Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
ARCH0332-1  
BIM, modélisation tridimensionnelle et communication de la maquette virtuelle
Durée :
12h Th, 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture4
Nom du professeur :
Abdelkader Boutemadja, Carine Driesmans, Michel Pierre
Coordinateur(s) :
N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement CAO et modélisation tridimensionnelle appartient au domaine d'enseignement et de recherche (DER) : Etude et représentation de l'espace et de la forme. L'unité « Etude et représentation de l'espace et de la forme » coordonne les enseignements et recherches dans les domaines complémentaires relatifs à l'étude et la représentation de l'espace et des formes qui le constituent. Les enseignements du Der proposent des savoirs et pratiques relatifs aux moyens d'expression (écriture et construction graphique de l'espace) et aux outils de culture numérique. Ces savoirs et pratiques sensibilisent l'étudiant à ces dimensions particulières de la question architecturale que sont la perception de l'espace et sa représentation notamment par la communication graphique, et les incitent à solliciter les différents éclairages apportés dans leur pratique du projet d'architecture. Le cycle Bachelier constitue un socle d'apprentissages organisés de manière continue et progressive de la première à la troisième année, chaque année étant caractérisée toutefois par une charge spécifique en crédits, relativement aux apprentissages visés. Si la culture numérique est abordée en B2 et B3, les unités « Construction graphique de l'espace » 1 et 2 inculquent les notions de base de la représentation graphique en B1 et les approfondissent en B2, tandis que les unités « Ecriture de l'espace » 1, 2 et 3, déclinées en thématiques complémentaires, accompagnent l'étudiant au cours des trois années. Groupement d'unités « Culture numérique » : B2 : Culture numérique 2.1 « CAO et modélisation tridimensionnelle» B3 : Culture numérique 3.1 « BIM et communication par la maquette virtuelle » Les cours de « culture numérique » ont comme objectif de donner à l'étudiant les moyens d'appréhender au mieux l'utilisation de l'outil informatique - en général - et les Techniques de l'Information et de la Communication (les TIC) - en particulier utilisés dans le domaine de l'architecture. Il apprendra à avoir une vue la plus globale possible sur les possibilités que l'outil informatique offre aux architectes dans toutes les phases d'élaboration d'un projet d'architecture. Il ne s'agit donc pas de former les étudiants sur des logiciels dits « clients », souvent utilisés par les bureaux d'étude, mais bien de comprendre les mécanismes de fonctionnement d'un ensemble plus large d'outil. Ce qui leur donnera la capacité de construire eux même leur environnement logiciel suivant leurs besoins.
Contenus du cours Ces cours sont une approche de la CAO  et de la modélisation tridimensionnelle en tant que soutien de l'activité de conception du projet d'architecture. Il consiste également en une approche de l'élaboration d'une base de données nécessaire à la représentation et à la communication du projet d'architecture. Dans un premier temps, l'étudiant va se familiariser avec les techniques de positionnement des objets dans l'espace tridimensionnel. Dans un deuxième temps, il va aborder l'organisation de l'information nécessaire pour l'exploitation complète de la modélisation. Dans un troisième temps, l'étudiant sera sensibilisé à l'acquisition des données du contexte de son projet. Il abordera également la problématique de l'insertion dans le contexte. Dans un quatrième temps, il sera confronté aux techniques de communication du résultat de la modélisation tridimensionnelle. Parmi les thèmes qui occupent une place centrale dans cette unité d'enseignement figurent : Le programme du cours aborde la modélisation en 3 dimensions et la communication par la maquette virtuelle. 1) Introduction générale. 2) Enjeux de la modélisation tridimensionelle en architecture. 3) Le BIM en architecture. Integration de la 4D à la maquette numérique 4) Modélisation du contexte et insertion du BIM. 5) Communication à partir de la maquette numérique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1e Partie : Lien avec le référentiel de compétences : L'ensemble des apprentissages du DER Etude et représentation de l'espace et de la forme permettent à l'étudiant de développer les compétences spécifiées dans le référentiel de compétences de la faculté en le guidant plus particulièrement dans le développement des compétences Elaboration d'une démarche spatiale au moyen d'une démarche synthétique et Interagir avec l'ensemble des acteurs Illustration de la forme : Elaboration d'une démarche spatiale au moyen d'une démarche synthétique Trajectoire de développement « Intégrer les contraintes et les ressources structurelles et techniques dans le processus de conception spatialisation »


  •  Trajectoire de développement « Maîtriser les langages graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée »
  •  Trajectoire de développement « Ordonnancer le travail lors des différentes étapes du processus de conception du projet »
  •  Trajectoire de développement « Gérer, de façon rigoureuse, chaque question à l'étude »
Interagir avec l'ensemble des acteurs


  •  Trajectoire de développement « Maîtriser les langages graphiques comme outils de partage d'idées »
  •  Trajectoire de développement « Produire des documents réflexifs destinés à la saine confrontation des idées »
2e partie : Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement décrits d'un point de vue opérationnel  Connaître : se familiariser à des procédures, des savoir-faire en élaborant un BIM au moyen de logiciels.


  •  Comprendre : élaborer, construire et exprimer au moyen d'outils numériques des éléments donnés en énoncé ou en projet.
  •  Analyser : compréhension du contexte, synthèse des informations.  Examiner et subdiviser en groupes ou composants pour révéler la structure organisationnelle, les fonctionnements et les articulations du projet.
  •  Appliquer : réaliser une synthèse aboutie à l'aide de logiciels 2D et 3D. L'étudiant devra générer, imaginer, inventer une réponse personnelle pertinente dans le cadre de projets et dans le respect des consignes et procédures.
  •  Évaluer : l'étudiant devra être apte à s'auto-évaluer et s'auto-critiquer au vu du résultat écran obtenu. Engager un choix de création pertinent, adapté à la situation, décliner, élaborer une charte graphique.
  •  Créer : application des procédés énoncés aux cours théoriques et pratiqué en atelier dans le but de présenter un travail riche et personnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Pour aborder cette unité d'enseignement, vous aurez préalablement acquis les crédits suivants : Bloc annuel 2 :




  • ARCH0234-1 : CAO et modélisation tridimensionnelle,
  • ARCH0241-2 : Projet d'architecture,
  • ARCH0213-1 : Construction 2
Nous insistons également sur la connaissance de Windows 7, principalement la manipulation de fichiers et la connaissance des techniques classiques de production de plans (non informatisées). Par ailleurs, vous devrez suivre en parallèle à cette unité d'enseignement les unités suivantes 
Bloc annuel 3 :




  • ARCH341-1 : Projet d'architecture,
  • ARCH0313-1 : Construction 3
Nous n'acceptons pas les étudiants Erasmus.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours de 3ème bachelier est envisagé dans la continuité du cours de 2ème bachelier, la méthode de travail est, par conséquent, la même. Le cours est composé de 10 séances de 2 heures de cours théoriques, de 8 séances de 2 heures d'atelier et de 3 demi-journées de 4h de worshop. Dans un premier temps, l'étudiant réalise des travaux dirigés, organisés en petits groupes et précédés par des exposés théoriques dispensés à l'ensemble des étudiants. Chaque étudiant travaille à l'acquisition de la théorie et à son application. Ensuite l'étudiant travaille à la réalisation d'un exercice de modélisation et de présentation d'un projet et de son contexte. Pour pouvoir terminer le travail de modélisation et de présentation évoqué ci-dessus, l'étudiant doit prester un complément de travail à domicile (voir "Volume d'heures total"). Le dépôt du travail de modélisation se fera le 8 décembre 2016 sur clé usb. AVERTISSEMENT : la pratique formant à l'utilisation régulière de l'outil informatique est fortement limitée. Le temps qui est réservé à ce cours dans le cursus global de l'étudiant est insuffisant pour l'acquisition du degré de maîtrise nécessaire pour l'usage professionnel de cet outil.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours est dispensé en français.
Les présences aux cours théoriques et pratiques sont obligatoires. Pendant la première partie du cours, l'étudiant utilisera Webarchi pour le dépôt de ses travaux.
C'est également sur Webarchi qu'il trouvera les énoncés d'exercices à réaliser, les cours théoriques, des vidéos, des articles publiés à lire ainsi que toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l'unité d'enseignement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires qui feront l'objet d'une vérification des  acquis liés à leur contenu lors de l'examen théorique :








  • Jean-Charles LEBAHAR, Le Dessin d'architecte : Simulation graphique et réduction d'incertitude , 1983 Editions Parenthèses, 13360 Roquevaire- France.
  • Daniel ESTEVEZ, Dessin d'architecture et Infographie, 2001 CNRS Editions, ISBN : 978-2-271-05799-0.
  • Article présenté à Scan 14 : Abdelkader Boutemadja, Carine Driesmans et Sylvie Jancart, Le B.I.M. et la maquette virtuelle comme moyen pédagogique permettant le rapprochement entre les cours d'informatique et l'enseignement du projet d'architecture.
  • Article présenté à Scan 14 : Frédéric Delvaux, Romuald Bianchi et Sylvie Jancart, De la matière à l'espace : une voie d'intégration numérique et matérielle.
Lectures recommandées :








  • Les actes du colloque SCAN 14
  • Laurent Brixius, Sketchup guide pratique, Junod, 2016
  • Laurent Brixius, Créer avec Sketchup, Pearson (ed.), 2009
  • Laurent Brixius, Projets créatifs avec Sketchup, 10 cas réels d'utilisation professionnelle, Pearson (ed.), 2014
  • Olivier Celnik, BIM & maquette numérique : Pour l'architecture, le bâtiment et la construction, Eyrolles (ed.), 2014
  • Fabrice d'Orso, Le BIM et la maquette numérique : Dans la maison individuelle et le logement collectif en zone urbaine et périurbaine, PC (ed.), 2014
  • Karen Kensek, Manuel BIM : Théorie et applications, Eyrolles (ed.), 2015 Éric Lebègue,
  • Éric Lebègue, BIM et maquette numérique, 2015
  • Éric Lebègue, Conduire un projet de construction à l'aide du BIM, Eyrolles (ed.), 2015
  • Olivier Lehmann, Sandro Varano, Jean-Paul Wetzel, Sketchup pour les architectes, Eyrolles (ed.), 2014
- Les tutoriels du logiciel Sketchup
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait de manière continue. L'attitude en atelier pratique et la qualité de la démarche sont prises en compte autant que le résultat. La présence lors des séances pratiques est donc obligatoire et tous les travaux des premières séances doivent être déposés sur WebArchi au fur et à mesure de leur avancement. Cette évaluation continue est complétée par un examen théorique en 1ère session, portant sur la matière dispensée dans le cadre des exposés théoriques et des lectures obligatoires.  L'examen théorique porte sur 40% des points de l'unité. L'exercice pratique principal portera quant à lui sur 60% des points. En seconde session, l'évaluation concerne la connaissance des techniques de modélisation et de présentation au travers une épreuve sur la pratique (50% des points) et une épreuve sur la théorique (50% des points). Les épreuves pratiques et théoriques sont indissociables.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Au total, 10 séances de 2 heures de théorie, 8 séances de 2 heures + 3 demi-journées de 4h de pratique pour le bloc 3 Culture numérique 3.1 « BIM et communication par la maquette virtuelle ». Les ECTS expriment la charge de travail totale demandée à l'étudiant, que ce soit au niveau des cours (obligatoires et optionnels), des travaux pratiques, des stages, des séminaires, des recherches en bibliothèques, des projets de fin d'études, etc. Localisation : laboratoire d'informatique, site Botanique, au 1er étage + auditoire B01, site Botanique. La ponctualité des étudiants est exigée. En raison des perturbations qu'elles occasionnent, les arrivées tardives ne sont pas acceptées. Les étudiants sont priés de se conformer à l'horaire relatif au groupe auquel ils appartiennent. Il est exclu de changer de groupe de sa propre initiative. Les GSM sont éteints pendant l'atelier, les écouteurs sont interdits. Les étudiants sont tenus au respect du matériel et des espaces à leur disposition; ils feront usage des poubelles de tri sélectif et veilleront à quitter un atelier en ordre. Les absents sont réputés s'être mis au courant de toute information utile relative à l'atelier suivant. Nous n'acceptons pas les crédits anticipés.
Contacts :
Théorie :
Abdelkader Boutemadja : aboutemadja@ulg.ac.be


 
Pratique :
Carine Driesmans : carine.driesmans@ulg.ac.be
Michel Pierre : michel.pierre@ulg.ac.be