Programme des cours 2016-2017
ARCH0553-1  
Démarche du projet urbain et de territoire : stratégies, outils, acteurs
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture, à finalité2
Nom du professeur :
Sophie Dawance
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours propose d'étudier, de manière structurée, les différents outils de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme à plusieurs échelles à partir des enjeux sociétaux sous-tendus par ceux-ci. Ces outils, conçus pour répondre à des questions émergeant dans un contexte donné, transforment à leur tour ce contexte. Plans, schémas et règlements façonnent notre paysage et témoignent des valeurs et priorités de notre société. Quelles sont les questions qui aujourd'hui se posent et comment les outils existants y répondent-ils (ou pas) ? De quel projet de territoire sont-ils porteurs ? De quelle société sont-ils le reflet ? L'aménagement du territoire est en effet éminemment Politique; le complexe jeu d'acteurs qui l'entoure en témoigne.
Les différentes stratégies et les outils qui les incarnent sont abordés à travers des études de cas en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles mais aussi à l'étranger.
Le cours est centré sur la présentation des outils et acteurs spécifiques à la Région wallonne, même s'il intègre de nombreuses références à des exemples étrangers. La connaissance d'un territoire permet de mieux comprendre et évaluer les politiques d'aménagement qui le régissent. La réflexion critique qui est développée à travers l'étude des différents outils locaux permet aux étudiants d'appréhender, de comprendre et de critiquer d'autres cadres institutionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de :
- appréhender le processus de fabrique du projet de ville et de territoire;
- comprendre les grandes catégories d'outils de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, leurs objectifs respectifs, leur portée et les relations qu'ils entretiennent;
- identifier les différents acteurs du territoire dans leur rôle et leurs interactions;
- décrypter les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux stratégies et outils de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme;
- remettre les différents outils de l'aménagment du territoire et de l'urbanisme dans un contexte sociétal et développer un avis critique par rapport à ceux-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et diaporamas
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :