2023-2024 / ARCH0586-1

Projets d'architecture Q4 - Thématique 3 - Ateliers Relectures

Durée

256h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité20 crédits 

Enseignant

Maxime Coq, Marina Frisenna, François Gena, Claudine Houbart, Pascal Noe

Coordinateur(s)

Marina Frisenna

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier "Relectures "travaille sur la problématique de l'intervention sur l'existant et propose deux projets?: 

L'un est intégré à un consortium composé l'ENSA de Clermont-Ferrand, de l'ETS Arquitectura UDC A Coruna, de l'OTH Regensburg, et de NUACA Yerevan.Ce consortium implique la participation à un workshop et un jury international à l'étranger. Le site de l'année académique 2023-2024 est un ensemble de bâtiments « en ruine » situés à Pontevedra (La Corogne-Espagne) .

Le second s'intéresse à la réhabilitation du?site du Château de Colonster (Sart-Tilman) et sera accompagné d'un voyage et de visites destinés alimenter le projet. 

Les deux thèmes abordent le site depuis une échelle macroscopique, celle du territoire, à celle «?microscopique?» du détail architectural. Les énoncés prévoient le réaménagement du site ainsi que la reconversion d'un bâti patrimonial existant, impliquant une extension.?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Zoomant et dé-zoomant la réflexion architecturale, l'atelier amène l'étudiant à développer une démarche consciente, autonome, argumentée, humaine et technique de l'échelle 1/1000 à l'échelle 1/1. Un accent particulier est mis sur la matière, composante essentielle de l'architecture, et davantage encore pour le type de sites abordés par l'atelier. La matière est culturelle, outil de dialogue, langage: l'atelier développe une approche concrète où elle occupe le premier plan. Dans cette optique, il intègre également des expertises techniques (ingénieurs, techniciens, artisans) qui accompagnent l'ensemble du processus de conception et permettent d'aboutir à des détails concrets. 

L'étudiant.e sera capable de:
- se documenter (instruire une question)
- concevoir (élaborer)
- mettre en oeuvre
- représenter (interagir); développer et représenter le projet par dessins conventionnels, schémas et maquette(s), aux échelles 1/500-1/100-1/50-1/20-1/1 (détails à valeur de construction)

L'ensemble de cette démarche est ancrée dans la compréhension de l'existant et de ses valeurs patrimoniales.

Savoirs et compétences prérequis

Atelier Q2, thématique 3 "reconversion" (ARCH0575) 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'approche se veut interdisciplinaire, alimentée par les réflexions des urbanistes, historiens, archéologues, sociologues, qui amènent les étudiants à analyser et questionner le site étudié depuis une diversité de points de vue. Une attention est portée aux choix constructifs de l'existant, à l'origine des matériaux et à leur mise en œuvre ainsi qu'à la structure, à la base du dispositif spatial devant accueillir la nouvelle fonction. Il est essentiel que l'intervention soit conçue en réponse à cette identité, en veillant à faire des choix constructifs, techniques et matériels d'aujourd'hui mais en adéquation avec la typologie existante et en conscience de ses valeurs patrimoniales et spatiales. La réutilisation de l'existant constitue le point de départ de l'écriture du projet architectural.

Les sujets du cours sont abordés sous la forme d'ateliers et d'exposés présentés à l'ensemble de la classe. Ils sont appuyés par des présentations (diaporamas, vidéos, sites internet), des documents écrits et des discussions, disponibles sur eCampus. Avant chaque atelier, l'étudiant.e prend connaissance des différents documents et présentations correspondants et déposés sur eCampus.

En plus des exercices de fond, l'étudiant.e prend part à des visites de sites, des voyages d'étude et exposés. Il ou elle participe aussi à des activités spécifiques liées à des opportunités telles que le montage d'exposition, la publication d'un travail, la participation à des workshops.

Des jury et tables rondes ont lieu régulièrement durant le quadrimestre afin de livrer un feedback sur l'état d'avancement des projets.

Les premières semaines du Q4 sont consacrées à l'étude de l'existant sur base d'un dossier fourni par l'institution organisatrice (analyse architecturale, archéologique et iconographique).

Après une workshop et des visites en lien avec les deux projets de l'atelier, les étudiants travaillent par deux ou trois jusqu'à l'avant-projet. 

A partir de l'avant-projet, une zone à pointer du projet binôme ou trinôme est développée de manière individuelle par chaque étudiant.e et vise à travailler à une échelle de détail ciblée en vue du jury final.? 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les activités se donnent en présentiel sauf dispositions particulières COVID.
Les ateliers sont organisés sur des journées complètes suivant un planning qui sera communiqué et déposé sur eCampus en temps utile. 

Les documents présentés et utilisés pendant les cours seront progressivement rendus disponibles sur eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Sophie De Caigny, Hülya Ertas & Bie Plevoets (eds), As Found. Experiments in Preservation, VAI, 2023

Christoph Grafe & Tim Rienlets. Umbaukultur. The architecture of altering. Dortmund: Verlag Kettler, 2020.

Benjamin Mouton. Sens et renaissance du patrimoine architectural. Paris: Editions des Cendres, 2018.

Bie Plevoets & Koenraad Van Cleempoel. Adaptive reuse of the built heritage. Concepts and cases of an emerginig discipline. London and New-York: Routledge, 2019.

Francis Rambert, Marie Colombet & Christine Carboni (dir.). Un bâtiment, combien de vies? La transformation comme acte de création. Paris: CIté de l'architecture et du patrimoine, 2015.

Liliane Wong. Adaptive reuse. Extending the lives of buildings. Bâle: Birkhauser, 2017.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport                                                                                      

Evaluation continue

Les évaluations sont formatives et sommatives et consistent en une évaluations de fin de quadrimestre et des évaluations intermédiaires.



Autre : Jury


CRITERES D'EVALUATION

QUESTION ARCHITECTURALE
- Capacité d'entreprendre des lectures exploratoires, sensibles et critiques pour comprendre le contexte et le bâtiment d'intervention.
- Capacité de construire un discours argumenté qui convoque différentes échelles de réflexion et inclut les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques.
- Capacité de formuler des hypothèses d'intervention.

REPONSE SPATIALE
- Capacité de traduire spatialement les hypothèses posées en mettant en relation les différentes échelles de réflexion.
- Qualité du parti urbanistique et paysager traduit dans les stratégies d'actions, les choix d'implantation, les gabarits projetés, les intentions de circulations, l'aménagement des abords.
- Qualité du parti architectural traduit dans une prise de position argumentée par rapport au bâtiment existant et dans la pertinence des interventions et extensions proposées.
- Qualité et fonctionnalité des espaces          construits et non-construits.
- Maitrise de la composition structurelle et constructive et de la matérialité.

METHODOLOGIE
- Capacité d'adopter un processus d'expérimentation itératif, d'ajuster les résolutions spatiales par un questionnement exploratoire (aller-et-retour, question-réponse-validation spatiale et nouveau cycle de questionnement).
- Capacité d'adopter une démarche réflexive, de se documenter et d'alimenter le processus de ressources externes pertinentes.
- Capacité de travailler efficacement au sein de pratiques collaboratives et coopératives dans le respect de chacun.e.

COMMUNICATION
- Qualité des expressions verbale, écrite, graphique en tant qu'outils de conception, de structuration, de vérification et de communication de la pensée.


Cours à session unique.

Les travaux sont évalués par étapes, en fonction des acquis d'apprentissage et attendus repris dans le planning, et précisés de manière spécifique pour chaque exercice.

L'étudiant présente son travail de manière graphique, écrite, orale et sous forme de modélisation lors :

* des étapes intermédiaires, évaluations formatives sur le travail ;

* des jurys avec ou sans invités extérieurs.

De façon à consigner toutes les évolutions de son apprentissage, l'étudiant.e tiendra à jour une farde de travail reprenant l'évolution du projet en cours et ce de manière hebdomadaire.

Des consignes sont publiées qui précisent les attentes pour chacune des étapes.

Les évaluations se font en lettres (système européen) et suivant le règlement général des examens de l'ULiège. Elles donnent une appréciation par critères. Ceux-ci sont annoncés dans l'énoncé de chaque exercice. 

PONDERATION

La pondération entre les différentes étapes d'un même projet varie en fonction de l'importance des exercices et peut être adaptée suivant leur évolution. Elle est progressive avec les étapes (voir détails repris en temps utile sur le planning communiqué via eCampus).


LE SUIVI DES ATELIERS EST OBLIGATOIRE

La présentation de l'avancement du travail aux étapes prévues est obligatoire. Toute absence doit être justifiée, sans qu'elle ne donne droit à dispense dudit travail. L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail, doit faire parvenir celui-ci aux enseignant.e.s, dans l'état où il se trouve, à la date et dans les locaux prévus (copie numérique sur eCampus). Dans le cas contraire, la note affectée au travail concerné sera nulle. 

L'accès à l'évaluation finale de quadrimestre est conditionné à un présentiel au total des ateliers organisés:

- d'au moins 70% en règle générale,

- d'au moins 50 %, dans le cas d'absences justifiées par un certificat médical ou autre justificatif recevable.



ABSENCE LORS D'UN ATELIER

Toute absence doit être justifiée. En pareil cas, l'étudiant.e est tenu de :

- prévenir par mail l'enseignant.e titulaire avec copie aux coordinateur.trice.s du cours;

- remettre un justificatif pour le jour d'absence, au plus tôt, au secrétariat (copie aux enseignant.e.s);

- se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (mail, e-campus).
 

ABSENCE LORS D'UNE REMISE INTERMÉDIAIRE OU FINALE (JURY)

L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail, doit faire parvenir celui-ci aux enseignant.e.s , dans l'état où il se trouve, à la date prévue et dans les locaux prévus (copie numérique via les canaux officiels du cours, mail, e-campus).

En cas d'impossibilité d'être présent le jour d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :

- Prévenir l'enseignant.e-titulaire par courriel avant la date et l'heure de la remise;

- déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour et à l'heure prévue, en atelier, au secrétariat situé sur le même lieu ou envoyer des documents scannés et/ou photographiés via les canaux officiels du cours (mail, e-campus);

- remettre d'un justificatif pour le jour d'absence, au plus tôt, au secrétariat (copie aux enseignant.e.s).

En pareil cas, le jury délibérera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.


MODE DE CONSTITUTION DES JURYS :

Parmi les différents types de membre d'un jury on distingue :

- les membres de l'équipe d'encadrement du cours ;

- les  membres internes  (enseignantes à la Faculté) ;

- les membres externes  (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources...)

En fonction du type de jury (pré-jury, jury de fin d'exercice, etc.), le jury est toujours composé d'au moins d'un membre de l'équipe d'encadrement. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours et ateliers se donnent sur le site PITTEURS. 
 
Pour le projet 1 : Un workshop sur site a lieu au cours du Q2 (dates à préciser ; durée 1 semaine).
 
Une présentation avec l'ensemble des partenaires a lieu en  juin 2024  (En Allemagne - date à préciser).
 
Chaque étudiant.e participant à l'atelier prend part?à ces deux déplacements.? 

 

Pour le projet 2 : Un workshop a lieu au cours du Q2 (dates à préciser ; durée 1 semaine).

Contacts

m.frisenna@uliege.be

c.houbart@uliege.be

p.noe@uliege.be

francois.gena@uliege.be

Philippe.Sosnowska@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs