Durée
128h Pr
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Penser l'architecture en lien avec la crise écologique.
L'atelier propose de réaliser différentes enquêtes en élaborant des narrations graphiques à la fois sensibles, historiques, critiques et documentaires.
L'atelier prend acte des urgences écologiques et de la nécessité d'inscrire dans la formation en architecture des outils de perception et de restitution des vécus humains et non humains sur les lieux et les territoires actuels abîmés.
Les activités de l'atelier s'organisent d'une part autour d'une présence in situ, de rencontres avec ses habitant.e.s et usagers, de marches au travers du territoire et des lieux qui le composent, et d'autre part au travers de restitutions de ces situations à travers différents medias : le dessin, la photo, le texte, la vidéo.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Recueillir, classifier et synthétiser les données recueillies au cours d'une enquête.
- Concevoir une traduction graphique et/ou médiatique (narration graphique) qui témoigne d'une posture sensible, critique, réflexive pour étudier l'existant et proposer de nouvelles alliances avec le vivant.
- Situer son travail dans un contexte historique, théorique, architectural, artistique.
- Maitriser un langage graphique contemporain.
- Utiliser les notions théoriques adéquates pour présenter, discuter et débattre.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les sujets du cours sont abordés sous la forme d'ateliers et d'exposés interactifs présentés à l'ensemble du groupe. Ils sont appuyés par des présentations (diaporamas, vidéos, sites internet), des documents écrits et des discussions de groupe autour des thématiques de l'atelier (crise écologique).
Les étudiants concevront un projet qui :
- tient compte de l'existant, du déjà-là
- a recours à la fiction spéculative, pour créer de nouvelles possibilités, briser les récits dominants
- développe un point de vue critique quant à nos manières d'intervenir sur les territoires
- pose de nouvelles manières de cohabiter avec le non-humain
- ne cherche pas simplement à formuler des réponses à un cahier des charges, mais pose aussi des questions, et interpelle les méthodes de conception
L'enseignements de l'atelier favorise :
des articulations entre recherche et projet ; des approches trans-scalaires (du local au mondial et retour), des approches impliquées, siuées et sensibles des territoires arpentés; des approches par les situations et par les expérimentations contextuelles et relationnelles.
Les étudiants produiront des narrations graphiques qui pourront explorer toutes les échelles, de celle du détail à celle du territoire, et s'incarner dans des formes multiples : dessin, collage, photo, textes, installations, maquettes, prototypes 1/1, installations, interventions in-situ, performances, productions sonores et video.
Ces narrations graphiques seront régulièrement partagées et débattues collectivement.
Les étudiants produiront, en fin d'atelier, une publication regroupant l'ensemble de leurs travaux dans un objet final concerté.
Des visites sur le terrain, des explorations sont à prévoir.
Les documents - textes, documents visuels, conférences, etc.- présentés et utilisés pendant les cours sont disponibles sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
L'atelier aura lieu en présentiel et en distanciel (hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Abbott, C. (2007). "Cyberpunk cities. Science fiction meets urban theory", Journal" of" planning" education" and" rese arch, Vol. 27, pp. 122=131.
Auger, J. (2013)."Speculative design. Crafting!the!speculation" Digital "creativity, vol.24,!n° 1, pp. 11-35
Badiou, A. Lieu, sujet, vérité, architecture(r). Conférence à UCL. 2019. (captation audio mise à disposition sur ecampus)
Barriga, C.,Shapiro,M. & Fernandez,M. (2010). Science information in fictional movies. Effets on context and gender. Science"communication, vol.32, n°1, pp.3-24.
Bertrand, G. (2015). La mécanique des temps : jeux de dialogues entre design et politique», co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 3 - Conception et politique, Paris, L'Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 107 à 139.
Bertrand, G. (2016). Le design critique et les nouveaux enjeux de conception : un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours. Art et histoire de l'art. Université de Strasbourg, 2016. En ligne : HAL archives ouvertes, 02/10/2017, HAL Id: tel-01599267.
Dunne, A. et Raby F (2009). Designs for an overpopulated planet.
Dunne, A., & Raby, F. (2013).Speculative Everything: Design, Fiction, and Social Dreaming. Cambridge : MIT Press
Export, V. Körperkonfigurationen (Photographie). 1972-76
Gisse, D. (2012). Subnature: Architecture's Other Environments. Princeton Architectural Press
Koolhaas R. (2002). New York délire. Parenthèses.
Koolhaas R. (2011). Junkspace. Payot.
Love, T. (2010), "Paper Architecture, Emerging Urbanism," Places Journal, April 2010. https://doi.org/10.22269/100413
Menchero, Emilio Lopez (2010). Pasionaria (Intervention urbaine). 2006. et Checkpojnt Charlie (performance). 2010.
Mouillaud, M. (2014). Les Vanishing Monuments de Jochen Gerz : une dialectique du visible et de l'invisible. Communication & langages, 182(4), 3-12. https://doi.org/10.4074/S033615001401401X
Papanek, V. (1974). Design pour un monde réel : écologie humaine et changement social. Mercure de France, Paris.
Ross K. Elfline (2016). Superstudio and the "Refusal to Work", Design and Culture, 8:1, 55-77.
Sadler, S. (2005). Archigram: Architecture without Architecture. MIT Press.
Waldemar Cudny & Håkan Appelblad (2019) Monuments and their functions in urban public space, Norsk Geografisk Tidsskrift - Norwegian Journal of Geography, 73:5, 273-289, DOI: 10.1080/00291951.2019.1694976
Zarka, R. (2917). Free ride, Skateboard, mécanique galiléenne et formes simples.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : jury
Explications complémentaires:
- 20% pour la participation active et engagée aux discussions d'atelier
- 30% pour la production en atelier pendant le quadrimestre
- 50% pour la production finale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Michael Bianchi
mbianchi@uliege.be
Eric Le Coguiec (Professeur) :
eric.lecoguiec@uliege.be