2023-2024 / ARCH0254-1

Introduction à la typo-morphologie

Durée

12h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours donnera une base générale à l'étudiant pour comprendre les formes urbaines et architecturales. L'étudiant apprend à lire un site naturel, culturel, urbain (la ville, le village,...), un quartier, un ilot, une parcelle, le bâti, l'espace non-bâti dans leurs interactions (les relations entre les différentes échelles), de leurs évolutions (dans le temps) ainsi que de leurs composantes. Ce cadre lui permettra de positionner son intervention architecturale dans un contexte plus large.
Le cours théorique alterne avec des mises en pratique des méthodes d'analyses et de réflexion dans une ville proposée (Rotterdam, Luxembourg, Paris, Charleroi, Anvers, Hasselt-Tongres-Genk, Amsterdam, Bruxelles).  Différentes analyses cité ci dessous, sont évaluées. L'Exercice se réalise le mieux par groupe de 4/5 personnes. Au travers de l'exercice, le groupe montre également sa capacité de s'y positionner. Les exercices sont proposés sous forme de workshops, d'études de cas concrets, de dissertations.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours théorique : 12h
cours et exercices pratiques : 24h

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présence nécessaire en classe ou en atelier digital pendant les cours théorique et pratique  
Tous les énnoncés se trouve sur miro: https://miro.com/app/board/o9J_lYqqBH4=/   
Un PowerPoint des cours est disponible sur le site Uliege en e-campus.  Plusieurs exemples de projets illustrent également le cours. 
Un powerpoint illustre les 5 exercices à effectuer par groupe.
Les ateliers  sont organisés digital via collaborate et via Miro.  Le travail de chaque groupe se trouve sur miro. 
Au cours des ateliers il est possible de parcourir par groupe, les 5 exercices/analyses.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

syllabus et résumé du cours 

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Evaluation sur base d'un rapport d'analyse d'une ville 
- présentation graphique, recolte des cartes de bases, des réferences,..
- analyse de la ville
- analyse du quartier
- analyse des ilots et le parcellaire 
- analyse typologique 
- analyse visuelle 
- conclusion et positionnement 

Enseignement durant le deuxieme quatrimestre

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

les exercices peuvent être introduits pendant le cours pour feedback 

Contacts

mmaes@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs