2023-2024 / ARCH0560-1

Urbanisme : culture et conception territoriale, urbaine et paysagère méthodologie

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité3 crédits 
 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Pierre Frankignoulle, Marc Goossens, Rita Occhiuto

Coordinateur(s)

Marc Goossens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose une approche interdisciplinaire des questions essentielles concernant le territoire, la ville et le paysage d'aujourd'hui, à partir des éclairages des outils et des méthodologies de l'histoire urbaine, des sciences humaines et sociales, de l'urbanisme et du paysage. Il aborde les notions d'urbanisme, de composition paysagère et d'action territoriale au travers de questions que posent aujourd'hui les démarches de projets en milieux urbains, périurbains et ruraux. Il situe le rôle de l'architecte parmi un ensemble acteurs de l'évolution du territoire dans une vision prospective. Le cours est organisé en trois modules de 12 heures donnés par les enseignants qui travaillent de manière concertée. Un séminaire final porte sur une ou plusieurs questions d'actualités en vue de croiser les approches et de susciter chez l'étudiant l'esprit critique sur les enjeux de la ville, du paysage et des territoires.
Le cours se structure en trois parties :

  • L'approche par l'urbanisme et l'action territoriale (Roger Hagelstein)
En repartant des enjeux de l'évolution des milieux urbanisés, le cours tente de définir les notions d'urbanisme et développement territorial durables ainsi que leurs implications pour la composition urbaine et paysagère. A différentes échelles spatiales et temporelles, à l'aide de divers instruments de planification pratiqués notamment en Wallonie et à Bruxelles, le cours propose une réflexion critique sur les méthodes utilisées, notamment le diagnostic territorial, la composition spatiale, l'élaboration de moyens d'intervention et d'évaluation. Par des analyses de projets récents (tels que renouvellement urbain, conception de quartiers durables, aménagement d'espaces publics, requalification paysagère, ...), le cours développe la capacité de critique urbanistique en insistant sur l'importance pour l'architecte d'une prise en compte de ces éléments dans toute démarche de projet.
  • L'approche par le paysage (Rita Occhiuto)
En partant du principe que l'architecture et le paysage constituent un continuum spatial et vécu, le cours souligne l'importance des approches d'analyse et de projet par l'action. A travers les postures de J. Simon, L. Halprin, B. Secchi, J. Corner et Ch. Waldheim, le cours invite à penser la ville par le paysage, à reconnaître « avec les pieds », à travers le voyage, la rencontre et l'enquête « in situ ». A travers des exemples de projets contemporains, le cours : - analyse la signification et l'impact des méthodes tran-scalaires (traverser les échelles) ; - explique le potentiel innovant et opérationnel de la Convention Européenne du Paysage ; - introduit les principes du « Paysage en préalable » (M. Desvignes, G. Vexlhard), du « Jardin en mouvement » (G. Clément), de la Deep ecology et/ou du génie écologique, etc. - donne les outils de lecture critique de courants de pensées et/ou de pratiques utilisant le paysage comme un slogan ou comme une technique de green-washing.
  • L'approche par l'histoire, les courants de pensée en urbanisme, les arts (Pierre Frankignoulle)
Le cours retrace les grandes étapes de l'histoire des villes, en focalisant sur des périodes charnière (le Moyen-Age, la Révolution industrielle, l'œuvre d'Haussmann, la ville contemporaine) et s'intéresse aux principaux courants de pensées sur l'urbanisme. Une journée de visite au Familistère de Guise est prévue (en WE). En vue d'ancrer chez les étudiant(e)s une sensibilité culturelle sur l'urbanisme, un important volet du cours passe en revue la représentation des villes au travers de différentes disciplines artistiques : peinture, musique, cinéma, littérature, photographie, bande dessinée.

Le cours réfère aux axes transversaux de réflexion suivants : art, soutenabilité et société.
En focalisant sur les dimensions créatives, participatives et sensibles de l'urbanisme, le cours propose les bases d'une connaissance et d'une culture de l'art de bâtir les villes et les territoires. Le développement durable et écoresponsable est au centre des questionnements autour de la production de l'habitat et des paysages.

Le cours propose une approche interdisciplinaire des questions essentielles concernant le territoire, la ville et le paysage d'aujourd'hui, à partir des éclairages des outils et des méthodologies de l'histoire urbaine, des sciences humaines et sociales, de l'urbanisme et du paysage. Il situe le rôle de l'architecte parmi un ensemble d'acteurs de l'évolution du territoire dans une vision prospective.

Le cours est organisé en trois modules de 12 heures chacun, donnés par les enseignants qui travaillent de manière concertée. Un séminaire final porte sur une ou plusieurs questions d'actualité en vue de croiser les approches et de susciter chez l'étudiant l'esprit critique sur les enjeux de la ville, du paysage et des territoires.

Le cours se structure en trois parties :



  • L'approche par l'histoire, les courants de pensée en urbanisme, les arts (P. Frankignoulle)
    Le cours retrace les grandes étapes de l'histoire des villes, en focalisant sur des périodes charnière (le Moyen-Age, la Révolution industrielle, l'oeuvre d'Haussmann, la ville contemporaine) et s'intéresse aux principaux courants de pensées sur l'urbanisme.
    Une journée de visite est prévue (en week-end).
    En vue d'ancrer chez l'étudiant(e)s une sensibilité culturelle sur l'urbanisme, un important volet du cours passe en revue la représentation des villes au travers de différentes disciplines artistiques : peinture, musique, cinéma, littérature, photographie, bande dessinée.

  • L'approche par le paysage (R. Occhiuto)
    En partant du principe que l'architecture et le paysage constituent un continuum spatial et vécu, le cours souligne l'importance des approches d'analyse et de projet par l'action. A travers les postures de J. Simon, L. Halprin, B. Secchi, J. Corner et Ch. Waldheim, le cours invite à penser la ville par le paysage, à reconnaître "avec les pieds", à travers le voyage, la rencontre et l'enquête "in situ". A travers des exemples de projets contemporains, le cours :
    - analyse la signification et l'impact des méthodes tran-scalaires (traverser les échelles);
    - explique le potentiel innovant et opérationnel de la Convention Européenne du Paysage ;
    - introduit les principes du "Paysage en préalable" (M. Desvignes, G. Vexlhard), du "Jardin en mouvement" (G. Clément), de la Deep Ecology et/ou de pratiques utilisant le paysage comme un slogan ou comme une technique de green-washing.

  • L'approche par l'urbanisme et l'action territoriale (M.Goossens)
    Une première partie de ce troisième module du cours propose une analyse critique de différents courants de pensées sur l'évolution de la ville placée face aux enjeux du développement durable.

    Dans une seconde partie, sont abordées les notions de base de la description et appréhension de la structure spatiale du territoire et de ses logiques et mécanismes de transformation aux différentes échelles d'équilibre urbaines et paysagères, et ce dans une démarche orientée projet. Une visite de terrain est organisée pour illustrer le propos.

    La troisième partie formule quelques principes de méthodologie de conception du projet territorial centrée sur la question de la composition spatiale en se rapportant plus spécifiquement au rôle de l'architecte. Les différentes voies et instruments de mise en œuvre sont décrites. Quelques projets actuels sont analysés dans leur contenu et stratégie.

    Ce module du cours se présente à l'articulation des deux premiers en établissant le lien entre connaissances des modes de formation historique de la structure spatiale d'un territoire, pensées et politiques de gestion contemporaines sur la ville et le paysage et mise en projet.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de comprendre les modes de formation et d'évolution du milieu urbanisé au travers de processus de (re)composition urbaine et paysagère - de faire apparaître l'incidence des courants de pensée idéologiques et culturels, des facteurs socio-économiques et environnementaux, sur la conception et la transformation de l'espace urbain et le paysage au travers du projet - de développer une approche critique et promouvoir les valeurs des projets urbains et paysagers et des actions territoriales - de situer, parmi un ensemble d'acteurs, l'intervention de l'architecte dans son contexte global d'aménagement du territoire et d'urbanisme dans le respect de l'environnement bâti et non bâti.

Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de comprendre les modes de formation et d'évolution du milieu urbanisé au travers de processus de (re)composition urbaine et paysagère ; - de faire apparaître l'incidence des courants de pensée idéologiques et culturels, des facteurs socio-économiques et environnementaux, sur la conception et la transformation de l'espace urbain et le paysage au travers du projet ; - de développer une approche critique et promouvoir les valeurs des projets urbains et paysagers et des actions territoriales ; - de situer, parmi un ensemble d'acteurs, l'intervention de l'architecte dans un contexte global d'aménagement du territoire et d'urbanisme dans le respect de l'environnement bâti et non bâti.

Savoirs et compétences prérequis

Notions d'histoire et de géographie élémentaires ; connaissance de base des institutions belges.

Notions d'histoire et de géographie élémentaires ; connaissance de base des institutions belges. Notions de lecture morphologique et grands courants d'urbanisation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend des exposés ex cathedra, présentés sous forme de trois modules donnés par les enseignants. Le cours comporte de nombreux exemples concrets qui aident l'étudiant à s'approprier la matière. De courts exercices d'analyse critique de projets et processus en urbanisme, composition paysagère et action territoriale sont proposés lors des séances de cours. Le cours se termine par une séance de séminaire visant à rassembler les notions développées au cours autour de questions d'actualités. Ce séminaire vise à susciter le débat et l'esprit critique sur des enjeux de la ville, du paysage et du territoire.

Le cours comprend des exposés ex cathedra, présentés sous forme de trois modules donnés par les enseignants et des temps de mise en débat et interactions autour de questions posées par l'étudiant relatives à la réalisation progressive du travail transversal attendu. Le cours comporte de nombreux exemples concrets qui aident l'étudiant à s'approprier la matière. De courts exercices d'analyse critique de projets et processus en urbanisme, composition paysagère et action territoriale sont proposés lors des séances de cours. Le cours se termine par une séance de séminaire visant à rassembler les notions développées au cours autour de questions d'actualité. Ce séminaire vise à susciter le débat et l'esprit critique sur des enjeux de la ville, du paysage et du territoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel, sauf impositions gouvernementales contraires (Covid-19) dans quel cas le cours sera donné en mode visioconférence.

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel, sauf impositions gouvernementales contraires (Covid-19) dans quel cas le cours sera donné en mode visioconférence.

La participation aux séances de cours est obligatoire.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire : syllabus « Culture et conception territoriale, urbaine et paysagère : démarches des projets urbains et d'action territoriale », édité annuellement. Lectures facultatives : bibliographie de référence donnée au cours.

Bibliographie de référence donnée au cours.

Modalités d'évaluation et critères

En fin de semestre, sous forme d'un examen oral. L'évaluation porte sur la maîtrise des connaissances théoriques développées au cours ainsi que sur la capacité de compréhension, de réflexion et d'analyse critique en matière de conception territoriale, urbaine et paysagère dans des situations concrètes.

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

En fin de quadrimestre, sous forme d'un travail de groupe déposé, précédé d'une présentation préparatoire orale.

L'évaluation porte sur la maîtrise des connaissances théoriques développées dans les trois modules et la capacité de les exploiter et les articuler de manière critique dans un exercice de lecture et de conception urbaine et paysagère concret.

Stage(s)

Pas de stage.

Pas de stage.

Remarques organisationnelles

Le cours est donné au deuxième semestre du programme de maîtrise (Q2 Master 1).

Lieu : à définir

Période : à définir

 

Le cours est donné au deuxième quadrimestre du programme de Master (Q2).

Contacts

Enseignant titulaire : Roger Hagelstein, Faculté d'architecture, Villes, territoires, paysages, ruralité Boulevard de la Constitution, 41 courriel : roger.hagelstein@uliege.be

Enseignant titulaire : Rita Occhiuto, Faculté d'architecture, Ville, territoires, paysages, ruralité
Boulevard de la Constitution, 41 - B-4020 LIEGE

Courtriel : r.occhiuto@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Le Jardin en mouvement - Gilles Clement
Texte écrit par Gilles Clément dans les années '90 pour introduire une nouvelle vision du monde végétal dans le projet de paysage

Lettre aux étudiants_ Michel Corajoud
Texte écrit par Michel Corajoud pour expliquer comment appréhender le paysage

Manifeste du Tiers Paysage - Gilles Clément
Texte introduisant une vision paysagère qui valorise le délaissé ou la friche.

Paysage comme Préalable - M. Desvigne
Un texte qui introduit la dimension paysagère comme un préalable à toute démarche de connaissace des territoires.