2023-2024 / ARCH0584-1

Projets d'architecture Q4 - Thématique 1 - Territoire, Espace, Lieu : Habiter le territoire II

Durée

256h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité20 crédits 

Enseignant

Martina Barcelloni Corte, Jean-Philippe Possoz, Karel Wuytack

Coordinateur(s)

Martina Barcelloni Corte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En lien avec les inondations de juillet 2021, l'atelier de Q4 propose de prendre pour objet d'étude le « bassin versant » de la Vesdre, afin d'en identifier enjeux, potentiels et paradoxes. L'impact et la fréquence des événements plus récents liés au changement climatique remettent -aujourd'hui- profondément en question notre façon d'habiter le territoire, notamment ses parties plus exposées aux aléas comme, par exemple, les fonds des vallées. En s'appuyant sur l'hypothèse de « vallée solidaire » impliquant la nécessité d'une nouvelle solidarité entre ses différentes parties (plateaux - versants - fond de vallée /amont et aval), l'atelier réfléchit à un nouveau "projet de territoire" (à différentes échelles) capable de se positionner par rapport aux défis qui traversent l'anthropocène.

L'atelier vise à approfondir les liens entre connaissance du territoire et projet, en renforçant les appuis sur différentes disciplines (écologie, hydrologie, anthropologie, climatologie...), et en s'attachant à des situations très concrètes qui conduiront à travailler à plusieurs échelles (potentiellement jusqu'au 1/1). Les hypothèses de l'atelier seront nourries par le croisement de différents expertises et modes d'investigation sur le terrain, au plus proche des réalités matérielles, humaines et non humaines.

L'atelier ne proposera pas un programme pre-déterminé pour le projet, celui-ci émergera de la compréhension fine des lieux et de leurs enjeux. De même, les problématiques et les objectifs émergeront au fur et à mesure au travers du travail, nourries par les discussions et les apports multiples qui auront lieu pendant toute la durée de l'atelier (enseignants, experts, étudiants, acteurs locaux etc.) dans une optique de « recherche par le projet » (research by design). 

L'atelier intègre deux périodes de voyage pédagogique.
Un premier voyage de deux jours (Belgique), vise à l'immersion des étudiants dans le contexte du projet. La traversée active du territoire et la rencontre avec des acteurs clefs permettons d'accélérer la maitrises des enjeux en amont du travail.
Un second voyage de deux jours (Belgique et Etranger) offrira la possibilité d'alimenter le bagage des étudiants au travers de visite de projets exemplaires en termes de processus ou de matérialisation sur un territoire proche.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'atelier vise à l'acquisition d'outils et de méthodes de travail comme support d'une pratique de la conception du projet inter-scalaire  et trans-disciplinaire, capable d'être à la fois pragmatique et hautement imaginative.

Pour aborder l'approche inter-scalaire, un travail d'enquête sera initié à l'échelle micro autant qu'à l'échelle macro. Au travers de l'exploration de ces deux « extrêmes », les enjeux et degrés de pertinence d'échelles intermédiaires seront mis en évidence et exploités.
Pour aborder l'approche trans-disciplinaire, une série d'experts seront convoqués pour éclairer le travail.

Au terme de l'activité, l'étudiant sera ainsi capable de :

  • Décrire un territoire en tant que réalité complexe, où multiples interrelations sont construites et transformées dans le temps;
  • Développer des stratégies de projet capables de soutenir une habitabilité du territoire attentive à la préservation des équilibres écosystémiques et adaptée aux risques liées à leurs perturbations (actuelles et futures) ; 
  • Développer des stratégies de projet en se basant sur des expertises inter-disciplinaires;
  • Nourrir le projet d'une connaissance fine des dispositifs matériels et techniques présents (topographies, réseaux, modes constructifs ...) ;
  • Nourrir le projet d'une connaissance fine des dynamiques et ressources (matériaux, énergies, eau, végétaux ...) présentes sur le territoire et de leur cycle propre ;
Ces acquis d'apprentissage servent de canevas aux évaluations.

Savoirs et compétences prérequis

Atelier de Q2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentiel

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un « Reader » (accessible sur eCampus) regroupant un ensemble de textes essentiels pour le cours sera mis à disposition des étudiants au début du quadrimestre.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

COURS A SESSION UNIQUE

Types d'évaluations :

Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent se combiner :

  • Formative : retour du ou des enseignant.e.s sur la production de la semaine. Cette évaluation permet à l'étudiant.e de progresser mais n'intervient pas dans la construction de la note ;
  • Continue : évaluation individuelle au regard de critères explicites définit par l'équipe encadrante ;
  • Sommative : Notes attribuées à différents outils et moments d'évaluations qui sont ensuite sommées pour former une note globale ;
  • Certificative : Note attribuée au travail rendu, et présenté oralement, lors d'un jury et qui sanctionne l'acquisition des apprentissages.
Dans le cadre de ce cours l'évaluation est sommative et intègre des évaluations de type certificative et continue.

Les moments d'évaluation sont aussi des moments de réflexion et de formation. Y sont discutés autant les résultats du travail que l'état des apprentissages. L'évaluation continue est individuelle.

Pondérations des évaluations :

  • Phase de Description = 10 %
  • Jury d'Avant projet = 10 %
  • Jury final = 70 %
  • Evaluation continue = 10 % 
Critères pour les évaluations certificatives :

  • Qualité de l'engagement dans la démarche d'enquête et de recueil des données ;
  • Qualité/congruence/pertinence de l'approche inter-scalaire ;
  • Qualité/congruence/pertinence de l'approche trans-disciplinaire ;
  • Qualité méthodologique de la « recherche projet » (problématisation, expérimentation, itération, intégration des ressources, analyse critique) ;
  • Qualité de la stratégie territoriale / réponse architecturale - construite et non construite ;
  • Qualité de la synthèse et de son expression graphique, écrite et orale ;
  • Dimension prospective du projet.
Critères pour l'évaluation continue :

  • Qualité de l'engagement dans le travail collectif ;
  • Présence et qualité des interactions lors des moments d'échanges formatifs ;
  • Présence et qualité des interactions lors des rencontres avec les experts ;
Mode de constitution des Jurys :

Parmi les différents types de membre d'un jury on distingue :

  • les membres de l'équipe d'encadrement du cours ;
  • les membres internes  (enseignant·e·s à la Faculté) ;
  • les membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources...)
En fonction du type de jury (pré-jury, jury de fin d'exercice, etc.), le jury est toujours composé d'au moins d'un membre de l'équipe d'encadrement. Si un membre externe est convié à un jury intermédiaire, il est également invité au jury final.

Modalité en cas d'absence ou de retard :

Modalités en cas d'absence ou de retard lors d'une remise intermédiaire ou finale (jury). Un retard ou une absence de dépôt non justifiée est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». En cas d'impossibilité justifiée pour l'étudiant d'être présent le jour et à l'heure d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :

  • Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que les enseignant.e.s titulaires coordinateur.rice.s du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise ;
  • Dépôt du travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. De plus, les documents devront être transmis en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme MIRO ou eCampus avant la date et l'heure de la remise ;
  • Remise au secrétariat, dans la journée, d'un justificatif pour le jour d'absence, avec copie à l'enseignant.e référent.e et aux coordinateur.rice.s ;
Le jury délibèrera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen ;

En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La première semaine d'atelier est une semaine intensive. Elle mobilise l'ensemble des étudiants durant l'ensemble de la semaine.

Sauf mentions contraires, les rencontres et échanges hebdomadaire se concentrent sur les deux dernières journées de la semaine. Les trois premiers jours étant consacrés au travail en groupe (enquête de terrain, projet) et à la préparation des échanges. La présence dans l'atelier est attendue tout au long de la semaine. 

Tous les documents utiles sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Ecampus.

Contacts

Martina Barcelloni Corte : mbarcellonicorte@uliege.be

Jean-Philippe Possoz : jp.possoz@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs