Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'Architecture modulaire est de plus en plus présente lors de constructions de bâtiments. Elle s'applique sur certains composants du bâtiment ou sur le système constructif entier de celui-ci. Son utilisation en tout ou en partie a des implications directes sur le processus de conception et sur les modes de spécification technique de bâtiments.
L'Architecture modulaire est souvent associée à la construction préfabriquée. Cependant l'Architecture modulaire est plus générale et regroupe différentes thématiques :
- Architecture préfabriquée
- Architecture industrialisée
- Architecture et automatisation
- Architecture éphémère
- Architecture mobile
- Architecture évolutive
- Architecture et auto-construction
Ce cours permettra à l'étudiant de connaître les différentes techniques de conception modulaire dans le secteur de la construction (tous matériaux confondus, en Belgique et à l'étranger). L'étudiant recevra ensuite un enseignement axé sur les répercussions de ces modes de constructions sur la conception, la mise en uvre et l'utilisation des bâtiments.
Enfin, les enjeux contemporains relatifs aux nouveaux modes de production de bâtiments seront discutés.
Les matières enseignées seront :
- Généralités
- Contextes historiques, techniques et sociologiques
- Systèmes constructifs existants (gros-uvre, second uvre et techniques spéciales)
- Assemblages et détails de construction
- Impacts sur le processus de conception et la communication de l'information
- Mises en uvre (fabrication en atelier, stockage, transport, montage in situ et démontage en fin de vie)
- Evaluation des systèmes (coûts, qualités, performances, sécurité, fiabilité, efficacité, flexibilité, durée de vie, ...) et critiques positives et négatives de ces modes constructifs.
- Rapport de la modularité à l'Architecture
- Etudes de cas
Les 4 axes transversaux de réflexion suivants sont rencontrés au sein de ce cours de construction:
- la soutenabilité : toutes les techniques étudiées au cours sont évaluée au regard de leur rapport au développement durable
- l'art : la maitrise des techniques de construction permet au concepteur de bénéficier d'une vraie liberté de création
- le numérique : les évaluations de la performance des systèmes constructif est réalisées à l'aide de différents outils numériques
- la société : les modes de vies dans les bâtiment et l'implication des choix techniques en termes d'économie et de société sont étudiés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'année, l'étudiant sera cappable d'énoncer les différents concepts de l'architecture modulaire et de concevoir et d'analyser un projet d'architecture modulaire afin de vérifier sa comptabilité avec les besoins propres au projet.
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un travail individuel sous la forme d'un rapport devra être rendu au plus tard le jour de l'examen.
Il devra être déposé en pdf sur la plateforme e-campus.
Il consistera en l'étude d'un système constructif modulaire.
Stage(s)
sans objet
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dimitri Schmitz
Chargé de Cours
dimitri.schmitz@uliege.be