2023-2024 / ARCH0591-1

Questions approfondies de philosophie et de théorie de l'architecture postmoderne

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Stéphane Dawans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Nous abordons ce séminaire de master comme un véritable « atelier théorique ». Pour étudier les nombreuses facettes de l'architecture de ce que nous conviendrons ici d'appeler le tournant du 21eS - disons de 1980 à 2020 - il nous paraît plus que jamais nécessaire de dépasser les clivages trop souvent entretenus, depuis Vitruve, entre pratique et théorie, entre la main et la tête, pour accepter de manipuler les mots et les concepts avec cette passion du bricolage que Lévi-Strauss a si bien défendue dans La Pensée sauvage.
 
Pour la partie du séminaire-atelier dédiée aux questions philosophiques, nous nous inspirerons de la méthode que Céline Bodart a pu éprouver dans notre faculté et au laboratoire GERPHAU (Paris) et qui consiste à travailler à partir des préfixes qui permettent d'ajuster la langue aux réalités ou tout simplement aux choses nouvelles et ainsi mieux saisir les dynamiques de  l'architecture et du  monde depuis 50 ans : on examinera donc ces mots en quelque sorte « réhabilités » à partir  d'un radical qui paraît dès lors  remis en question : postmodernité, surmodernité, hypermodernité, ultramodernité, transhumanisme, posthumanisme, déconstruction, co-construction, écoconstruction, anarchitecture, espaces  atopiques ou hétérotopiques, monde utopique ou dystopique, anthropocène... un inventaire que nous voulons aussi ouvert que possible pour coller au plus près des questions de recherches que les étudiant.e.s  voudront aborder.
 
Nous aurons ainsi l'occasion de passer en revue (en tout cas d'inviter à lire) les philosophes que les architectes convoquent régulièrement pour penser leur action dans le monde : Marx, Nietzsche, Heidegger, Lefebvre, Habermas, Lyotard, Debord, Baudrillard, Virilio, Derrida, Deleuze, Guattari, Foucault, Ricoeur, et plus récemment Latour, Sloterdijk, Zizek, Nancy, Badiou... Pour ce qui est des architectes, nous répondrons à la demande, mais certaines figures nous servent de balises dans ce paysage de la pensée architecturale  - Kroll, Parent, Venturi, Jencks, Frampton, Huet, Tschumi, Koolhass, Hadid, Zumthor, Lacaton et Vassal... -  pour n'en citer que quelques un.e.s parmi ceux et celles qui ont écrit l'histoire de l'architecture entre la biennale de Venise de 1980 intitulée « la Présence du passé » et celle de 2020 qui s'appellera « Comment vivre ensemble ? ».
 
Pour la partie du séminaire consacrée au « langage de l'architecture post-moderne » , nous ferons appel aux outils les plus adaptés - pour l'architecte en tout cas - de la théorie des signes et des théories littéraires. Après avoir inventorié tout un ensemble de concepts-clés opératoires, nous ferons ensemble des exercices afin d'interpréter et valoriser l'architecture, deux des trois objectifs inscrits dans le nom-même de notre laboratoire DIVA (http://www.diva.ulg.ac.be/people/). Des parties du séminaires seront consacrées aux « stratégies intertextuelles » à l'œuvre dans l'architecture postmoderne. Ici, ce seront des auteurs comme Barthes, Eco, Jencks, Goodman, Genette ou encore le Groupe Mu qui nous serviront de références.

Ce séminaire permettra de s'initier à la recherche (TFE, doctorat) en rencontrant les axes de réflexion transversaux identifiés lors du travail de réforme de l'enseignement en cycle master. En effet, nous aborderons avec les penseurs les plus contemporains la question (1) du développement durable (anthropocène, écoconstruction, collapsologie, tension entre local et global), (2) de la technique et du transhumanisme, (3) de l'habitat et (4) bien entendu de l'architecture comme art en l'interprétant et en la valorisant  (le défi du laboratoire DIVA) dans une logique interdisciplinaire de poétique appliquée (le défi du  laboratoire CIPA).

 
What do you want to do ?
New mailCopy

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, chaque étudiant.e sera capable de : -        Définir et justifier une problématique relative à un architecte, un mouvement, une approche, un projet, représentatifs de la production architecturale (urbaine) contemporaine qu'il/elle présentera selon deux axes de mise en perspective : (1) philosophique/politique et (2) symbolique. -        Situer l'état de la question (littérature scientifique, débat, contexte ...). -        D'identifier les concepts philosophiques, théoriques, sémiotiques, rhétoriques utiles à interpréter l'exemple d'architecture présenté.

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant.e est supposé.e familiarisé.e avec les savoirs et compétences des cours de théorie de l'architecture et de sciences humaines dispensés  durant le cycle bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'élaboration du cas d'étude présenté à l'examen (en termes de « politique » et de « langage ») constitue le fil conducteur du cours et chaque séance vise ainsi à contribuer à son identification graduelle.
Il s'agira d'un séminaire reposant sur des exposés magistraux, des séquences d'apprentissage collaboratif (échanges collectifs) et sur le principe de la classe inversée, compte tenu du fait que la construction de la problématique se fait au cours des semaines (accompagnement personnalisé et conseils individuels de lectures).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel (si les circonstances le permettent) et on switche en distanciel si le contexte le demande.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes reprenant les éléments fondamentaux des sciences de la communication, utiles pour l'architecte, seront disponibles, ainsi qu'un très vaste portefeuille de lectures et un "réservoir" de documents vidéos (émissions, conférences, débats, ...).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Au terme du cours, chaque étudiant aura identifié un cas d'étude (un architecte, un mouvement, une approche, un projet...) représentatif de la période contemporaine après 1968 qu'il présentera selon un des deux axes de mise en perspective : philosophique/politique et/ou symbolique. Ces deux volets de l'analyse reprendront des concepts clés abordés lors du séminaire.

Le travail personnel sera oral (en présentiel ou à distance en fonction des circonstances sanitaires ou autres) voire, éventuellement, écrit (toujours pour raisons pratiques). Cette présentation s'attachera à :
-        Définir et justifier le sujet choisi ;
-        Situer l'état de la question (littérature, contexte, ...)
-        Reprendre pour les deux volets de l'analyse les concepts clés abordés lors du séminaire.

 
What do you want to do ?
New mailCopy

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dawans Stéphane : sdawans@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs