Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
ARCH0553-1  
Démarche du projet urbain et de territoire : stratégies, outils, acteurs
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture, à finalité2
Nom du professeur :
Sophie Dawance
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le cours propose d'étudier, de manière structurée, les outils de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme à différentes échelles à partir des enjeux sociétaux sous-tendus par ceux-ci. Ces outils, conçus pour répondre à des questions émergeant dans un contexte donné, transforment à leur tour ce contexte. Plans, schémas et règlements façonnent notre paysage et témoignent des valeurs et priorités de notre société. Quelles sont les questions qui aujourd'hui se posent et comment les outils existants y répondent-ils (ou pas) ? De quel projet de territoire sont-ils porteurs ? De quelle société sont-ils le reflet ? L'aménagement du territoire est dès lors éminemment politique. Le complexe jeu d'acteurs qui l'entoure en témoigne.
Les différentes stratégies et les outils qui les incarnent sont abordés à travers des études de cas en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles mais aussi à l'étranger.
Le cours est centré sur la présentation des outils et acteurs spécifiques à la Région wallonne, même s'il intègre de nombreuses références à des exemples étrangers. La connaissance d'un territoire permet de mieux comprendre et évaluer les politiques d'aménagement qui le régissent. Il faut toutefois noter que la réflexion critique qui est développée à travers l'étude des différents outils wallons permet aux étudiants d'appréhender, de comprendre et de critiquer d'autres cadres institutionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Savoirs et compétences prérequises :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et diaporamas
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :