2023-2024 / ARCH0559-1

Gestion : Le management du projet de construction

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Benoît De Jonghe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en 3 chapitres.

  • Préambule
  • L'éthique dans la pratique architecturale
  • Les bases de la gestion de conflits 
  • L'esprit d'entreprendre
 

  • Gestion de bureau d'architecture
  • Les différentes formes de pratiques du métier d'architecte
  • Comment créer son bureau d'architecture ?
  • Les aspects administratifs et financiers d'un bureau d'architecture
  • Faire connaître son activité
  • La gestion des tâches et l'organisation d'un bureau d'architecture
 

  • Gestion du projet d'architecture
  • Les différentes formes du projet d'architecture
  • Le déroulement, pas à pas, d'un projet d'architecture

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est le suivant :

Créer son propre bureau d'architecture en transformant ses rêves en une activité épanouissante, rémunératrice, créatrice d'emplois et, surtout, porteuse de valeurs humaines et culturelles.

Au terme du cours de gestion, l'étudiant est capable :

  • De saisir les bases d'une pratique professionnelle saine et responsable.
  • A travers l'apprentissage d'outils de management, de créer un bureau d'architecture cohérent et structuré.
  • De connaître les étapes essentielles et les intervenants d'un projet d'architecture et de développer, dans le futur, sa propre démarche en transcendant les éléments enseignés.
Il sera exposé aux étudiants qu'une pratique qualitative et respectueuse n'est nullement incompatible avec des impératifs indispensables de rentabilité dès lors que cette pratique est appuyée par des outils de gestion maîtrisés et une éthique sans faille.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours alterneront des exposés théoriques et des exercices pratiques de groupes où les étudiants seront mis en situation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un slide-show sera mis à disposition des étudiants.
Il reprendra notamment des liens vers des lectures et des sites web permettant de compléter l'apprentissage et d'accompagner l'étudiant dans sa pratique professionnelle à venir.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à remettre en session de janvier

Il sera demandé à l'étudiant de développer, de manière individuelle, les exercices abordés durant l'année en groupe et dont le fondement sera la création et l'organisation d'un bureau d'architecture fictif.

Le professionnalisme et la rigueur sont essentiels à la pratique professionnelle du métier d'architecte. La syntaxe, la grammaire et l'orthographe feront donc partie des critères d'évaluation

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

bdejonghe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs