Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours initie l'étudiant à la compréhension de la personne humaine et à la complexité de la vie collective. Il vise à susciter une pratique réflexive de façon à élaborer une réponse architecturale prenant en compte les enjeux humains, sociaux et éthiques. A ce titre, le cours de bloc 2 constitue une introduction générale à la sociologie dans ses rapports à l'architecture et au territoire.
Les principaux courants et les concepts incontournables de la sociologie seront abordés par auteur :
- l'humanisme (Montaigne) - e positivisme (Comte)
- fondements de la sociologie (Marx, Tarde, Durkheim)
- les sociologues de la révolution industrielle (Mauss, Tönnies, Weber)
- le fonctionnalisme et l'anthropologie (Malinowski, Augé)
- le behaviorisme (Watson, Pavlov, Skinner)
- le structuralisme (Levi-Strauss, Foucault)
- l'école de Chicago
- l'école de Palo Alto
- habitus, patrimoine, identité (Bourdieu)
- l'école de Los Angeles (Davis, Harvey)
- le lien du spatial au social (Remy, Sennett)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de comprendre le contenu du cours (reformulation et explication des notions vues au cours selon une expression personnelle )
- de mettre en relation les données apprises
(articulation de différentes données pour formuler une réponse à une question nouvelle)
- d'utiliser les données acquises dans un contexte nouveau
- d'utiliser les données acquises dans l'instruction d'une question architecturale et plus globalement dans la démarche de projet.
Les cours de sciences humaines et sociales visent plus spécifiquement à permettre à l'étudiant d'étudier les composantes du contexte culturel, social et économique afin d'intégrer ces paramètres dans la reformulation d'une question posée, dans l'élaboration d'une synthèse spatiale, dans l'émergence d'hypothèses significatives.
Savoirs et compétences prérequis
Une maîtrise nuancée de la langue française.
cours ARCH0125 de bloc 1 : Introduction aux sciences humaines en architecture
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral avec illustrations.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
code jaune : présentiel, diffusion en direct sur e-campus et mise à disposition des podcast
code orange : distanciel, diffusion en direct sur e-campus et mise à disposition des podcast
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
notes de cours, portefeuille de lecture et bibliographie (syllabus)
liste de liens divers : vidéos, sites, podcasts... : https://sites.google.com/view/davidtieleman/accueil
abstract des diapos présentés lors des séances (MyUlg)
informations ponctuelles en lien avec la matière vue (MyUlg)
lecture conseillée
RIGAUX, Natalie. Introduction à la sociologie par sept grands auteurs: Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber. Bruxelles: De Boeck, 2011.
syllabus
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit et/ou oral
En cas d'examen à distance à cause des mesures sanitaires : examen en ligne et production d'un travail (consignes données lors du cours)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
david.tieleman@uliege.be