ac.be/cms/c_1274874/fr/referentiel-de-competences
ACQUIS D'APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-1. A la fin de la première année de Bac (Bloc 1), en parfaite autonomie, l'étudiant sera capable de:
  • mémoriser les principes fondamentaux  et les matériaux d' usage courant au sein de techniques élémentaires de mise en œuvre du projet d'architecture construit;
  • démontrer une compréhension des systèmes constructifs simples et  formuler à l'aide du vocabulaire propre à l'architecte le rôle spécifique, les précautions de mise en œuvre, les avantages liés à l'usage des éléments du détail de construction;
  • examiner et séparer en composants simples pour révéler la structure organisationnelle plus complexe de différents détails construits,  identifier les parties constituantes d'un tout et leurs relations;
  • appliquer des procédures de composition du détail d'architecture à des cas particuliers ; suivre ou employer une procédure dans un environnement donné, appliquer une procédure à une tâche familière et non familière;
  • juger, estimer la valeur des preuves et/ou reconnaître la part de subjectivité  ; détecter les inconsistances ou les défaillances d'un processus;
  • construire une structure nouvelle composée de divers éléments connus, mettre ensemble des pièces pour former un tout original, en mettant l'accent sur la création d'une nouvelle signification.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Il n'y a aucun pré-requis exigé. Cependant, des facultés de recherche autonome, au départ de consignes spécifiques peuvent être de sérieux atouts.
Pour aborder cette unité d'enseignement, vous aurez préalablement acquis les crédits suivants : Néant
Par ailleurs, vous devrez suivre en parallèle à cette unité d'enseignement les unités suivantes : Néant
Toutefois, il vous est vivement recommandé de suivre en parallèle à cette unité d'enseignement les unités suivantes : ARCH 0114-1 Applications constructives B1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE. Les séances sont présentées en auditoire, tel que précisé à l'horaire . Les différentes séances s'enchaînent en progression logique sur différents terrains de connaissances étroitement liés.
Une séance se construit au départ de projections commentées, de reportages documentaires et/ou de séquences vidéo réalisées sur chantier. L'enseignant propose une analyse des documents photographiques qui restituent une situation concrète liée aux techniques de construction, la lecture des documents graphiques est commentée et développée en séance.
MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT. Chaque séance de cours oriente d'abord l'étudiant vers l'observation, l'identification du rôle joué par chaque élément de construction au sein d'un système construit spécifique.
Une phase suivante consiste à présenter une modélisation et une représentation de synthèse du système construit en respectant les conventions graphiques d'usage.
La dernière étape est un récapitulatif ouvert sur certaines alternatives proches du système construit étudié dont l'exploration est devenue à la portée d'un étudiant autonome.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Enseignement présentiel, pas d'enseignement à distance actuellement prévu . L'absence aux séances de cours peut handicaper gravement la bonne compréhension du mode de questionnement lors de l'examen .
Des informations spécifiques sont aussi transmises aux étudiants par voie de courriel . Il leur est instamment recommandé de consulter régulièrement cette source d'information.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Une "compilation de notes de cours" est distribuée via  http://www.ecampus.ulg.ac.be/  à tous les étudiants régulièrement inscrits, ils sont gratuitement  téléchargeables sous forme de fichiers au format  .PDF
Des ouvrages de référence sont à la source ou alimentent la "compilation des notes de cours":
Il s'agit de supports fidèles du cours mais leur acquisition n'est pas obligatoire et  leur détention n'est pas indispensable en vue de l'examen. Ces ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques de la Faculté et il est possible de se les procurer dans les librairies spécialisées.
- DEPLAZES Andrea (Dir), "Construire l'Architecture du Matériau Brut à l'Edifice Un Manuel", 559 p.,Birkhaüser, 2008. - ISBN 978-3-7643-8651-1
- VITTONE René , "Bâtir Manuel de Construction", 950 p., Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 1996. - ISBN 2-88074-251-X
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation en fin de quadrimestre (Q2) se fait sous forme d'interrogation écrite.
Il s'agit d'un travail "en loge" pour lequel aucun support extérieur ne sera admis.
Le critères d'évaluation sont fondés sur :
  •  le respect d'un vocabulaire, d'une syntaxe et d'une grammaire de base (technique, graphique et orthographique) ;
  • la restitution correcte dans le temps et dans l'espace d'opérations conjuguées de mise en oeuvre d'ouvrages construits ;
  • la capacité à pouvoir identifier l'impact du changement d'un paramètre d'un modèle de référence et à pouvoir y répondre par une nouvelle proposition mieux adaptée aux nouveaux paramètres.
Stage(s) :  
Il n'y a pas de stage prévu dans l'unité d'enseignement du Bloc 1. Cependant les étudiants sont vivement encouragés à engager des démarches autonomes de prises de contact avec le milieu professionnel de la construction.
Remarques organisationnelles :  
Les cours peuvent se donner dans différents auditoires en fonction des évolutions de la population des étudiants ... tout changement sera communiqué à chacun par mail via "MyULg"
Contacts :  
Enseignant titulaire :
pierre leblanc, chef de travaux
adresse courriel :  p.leblanc@ulg.ac.be



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