2023-2024 / ARCH0124-1

Introduction à l'histoire de la philosophie dans ses rapports à l'architecture

Durée

24h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Comme l'architecture, la rationalité a bel et bien une histoire. Dans ce cours d'introduction, nous tenterons de montrer comment elles ont partie liée depuis la pensée de l'archè chez les Grecs. Dans ce parcours qui remonte des penseurs présocratiques à Hegel, nous n'aurons l'occasion de faire un arrêt sur image que sur quelques grandes périodes et quelques grandes figures de la philosophie. Le but étant de mettre en évidence ce qui sous-tend notre façon de penser « en Occidentaux » et surtout d'éclairer des concepts et des problématiques qui sont des pré-requis nécessaire à la formation de tout universitaire et de tout architecte. Nous tenterons enfin de mettre à jour ce que la pensée de l'archè peut nous révéler du « projet métaphysique » des théoriciens de l'architecture depuis Vitruve.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devraient pouvoir répondre à des questions portant sur la spécificité de telle ou telle période de l' histoire de la philosophie, sur l'apport de telle école ou de tel philosophe majeur, sur le sens d'un concept (tout ce qui précède ayant été vu au cours), ou encore sur l'interprétation à donner à un extrait de texte... Ils devraient également être à même d'opérer des recoupements entre les différentes parties du cours.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera essentiellement donné sous forme magistrale (avec l'aide de power point, d'extraits de documentaires,...).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes reprenant la structure et les grandes lignes du cours sont disponibles - elles s'accompagnent aussi d'un portefeuille de lectures (extraits d'ouvrage ou articles). Lecture utile (mais non obligatoire) : Châtelet Fr., Une histoire de la raison, Seuil, 2001.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs