2023-2024 / ARCH0570-1

Projets d'architecture Q1 - Laboratoire identité culturelle

Durée

128h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité10 crédits 

Enseignant

Patrick David, Sibrine Durnez, Marijke Maes

Coordinateur(s)

Sibrine Durnez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'universalisation de l'architecture tend à faire disparaitre toutes spécificités, savoir-faire, identités culturelles et architecturales. La culture collective d'un groupe est caractérisée par la transmission des éléments culturels. Le laboratoire émet l'hypothèse que le respect éclairé des cultures locales est fondateur d'un développement de qualité. La culture collective permet la socialisation des membres de ce groupe. Par interaction avec l'environnement, chacun va intégrer les modèles culturels qui l'entourent. Ce partage de culture mène à une cohésion.

L'identité culturelle, bâtie et non-bâtie, d'une région provient de la cohérence aux spécificités des contextes.

La paysage est une portion de territoire perçue par les populations, dont le caractère résulte des actions de l'homme et de l'évolution naturelle. Le laboratoire met à l'étude ces questions architecturales liées à l'identité culturelle d'un lieu.

La composition, l'écriture architecturale, la matière et la dimension constructive, le sens du détail jouent un rôle prédominant dans la réalisation d'une architecture située.

Le laboratoire soulève la question suivante : fédérer, est-ce faire référence à un vocabulaire commun? Si oui, lorsqu'il est question d'architecture, d'où provient ce vocabulaire et comment le faire évoluer? Si non, quel est le trait commun ou l'élément originel/original faisant référence, qui inscrit l'architecture dans un lieu.

Pour cette thématique, le contexte d'étude est un cadre spécifique et éloigné culturellement. Il s'agit de découvrir et se confronter à un autre champ spéculatif. A terme, ce dépaysement permet de mieux  comprendre notre propre territoire.  Le laboratoire développe une question dans un territoire rural nouveau par l'étude d'une production architecturale de qualité, formulant des réponses nouvelles, respectueuses et engagées. Au travers du travail du bureau partenaire pour l'année, les enjeux de la région émergent. Cette année le bureau Marie-Josee Van Hee architecten de Ghent donne accès à son travail en Flandre orientale. Le bâtiment étudié se situe dans la commune de Duffel.  Le laboratoire fait une question centrale du contexte particulier de régions ou de petites villes rurales ou périphérie semi rurales. Beaucoup d'étudiants sont originaires de ces contextes et seront amenés à y intervenir.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le Laboratoire tend à comprendre un lieu, l'architecture ancrée qui s'y développe. Il sensibilise aux enjeux actuels et de demain : les savoir-faire ancestraux, l'adéquation de la matière et mode constructif, l'économie circulaire, l'écologie.  Le Laboratoire est impliquée dans le futur de nos sociétés : construire avec conscience et éthique, durablement et construire avec inventivité et respect des savoir-faire.Les échelles abordées seront celles du paysage jusqu'au détail.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi les cours Projet d'Architecture 1, 2 et 3 du cycle Bachelier

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Prise de connaissance du carnet d'atelier.

Le Laboratoire tend à comprendre la qualité du patrimoine, la cohérence de nouvelles écritures qui sont inhérentes à la préservation et transmission de cette identité.

Partenariat avec bureau référent Marie-Josee Van hee architecten qui donne accès à son univers de conception, ses bureaux et projets références.

Le fait de situer l'exercice dans un ensemble de bâtiments de qualité d'un bureau émergeant et reconnu a pour enjeux d'élargir la culture architecturale.

Visites et mise à l'étude d'un projet exemplaire du bureau référent.

Mise en place d'une recherche dans le cadre de l'exercice du Laboratoire.

L'exercice vise la compréhension et l'appropriation des outils de l'architecte. Apprendre comment intervenir dans le lors d'une mission du type de l'exercice. Celui-ci donne le temps nécessaire pour aborder en profondeur des aspects préparant à la pratique professionnelle. Sur base des éléments qui composent l'exercice, une méthode de travail doit-être mise en place . Celle-ci doit permettre de développer avec pragmatisme et poésie une proposition dont la précision croît au fil du développement et dont le bienfondé apparait avec une évidence quel que soit le postulat de départ. Il s'agit donc d'un univers de travail où interviennent des notions de liberté et maturité.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Mode d'enseignement exclusivement présentiel.

L'exercice développé dans le laboratoire a comme point de départ les visites de bâtiments, l'étude de documents propres à l'architecture et au paysage et des interactions avec des personnes locales, le bureau d'architecture et au sein de l'atelier. Le partenariat avec bureau d'architecture reconnu dans le milieu de l'architecture pour son approche exemplaire. La présence aux visites, exposés et cours est impérative.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Travail en atelier et sur le terrain, interaction, individuelle et tables de discussion.

Projet individuel.

Capacité à produire une réflexion.

Développer la réflexion par le biais d'une recherche de laquelle se dégagent une méthode de travail et un projet d'architecture  adéquats aux attendus de l'atelier.

Qualité de réponse aux attendus.

Respect des Échéances prévues dans le calendrier.

L'ensemble des travaux sont suivis et commentés hebdomadairement. L'avancement des travaux personnels et/ou collectifs fait l'objet d'évaluations cumulatives par l'équipe d'atelier, à des phases prédéfinies et suivant des critères établis.

Les étapes d'évaluation sont précisées dans le calendrier. La répartition des points entre les étapes des projets est établie par les enseignants au prorata de la durée et de l'importance des phases. Le projet final est évalué par un jury élargi constitué de l'équipe d'enseignants, d'autres enseignants et d'experts extérieurs.

Les modalités et critères d'évaluation communs aux ateliers du Q1 sont les suivants :

La présence et la participation collégiale à l'atelier est obligatoire. Les travaux personnels et/ou collectifs sont suivis et commentés hebdomadairement. L'avancement des travaux personnels et/ou collectifs fait l'objet d'évaluations cumulatives par l'équipe d'atelier, à des phases pré-définies et suivant des critères établis : analyses préparatoires, approches thématiques, esquisse, avant-projet, projet développé. Les étapes d'évaluation sont précisées au démarrage de chaque projet.

La répartition des points entre les étapes des projets est établie par les enseignants au prorata de la durée et de l'importance des phases.

Le projet final est évalué par un jury élargi constitué de l'équipe d'enseignants, d'autres enseignants et d'experts extérieurs provenant du milieu professionnel, de l'administration, de l'enseignement de l'architecture, ce jury ayant un impact sur 90% du total des points de ce quadrimestre.

Des évaluations distinctes peuvent être faites, suivant la spécificité des projets, sur des aspects particuliers comme l'expression, la construction, la communication graphique, le synopsis d'accompagnement du projet. Ces éventuelles évaluations complémentaires seront annoncées aux étudiants en temps utile pour qu'ils puissent s'y préparer.

Jury en fin de quadrimestre

Remises des documents en fin d'exercice

En cas de retard ou absence justifié, la procédure à suivre est la suivante :

1* prévenir les enseignants au plus tôt par courriel (obligatoirement avant la remise)

2* déposer ou faire déposer le travail au jour et à l'heure convenue avec l'enseignant, en atelier à l'endroit prévu pour le jury.

3* Remise d'un justificatif au secrétariat, avec remise d'une copie scannée par mail à l'enseignant.

4* Le jury appréciera les documents en l'état, jugera si les documents sont recevables pour une évaluation ou sollicitera un complément ou déclarera les documents insuffisants et non recevables.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux visites, exposés et cours est impérative

Contacts

Sibrine Durnez, sdurnez@uliege.be

Patrick David, patrick.david@uliege.be

Marijke Maes, mmaes@ulg.ac.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs