2023-2024 / ARCH0231-2

Ecritures de l'espace 2

Atelier 1 : espaces et formes

Atelier 2 : de l'aléatoire au construit

Durée

Atelier 1 : espaces et formes : 2h Th, 22h Pr
Atelier 2 : de l'aléatoire au construit : 2h Th, 22h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Atelier 1 : espaces et formes :
Atelier 2 : de l'aléatoire au construit : N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les unités d'enseignements Ecritures de l'espace font partie de l'offre du domaine Art et Techniques de la représentation, accompagnant les étudiants en bloc 1, 2 et 3.
Ecrire l'espace Ecrire, décrire et inscrire l'architecture constituent les balises de ces cours. Le dessin est aussi un langage aux applications diverses (aux multiples desseins) pour l'architecte qui regarde, décide et conçoit avec des moyens d'expressions graphiques, numériques et tridimensionnels.
Durant la deuxième année, l'étudiant s'intéresse plus particulièrement à la composition, allant du dessin aux recherches tridimensionnelles. L'accent y est mis sur la créativité et la recherche de formes. Il s'agit de découvrir les mécanismes qui régissent une composition : la notion de proportion, de rythme, de volumes, de rapports d'équilibre, de symétrie.
L'unité d'enseignement du bloc 2 se décline en deux ateliers 1 et 2, développant chacun des points de vue complémentaires.

 

Atelier 1 : espaces et formes

L'atelier met l'accent sur l'avant projet qui permet de composer.
La composition dans l'espace, notion initiée dans le cours du projet d'architecture en B1, fait ici l'objet d'un approfondissement spécifique. Dans ces exercices, les aspects constructifs et fonctionnels sont mis au second plan afin de mettre au premier plan les enjeux de composition.
S'appuyant sur l'expérience par essai et erreur, le cours fait découvrir les mécanismes formels de la composition : la relation entre le détail et l'ensemble, la recherche de matières, l'importance de l'échelle et de son rapport avec le corps humain, la circulation de la lumière.
Dans un premier temps, le cours s'appuie sur l'esquisse, le premier jet, l'ébauche, qui permettent d'élucider les premières questions posées par une architecture en devenir. Dans un deuxième temps, le cours apprend à l'étudiant à les présenter et à les communiquer en renforçant l'usage des outils de représentations.
Cette année en 6 séances, l'atelier explore les tenants et les aboutissants du langage architectural de 3 lieux : le laboratoire, la piscine, le pont en les traduisant du dessin à la maquette. Un processus réflexif et concret avec comme coloration thématique, un hommage aux travaux de Charles et Ray Eames. Les productions variées des architectes Eames constituent un élément de référence pour l'avancement dans les différentes étapes de l'atelier.

Atelier 2 : de l'aléatoire au construit

Cet atelier s'intéresse aux chemins qui conduisent à la création. Le cours développe les aptitudes des étudiants aux modes de représentations qui lient l'architecture aux arts.
Le cours se base sur le recyclage continu de formes produites par les étudiants. Ces formes connaissent une métamorphose au fil des cours.
Les cheminements varient selon les années. Les premiers cours sont consacrés au dessin d'observation, à partir desquels un répertoire de formes est créé. L'étudiant apprend à les décliner, les agrandir, les façonner, à composer.
Les formes produites sont agencées graphiquement et spatialement pour devenir au final des œuvres construites aux qualités architectoniques. En fin de cours l'étudiant est capable de concevoir graphiquement et d'agencer des volumes dans l'espace.
Quatre grands thèmes parcourent l'atelier 2 sollicitant la perception de l'espace :
- Kinésphère, dynamosphère, chemin de perception
- Cartographie sensible
- Formes et de forces : répertoire, interaction, composition
- Couleur et la métaphore

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1re Partie : lien avec le référentiel de compétences
L'ensemble des apprentissages du DE 4 permet à l'étudiant de développer des compétences spécifiées dans le référentiel de compétences de la faculté, en apportant des outils dans le développement des compétences « instruire », « élaborer », et « interagir ». Les ateliers entrevoient une première initiation, que l'étudiant devra prolonger par sa pratique, notamment dans le projet d'architecture.
INSTRUIRE une question architecturale
- étudier les différentes composantes de la thématique et du contexte : approche graphique et plastique
- identifier la spatialité que les composantes génèrent, leur relation au contexte et leur sens par rapport à la fonction
ELABORER une réponse spatiale
- s'approprier les langages graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée
- introduire une démarche d'expérimentation
- traduire spatialement
- retranscrire et chercher sous forme de schémas et maquettes une proposition initiale amenée à évoluer.
INTERAGIR avec l'ensemble des acteurs
- maîtriser les langages graphiques et plastiques comme outils de partage d'idées par le biais des expérimentations, mener un développement mature d'un projet, exprimer l'essentiel et formuler explicitement une approche.

2e partie : les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement décrits d'un point de vue opérationnel
Les représentations 2D et 3D s'imposant d'emblée comme langages indispensables au service de la formation d'architecte, observer, concevoir et formaliser constituent trois objectifs fondamentaux complémentaires poursuivis jusqu'en B3.
Au terme du cours, l'étudiant sera donc capable :
- d'aborder un sujet d'observation en cernant un champ d'investigation précis
- de structurer sa vision et hiérarchiser les informations
- de construire un croquis dans le respect des règles de la perspective
- de développer une écriture graphique autonome et cohérente avec le sujet
- d'utiliser à bon escient les termes spécifiques aux ateliers
- d'adapter sa production au format
- de choisir ses outils et les utiliser à bon escient
- d'associer des éléments pour créer des volumes
- d'aborder et comprendre objets, espaces, environnements
- de comprendre et maitriser les proportions des corps (minéral, végétal, animal)
- de créer en combinant formes, matières, couleurs...
- de maitriser l'évolution de son processus de travail en fonction de l'avancement du projet
- d'utiliser les consignes de recherche de manière à les dépasser et explorer de manière libre et créative le cadre défini.
- de mettre sa recherche en valeur
- de mettre tout le soin requis pour la présentation
- de synthétiser une démarche, structurer, ordonnancer et communiquer  

Savoirs et compétences prérequis

Pour aborder cette unité d'enseignement, vous aurez préalablement acquis les crédits suivants :
Bloc 1 :
ARCH3265 : écritures de l'espace 1A
ARCH3266 : écritures de l'espace 1B
Les cours d'Ecritures de l'espace ateliers 1 et les ateliers 2 sont indissociables et s'appuient sur leurs acquis exercés parallèlement.
D'autre part, l'étudiant est invité à faire les liens utiles avec les cours d'esthétique, de théorie de l'architecture, d'histoire de l'architecture, d'histoire de la ville et du paysage, Toutes expériences de la première année de bachelier (cours et ateliers).
En bref, avec toute matière visant à développer la compréhension des formes tant des espaces ouverts que des lieux de la vie quotidienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est organisé sous forme d'ateliers-laboratoires où l'accent est davantage mis sur la démarche et se décline au travers des quatre aspects suivants :
1. l'observation (la connaissance, l'apprivoisement),
2. la compréhension,
3. la recherche (l'exploration, la formalisation),
4. la communication (la mise en forme, l'argumentation, la clarté).
Les séances se succèdent dans un processus évolutif, chaque nouveau cours repart de l'exercice réalisé lors du cours précédent. L'étudiant expérimente d'abord seul puis par la dynamique participative, en travaillant en équipe.

Atelier 1 : espaces et formes

Cet atelier développe les aptitudes des étudiants aux modes de représentation conventionnels de l'architecte, à savoir l'esquisse, le dessin à échelle en plan, coupe, et élévation, ainsi que la maquette.
Séance 1 : introduction théorique : études de références architecturales et artistiques + Dessin au Bic sur 3 feuilles A4 d'après trois lieux.
Séance 2 : réalisation 3D en maquette.
Séance 3 : dessins à l'encre sur papiers millimétrés A3 d'après la maquette de la séance précédente, en plan, en coupe-élévation et un détail.
Séance 4 : réalisation 3D en d'une maquette et/ou amélioration de la maquette précédente
Séance 5 : sélection, adaptation mise en valeur des éléments précédemment produits
Séance 6 : composition graphique, synthèse. A la façon d'une bande d'annonce, mais graphique, l'étudiant témoigne de la genèse du projet sur un format donné.

Atelier 2 : de l'aléatoire au construit

Cet atelier aiguise le regard, exerce le sens de la conception artistique par diverses activités, celles-ci sont revues chaque année :
-dessin d'observation au fusain, au crayon, au Bic, au pinceau
-différentes approches du croquis telles que le dessin au trait continu, dessin au négatif, dessin des masses, dessin des lignes de forces, des vecteurs, recherche d'une « forme capable »
-recherche graphique de cadrage, de division de l'image, de changement d 'échelle, d'agrandissement proportionnel, recherches de textures, recherches chromatiques (le cercle chromatique et les gris colorés)
-passage de la 2D à la 3D, réalisation tridimensionnelle
-étude de références photographiques, sculpturales, picturales
En guise de conclusion, une composition de synthèse est réalisée durant les deux derniers ateliers. Celle-ci prend la forme soit de livre, soit de sculpture, soit de mobile, de cartographie selon les thématiques proposées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel et avec possibilité de travailler à distance via un blog.
Les travaux pratiques sont  réalisés de manière individuelle en présentiel. D'autre part, un blog interactif, espace d'atelier virtuel sert de moyen d'échange supplémentaire. Il est accessible pour les tous les étudiant.e.s.
Le blog constitue un outil collaboratif, il permet de remettre en mémoire contenus, attendus, cadre de travail, objectifs, critères d'évaluations, de poser des questions.
Pour les personnes en quarantaine, l'usage du blog est privilégié afin de suivre le cours, les consignes à distance, et poster leur travail depuis leur domicile. Le travail est placé sous la supervision de l'enseignant qui accompagne la démarche de réalisation en délivrant des feedbacks écrits sur le blog à différentes étapes d'avancement.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un blog réuni les références et les matériaux fournis dans le temps.

Atelier 1 : espaces et formes

Lectures conseillées et orientations bibliographiques :

- Herman HERTZBERGER, Leçons d'architecture, édition In Folio, collection Archigraphy, juin 2010.
- René HUYGHE, Formes et forces, Flammarion, 27 mai 1993.
- Henry PLUMMER, The experience of Architecture, Thames and Hudson, 2016.

Atelier 2 : de l'aléatoire au construit

Lectures conseillées et orientations bibliographiques :
- Tim INGOLD, Une brève histoire de lignes, septième édition : octobre 2016, éditions Zones sensibles.
- Georges DIDI-HUBERMAN, L'homme qui marchait dans la couleur, Editions de Minuit, 2008.
- Maurice MERLEAU-PONTY, L'Œil et l'Esprit, collection Folio essais n°13, Gallimard, 1964.
- Wassily KANDINSKY, Point et ligne sur plan, essai de 1926, collection Folio essais n° 168, Gallimard,1991.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation  comporte sur les travaux régulièrement réalisés en atelier,  postés sur le blog ainsi qu'un travail de synthèse en fin de quadrimestre.
Les critères d'évaluations en liens avec les acquis d'apprentissage sont les suivants :
-cadrage du sujet
-structuration
-respect des conventions de la perspective
-cohérence et autonomie du travail
-maitrise des termes propres aux ateliers
-dimensionnement et mise en page
-outillage et matérialité
-volumétrie
-relation au sujet
-étude des proportions
-composition
-démarche de conception
-autonomie de production
-communication
-soin
-synthèse
Il n'y a pas d'évaluation supplémentaire en fin de chaque quadrimestre. L'épreuve de deuxième session permettra d'améliorer le travail de l'année; elle s'appuie donc bien sur les acquis de l'atelier et ne peut donc s'y substituer.
L'examen de septembre est une épreuve de 4 heures. Si l'examen de septembre prend la forme d'un dossier à remettre, l'étudiant en est informé à l'avance. L'un ou l'autre comptera pour 50% des points de l'année.
La présence régulière aux ateliers est indispensable. C'est là que se noue le dialogue nécessaire à la formation. Si certains travaux peuvent être finalisés à domicile, ou certaines recherches préparatoires demandées, l'essentiel du travail, en termes de production, d'échange, d'exploration et de validation, se déroule au sein de l'atelier.
Concernant l'étudiant qui suit le cours à titre de crédit résiduel et qui éprouverait des difficultés à être présents régulièrement en raison de contraintes d'horaires liées à la fréquentation d'autres cours, il doit impérativement le signaler en tout début de quadrimestre aux enseignants responsables. Un suivi adapté peut être mit sur pied selon une convention établie entre les enseignants et l'étudiant répétant.

Atelier 2 : de l'aléatoire au construit

L'évaluation  comporte sur les travaux régulièrement postés sur le blog et aussi sur un travail de synthèse (éventuellement réalisé en binôme) en fin de quadrimestre. Le travail personnel de synthèse qui  clôture le cours consiste à la réalisation d'un ouvrage à partir des dessins réalisés durant les quatre premières séances de travail. Celui-ci est présenté sous sa forme numérique, via le blog. Il pourra prendre des formes variées : livre, livret, affiche, fiches. Les outils, cependant, outre la forme finale « informatique », peuvent être fait avec des moyens simples sans logiciels sophistiqués, à partir de scans de dessins précédemment réalisés, de collages, de superpositions, de découpages manuels

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Localisation : site Botanique, atelier dit "du sous-sol" (rez-de-jardin).
La ponctualité des étudiants est exigée. En raison des perturbations qu'elles occasionnent, les arrivées tardives ne sont pas acceptées.
Les étudiants sont priés de se conformer à l'horaire relatif au groupe auquel ils appartiennent. Il est exclu de changer de groupe de sa propre initiative.
Les GSM sont éteints pendant l'atelier, les écouteurs sont interdits.
Les étudiants sont tenus au respect du matériel et des espaces à leur disposition; ils feront usage des poubelles de tri sélectif et veilleront à quitter un atelier en ordre.
Le matériel est précisé au cours en début d'année.

Contacts

Atelier 1 : espaces et formes

Enseignants responsables et enseignants-relais étudiants :
Michèle Hougardy, mhougardy@uliege.be
 
Enseignants encadrants :
Michèle Hougardy, mhougardy@uliege.be
Claude-Lucie Hick, claude.hick@ uliege.be
David Crambert, dcrambert@uliege.be

Atelier 2 : de l'aléatoire au construit

Enseignants responsables et enseignants-relais étudiants :
Sarah Behets, sbehets@uliege.be

Enseignants encadrants :
Sarah Behets, sbehets@uliege.be
Carine Driesmans, Carine.driesmans@uliege.be
Aniceto Exposito-Lopez, aniceto.exposito-lopez@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs